MacBook Pro MacBook Pro ne démarre plus après 2 ans d'inactivité

TonyT

Membre actif
2 Mai 2010
151
1
39
Le Mans
www.tonymusic.fr
Bonjour !

Je viens vous demander un peu d'aide parce que je sèche complètement !

J'ai récupéré un MacBook Pro de 2011 (15") qui n'a pas été utilisé depuis 2 ans. Je l'ai branché (batteries complètement vidée), puis il s'est allumé. J'ai entendu le son du lecteur DVD à 3 reprises, et le voyant de veille clignottait, puis plus rien.

J'ai donc tenté de réinitialiser SMC et PRAM. Rien à faire.

J'ai alors ouvert la bête, mis un SSD vierge, démarré avec une clé d'OS X 10.10 avec la touche ALT, puis j'ai commencé l'installation de l'OS.

Première chose étrange, toute la navigation était très très lente. Le chargement de l'installateur depuis la clé était lui aussi très lent, même le curseur de la souris était lent dans les menus.

Autre chose étrange, après avoir laissé en charge la batterie 10 heures, celle-ci est toujours vide. J'en conclue qu'elle n'est donc plus rechargeable.

J'ai donc, pour voir d'où provenaient ces problèmes de lenteurs, enlevé la RAM, mis à la place d'autres barrettes (elles fonctionnent sur un autre MacBook Pro), et idem. Tout est très lent.

J'ai enlevé la batterie, sans en mettre une autre. Là, une fois le "bong" entendu, l'écran reste noir.

Auriez-vous des suggestions ?

Ce MacBook fonctionnait normalement selon son utilisateur il y a 2 ans, je veux bien croire que la batterie soit fatiguée, mais mis à part ça...

Merci d'avance pour votre retour !
 
Et le témoin du chargeur est de quelle couleur, vert ou orange ?

Lorsqu'on change un disque dur, il faut dans Préférences Système/Disque de démarrage resélectionner le nouveau disque et redémarrer. Tu peux aussi déconnecter la batterie (pas enlever) et voir ce qu'il se passe.
 
Merci pour ta réponse

Le témoin du chargeur est vert.

Je ne peux pas me rendre dans les préférences systèmes après avoir remplacé le disque par un SSD car je veux justement installer MacOS dessus, le disque est vide.

Si je me contente juste de déconnecter la batterie, celle-ci se reconnecte en refermant et en revissant le MacBook.
 
Mettre le SSD en externe et voir aussi si c'est très lent.
Si c'est moins lent -> changer la nappe.
 
Ah oui, j'ai zappé le fait que bien souvent lorsqu'on change un disque dur à plateaux par un SSD, que bien souvent il faut aussi changer la nappe SATA.
 
Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais eu besoin de changer la nappe SATA sur tous les MacBooks pour lesquels j'ai remplacé un DD par un SSD (tout comme sur des PC d'ailleurs).
Sly54 : Tu penses que je peux booter et faire une install sur un disque connecté en externe ? Il me semblait qu'Apple ne le permettait pas. Si oui alors je vais essayer de me dégotter un boitier externe.
 
Oui, c'est très facile d'installer son OS sur un disque (dur ou SSD) branché en externe.
Il te faut le boitier et tu peux y mettre ton SSD dedans.
 
Je n'ai jamais eu besoin de changer la nappe SATA sur tous les MacBooks pour lesquels j'ai remplacé un DD par un SSD (tout comme sur des PC d'ailleurs).
Tu ne viens pas assez souvent, car ce cas de figure est beaucoup plus fréquent que tu ne te l'imagines. Moi-même je ne suis pas touché, mais nombreux sont les membres qui sont affectés par ce problème.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
un ssd est très clairement plus exigeant au niveau de la stabilité des débits montants/descendants, ce qui a conduit de nombreux utilisateurs à changer leur nappe. l'on parle souvent de ce souci en disant que les-dites nappes sont défaillantes, mais il conviendrait plutôt de dire qu'elles n'ont pas les performances requises pour assurer un fonctionnement de qualité avec un ssd...
 
Il me semblait que la nappe fonctionnait ou pas. Je ne m'explique pas les lenteurs de démarrage sur une clé à cause d'une nappe défaillante. Par contre une batterie HS ou pas de batterie influent sur le bon fonctionnement de la machine, même reliée au secteur.
 
Merci à vous pour vos réponses.

Je me coucherai moins bête ce soir !

Mon MacBook personnel étant quasiment le même (mi-2012 contre mi-2011 pour celui qui est en panne), je tenterais bien de mettre ma batterie dans ce dernier mais selon vous, y a t'il un risque d'endommager ma batterie qui fonctionne très bien si je la mets dans ce MacBook dont on a du mal à identifier la panne ?
 
Merci à vous pour vos réponses.

Je me coucherai moins bête ce soir !

Mon MacBook personnel étant quasiment le même (mi-2012 contre mi-2011 pour celui qui est en panne), je tenterais bien de mettre ma batterie dans ce dernier mais selon vous, y a t'il un risque d'endommager ma batterie qui fonctionne très bien si je la mets dans ce MacBook dont on a du mal à identifier la panne ?
Il faut vérifier si le type de batterie est le même.
Sur ce site avec les n° de série tu dois pouvoir vérifier : http://www.everymac.com
 
Bonsoir,

Des nouvelles, il semble effectivement que la batterie HS ait foutu le boxon.. J'ai mis la batterie de mon MacBook dans celui qui posait problème, et l'installation de Yosemite a l'air de fonctionner normalement. C'est fou qu'on ne puisse pas faire fonctionner le MacBook sans batterie quand même !

Je vous tiens au courant lors des prochains jours après utilisation intensive de la bête.