MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ TEST gpt disk4
Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk4s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name TEST
Initialized /dev/rdisk4s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished erase on disk4
-bash-3.2#

Parfait.

- lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume externe TEST.​

=> est-ce que tu as toujours un échec d'installation ?

Ça m'a lancé le programme d'nstallation. Actuellement, on me propose comment je souhaite transferer mes données ? On me propose.

- A partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage.
-A partir d'un PC Windows
-Ne pas transférer de données maintenant. (Il m'est indiqué qu'il est possible de transférer des données plus tard )

Je suppose que dans le cas actuel je devrais prendre la dernière option, mais je préfère demander.

Choisis : "Ne pas transférer de données maintenant" => ce qui va te permettre de créer un compte admin et d'ouvrir une session dans le volume externe TEST.

- indique si ça l'a fait.​

Hé bien ! après maintes galères tu as enfin un OS démarrable et une session ouvrable.

- pour afficher tous les volumes > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".​

- entre dans Macintosh HD > et fais un glisser-déposer du dossier Sauvegarde => > sur ton Bureau. Ça va le copier et le sauvegarder.​

=> préviens quand c'est fait.

J'ai glisser-déposer le dossier de sauvegarde sur le bureau, le temps de la copie j'ai lancé safari pour ensuite continuer à répondre sur le forum via mon MacBook, la copie a été faite mais mon écran est denu noir et semble figé bien qu'il soit allumé.

Du coup je ne sais pas si c'est dû à la finalisation de la sauvegarde ou dû au fait que j'ai lancé safari

Je ne sais pas si c’est mon disque dur qui est entrain de me lâcher. Mon mac est extrêmement lent, au démarrage. J’entend un bruit assez bizarre du côté droit.

@ Kokuran

Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible. On pourra restaurer le volume Macintosh HD interne comme volume démarrable.

Salut, Macomaniac. J’entends un bruit assez prononcé au niveau du côté droit de mon ordinateur (mac). Je viens de lancer ma session mais c’est extrêmement lent, je ne sais pas quoi faire. À chaque fois que je clique quelque part ou que je souhaite ouvrir une fenêtre il y a le chargement. J’ai mes examens dans moins d’une semaine c’est assez urgent s’il te plaît, merci énormément.

Bonjour Nackgmr

Quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ? - quel est l'OS installé ?

C'est peut-être le disque rotatif qui est sur ses fins (avec une tête de lecture qui frotte sur un plateau).

- est-ce que tu aurais un DDE USB sur lequel tu pourrais avoir un OS démarrable en dépannage ?​

C'est peut-être le disque rotatif qui est sur ses fins (avec une tête de lecture qui frotte sur un plateau).

- est-ce que tu aurais un DDE USB sur lequel tu pourrais avoir un OS démarrable en dépannage ?​
Oui, j’ai un disque dure externe avec une ancienne sauvegarde. (Septembre 2019)

@ Kokuran.

Tu trouves un Terminal utilisable dans ta session externe de TEST at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie la situation d'ensemble.

@ Nackgmr

Branche le DDE au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Voici

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            400.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   99.1 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +399.6 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B5705379-0D4E-43B6-889E-428BFCC3F1AE
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *134.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         133.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TEST                    2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

Mais ça m'a l'air très bien du côté du DDE : une partition de secours a été créée en dessous de TEST.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour.