MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 630
21 490
Forêt de Fontainebleau
Tu peux alors redémarrer via ⌘R pour ouvrir la session de secours.

- dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionne Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​
- si c'est le cas > tu quittes l'Utilitaire disque > lance le Terminal > et passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
  • qui affiche le tableau d'informations sur Macintosh HD remonté

Poste le tableau.

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Tu peux alors redémarrer via ⌘R pour ouvrir la session de secours.

- dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionne Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​
- si c'est le cas > tu quittes l'Utilitaire disque > lance le Terminal > et passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
  • qui affiche le tableau d'informations sur Macintosh HD remonté

Poste le tableau.
OK, dans l'utilitaire de disque, j'ai bien passé le Macintosh HD gris en noir (avec clic droit -> déverrouiller + mdp, au final)
Et voilà le tableau :

Fichiers joints

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Il n'y a pas d'anomalies apparentes. 22 Go d'occupation du volume.

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume ?​
Je voulais vérifier mais ça rame tellement...
Je n'ai rien changé à ce qu'on avait fait, et visiblement on avait installé Yosemite 10.10.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 630
21 490
Forêt de Fontainebleau
Un OS encore gérable sur un disque à plateaux (en terme de vitesse de fonctionnement).

- j'ai l'impression que ton HDD est sur ses fins. Un énorme ralentissement des opérations étant souvent le signe d'une défaillance matérielle du disque.​

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Un OS encore gérable sur un disque à plateaux (en terme de vitesse de fonctionnement).

- j'ai l'impression que ton HDD est sur ses fins. Un énorme ralentissement des opérations étant souvent le signe d'une défaillance matérielle du disque.​
Ca marche, merci pour ton retour. N'hésite pas si tu as éventuellement un HDD (à un tarif moyen disons) à me conseiller pour ma bécane (et tu changerais la nappe SATA au passage par sécurité ?)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 630
21 490
Forêt de Fontainebleau
Je te conseille de remplacer ton HDD par un SDD 2,5" qui a le même gabarit matériel (à 2mm près question épaisseur) et la même connexion SATA. Tu peux regarder sur le site Crucial ou sur Amazon à la même marque. Les tarifs de ces disques sont accessibles.

- d'après tes descriptions (on ne peut pas vérifier) --> tu dois être tombé à des débits en lecture et écriture de l'ordre de 10 Mo/s ou même moins. Avec un SSD > tu aurais des débits d'environ 500 Mo/s : peut-être un x50 en bref.​

FabHlt

Membre junior
4 Avril 2020
71
3
35
Je te conseille de remplacer ton HDD par un SDD 2,5" qui a le même gabarit matériel (à 2mm près question épaisseur) et la même connexion SATA. Tu peux regarder sur le site Crucial ou sur Amazon à la même marque. Les tarifs de ces disques sont accessibles.

- d'après tes descriptions (on ne peut pas vérifier) --> tu dois être tombé à des débits en lecture et écriture de l'ordre de 10 Mo/s ou même moins. Avec un SSD > tu aurais des débits d'environ 500 Mo/s : peut-être un x50 en bref.​
C'est noté, merci encore pour ton aide :)