MacBook Pro Macbook pro mi-2014 surchauffe

Guidz

Membre enregistré
10 Août 2019
6
0
32
Bonjour, je viens vers car je désespère un peu en espérant que vous ayez des réponses à me donner.
J'ai en ma possession un macbook pro mi-2014 sous "mojave 10.14.6". Malheureusement, celui-ci chauffe souvent pour "rien". En effet, il suffit que je fasse un simple tour sur internet pour que mon Mac se mette à chauffer.
J'ai télécharger l'application "Macs fan control" et je peux remarquer que les CPU chauffent facilement

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.10.34.png
Ici, les valeurs sont assez faibles n'ayant que Safari d'ouvert.
J'ai réalisé un scan avec Malwarebytes. Il m'a supprimé quelques fichiers néfastes mais rien ni fait.

J'ai aussi utilisé EtreCheck comme vu sur d'autres sujets. Voici le rapport de celui-ci:

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.16.16.png

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.16.57.png

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.17.18.png

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.17.45.png

Capture d’écran 2019-08-10 à 18.18.10.png

Beaucoup de choses dans ce rapport et énormément de choses qui me sont méconnues. Si quelqu'un saurait me desceller le soucis grâce à ça, il m'aiderait énormément.

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    227,6 KB · Affichages: 138
Dernière édition:
Bonjour,

Tu peux déjà virer CleanMyMac, ça sera déjà une bonne chose de faite !
 
Il n'y a rien à dire sur les températures, tout est normal.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...on fait comment pour souligner un ou des problèmes depuis des photos ? :banghead:
 
Je ne sais pas si je dis une bêtise car je n'ai jamais utilisé CleanMyMac sur mes ordinateurs Apple précédents et mon MacBook Air actuellement car j'utilise toujours avec Onyx depuis plus de 10 ans maintenant. Et tout va bien chez moi.

Si tu aimes ce logiciel CleanMyMac , tu peux le désactiver pour le démarrage et tu l'ouvres quand tu as besoin, non ?
 
Merci pour vos retours.
J'ai tenté de supprimer CleanMyMac. J'ai suivi un tuto posté ici il y a quelques temps mais lorsque je relance une nouvelle analyse, le rapport me dit que le logiciel est toujours présent. Je n'ai même plus accès à celui-ci
 
Merci pour vos retours.
J'ai tenté de supprimer CleanMyMac. J'ai suivi un tuto posté ici il y a quelques temps mais lorsque je relance une nouvelle analyse, le rapport me dit que le logiciel est toujours présent. Je n'ai même plus accès à celui-ci
Déjà commence par diffuser ton rapport EtreCheck entre des balises < > Code pour que ce soit exploitable ou donne le lien en le collant dans pastebin.

Ensuite, CleanMyMac peut se supprimer lui-même, il suffisait d'aller dans Désinstallateur et de le supprimer, si, si, cette option existe bien. Si tu veux faire un nettoyage manuel en profondeur, tu installes EasyFind, puis tu recherches les occurrences CleanMyMac et macpaw et tu les effaces.
 
Je me demande ce que sont :
~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist
et
~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent

??
 
Sans vraiment savoir la valeur de ce logiciel, j'ai téléchargé Memory Diag en pensant que c'était un problème au niveau de ma RAM.
Voici un aperçu alors que je viens de rallumer mon mac et que je suis simplement entrain de vous écrire ce message.

Capture d’écran 2019-08-11 à 22.00.10.png

Si je comprends bien, il ne me reste que 2GO de RAM sur 8. Je veux bien comprendre que l'OS prend un peu de mémoire mais de là à ce qu'il ne me reste que 2GO...
 
Si je comprends bien, il ne me reste que 2GO de RAM sur 8. Je veux bien comprendre que l'OS prend un peu de mémoire mais de là à ce qu'il ne me reste que 2GO...
Il faut lancer le Moniteur d'activité, sélectionner toutes les opérations et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ce sera beaucoup plus précis, car ton logiciel ne sert strictement à rien.
 
car ton logiciel ne sert strictement à rien.
+1

Le Moniteur d'activité est une source d'informations assez extraordinaire. Apprendre à s'en servir est une très bonne chose.
Par ailleurs, MacOS aime la RAM : plus on l'en lui donne, plus il l'utilise.
 
[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-05-10)
Attention avec Malwarebytes la dernière version peut poser un problème conséquent de ralentissement, si c'est le cas il faut installer la version précédente et l'éditeur est au courant.
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-05-02)
Si tu en fait la désinstallation, il faut aussi faire un petit ménage en profondeur en installant EasyFind, rechercher toutes les occurrences ayant pour nom cleanmymac, macpaw et les effacer.
[Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385 - installé 2018-05-24)
Ce logiciel de virtualisation qui est gratuit n'est pas très convivial et pose souvent un problème avec les clés USB, car il faut installer un package spécifique. Les deux logiciels payants que sont Parallels Desktop ou VMware sont très performants.
[Engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (Apple - installé 2015-04-09)
Attention, ce logiciel installe bien souvent à l'insu du plein gré de l'utilisateur un adware/malware et/ou une extension non désirée dans les navigateurs internet !
[Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 0 - installé 2019-08-09)
Intel Iris - VRAM: 1536 Mo
Tu as un compte de jeu chez Steam, ce qui fait que ton MBP doit beaucoup chauffer lors d'un jeu ! C'est même une certitude vu que ton MBP ne possède qu'une puce graphique de 1,5 Go !
Silverlight: 5.1.41212.0 (? - installé 2016-05-11
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.223 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-07-09)
Le premier est obsolète, le second est devenu inutile. Pourquoi en as-tu besoin ?

Aucun souci dans la gestion de la mémoire, pour moi ta surchauffe est liée avec l'utilisation de ton jeu et/ou d'un ou de sites utilisant Adobe Flash Player.
 
Il faut lancer le Moniteur d'activité, sélectionner toutes les opérations et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ce sera beaucoup plus précis, car ton logiciel ne sert strictement à rien.

Voila ce que dit le moniteur d'activité concernant le processeur et la mémoire

Capture d’écran 2019-08-12 à 18.59.40.png

Capture d’écran 2019-08-12 à 18.59.51.png

Capture d’écran 2019-08-12 à 19.00.23.png

Concernant la désinstallation de ClaeanMyMac, j'ai bien utilisé EasyFind pour supprimer les derniers fichiers présents.
Je vais supprimer la virtualBox de mon système n'en ayant plus l'utilité. Ainsi que UTorrent, Silverlight et Adobe.

Concernant Steam, effectivement, un seul jeu est suceptible de tourner mais il demande que très peu de ressource. Je sais que lorsque je le lance le Mac peut chauffer. La ou ça m'embête le plus c'est lorsque je fais simplement de la bureautique ou de l'internet.

Merci pour vos retours !
 
Déjà en pourcentage le kernel_task est élevé en utilisant peu de mémoire, c'est assez bizarre !

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Par défaut, je ferais quand même une installation par dessus la version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

La ou ça m'embête le plus c'est lorsque je fais simplement de la bureautique ou de l'internet.
Tu laisses le Moniteur d'activité ouvert, tu travailles et lorsque tu constates une élévation de température, tu fais des copies écran. Il y a sûrement des logiciels fautifs ou une partie système est bien corrompue.