Macbook Pro ne reconnaissant plus le DD interne

Anthrx

Membre enregistré
5 Mai 2013
1
0
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, mon Macbook Pro 13' (mid-2009) refuse de booter. J'ai un écran gris sans pomme, ou bien un icône représentant un dossier assorti d'un point d'interrogation, ou encore un signe du type "interdiction de stationner". J'ai même parfois les trois à la fois qui défilent à toute vitesse les uns après les autres sans s'arrêter.

Après une centaine de tentative de boot, une seule a réussi. J'ai réussi à me logguer et à travailler normalement sur mon système pendant 5 minutes. Puis, certaines applications se sont bloquées au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'utiliser l'OS ni de l'éteindre (mis à part une extinction par bouton). Impossible ensuite de rebooter l'OS (comme précedemment).

J'ai donc pensé mon disque dur hors service et en ai acheté un autre. Après l'installation du nouveau DD, j'ai eu toute la peine du monde pour réinstaller Mac OS 10.6 depuis le CD d'installation (j'y ai passé une journée entière avec une vingtaine de tentatives). L'utilitaire de disque de Mac OS X reconnaissait aléatoirement mon disque dur : parfois aucun disque n'était visible. Parfois, le disque était visible et disparaissait quelques minutes plus tard, interrompant les processus d'installations qui avaient commencé ou de vérification du disque (par exemple).
Après une journée entière d'essais, j'ai toutefois réussi à réinstaller Mac OS 10.6. J'ai également réussi à booter l'OS, installer plusieurs applications et à l'utiliser absolument normalement (fluidité comparable à toute installation fraîche de Mac OS X) pendant une vingtaine de minutes. Problème : le même scénario que précédemment s'est produit ensuite : gel des applications puis du système et nécessité d'éteindre au bouton. Impossible de rebooter ensuite et même symptômes qu'avec l'ancien disque dur.

J'ai vidé la PRAM/NVRAM (avec succès mais sans résultats) et j'ai essayé de démarrer en single user mode (sans succès, le raccourci clavier n'est même pas reconnu).

Le problème ne venant donc pas du disque dur, auriez-vous une idée de sa provenance ?

Je ne suis plus sous garantie depuis maintenant quelques années et je ne suis pas non plus sous extension AppleCare. Si cela s'avère nécessaire, me conseillez-vous de me rendre au SAV, si oui est-ce préférable de se rendre directement dans un AppleStore (j'habite à Paris) ou bien dans un centre agréé ? Je ne roule pas sur l'or :(.

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre assistance et vos réponses.
 
Même problème pour moi sauf que moi je n'ai pas eu le signe d'interdiction de stationner ou encore et l'écran gris, j'ai toujours eu le dossier ( sa veut dire qu'il ne sait pas sur quoi booter ) ..
et même sénario, "gel, extinction par bouton puis dossier au démarrage" ..
si quelqu'un a une solution :)