Alors je ne vois pas quoi faire (la clé n'a pas assez de capacité pour servir de destination d'installation).
- disons qu'il faudrait faire le test suivant : sortir le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe via un câble SATA <=> USB > et voir si le Mac démarre et fonctionne sans plantage sur le volume en externe. Si oui => nappe SATA = HS. Si non : soupçon de HDD = défaillant.
Merci pour ton retour, j'ai bien vu le volume Macintosh HD affiché, j'ai démarré dessus... et petit problème trop bête, je ne me souviens pas du dernier mdp pour ouvrir ma session. J'ai donc changé le mdp sur appleid.apple.com, indiqué les données sur le Mac, ça m'a fait autorisation FileVault (truc du genre), puis redémarrage (tout en pressant alt) -> cette fois, il accepte bien le nouveau mdp, il lance une barre de chargement... puis me remet une fenêtre de sessions où je dois choisir l'utilisateur, et cette fois il n'accepte pas le nouveau mdp, argh.Bonjour FabHit
Ton HDD branché en USB externe au Mac > allume le Mac avec la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->
- est-ce que tu vois le volume Macintosh HD affiché ? - si oui et si tu choisis de démarrer dessus => que se passe-t-il ?
Oui, en maintenant ces touches au démarrage, j'ai bien obtenu tout ça. J'ai la fenêtre avec les 4 utilitaires OS X sous les yeux.FileVault doit être activé et verrouiller le volume de démarrage. Tu as dû créer un mot-de-passe général de déverrouillage de FileVault > mais qui ne permet pas après le chargement de l'OS => d'ouvrir spécifiquement ta session d'utilisateur.
- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) => est-ce que tu as une directe > une barre de chargement (de l'OS de secours) > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) ?
diskutil list
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.
C'est noté. J'ai du mal à juger si c'est à cause de l'USB ou de l'ordi qui peine en général, j'ai l'impression que c'est plutôt la 2e option... Là j'ai forcé Chrome à quitter comme il arrivait pas à charger un pauvre onglet... J'ai absolument aucun programme d'ouvert, mais le Mac galère et la roue colorée tourne sans arrêt dans le vide, comme c'était déjà le cas avec le HDD logé dans le Mac... Ca a dû mettre 10 min à ouvrir Finder, et je peux d'ailleurs toujours pas l'utiliser...On voit bien que FileVault est activé. Mais si tu as retrouvé le mot-de-passe de ta session => alors plus de problème de ce côté-là.
- donc le disque branché en USB externe => le fonctionnement du volume Macintosh HD pose problème ? - en quoi ? - si tu trouves le fonctionnement lent => ce n'est pas étonnant avec un disque rotatif en connexion USB.
Ce que tu décris relève d'un dysfonctionnement plutôt que d'une lenteur de fonctionnement.
- peux-tu me rappeler ce qu'on avait fait comme opérations concernant ce volume Macintosh HD ?
Haha merci.Hé ! superbe récapitulatif.
- est-ce qu'il y a eu réinstallation du volume Macintosh HD ?
Haha merci.
Mmh tiens je vois que tu as dit à un moment, vers le début "Le disque n'est pas matériellement défaillant > c'est le volume qui est corrompu. Un reformatage créera un volume valide (mais vide) => réinstallable." Mais après, sauf erreur, on s'est seulement occupé de réinstaller l'OS X.
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
diskutil info /
Si tu es dans ta session de Macintosh HD démarré > passe la commande :
Bloc de code:diskutil info /
- qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré
Poste le retour.