MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Tu peux alors redémarrer via ⌘R pour ouvrir la session de secours.

- dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionne Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​
- si c'est le cas > tu quittes l'Utilitaire disque > lance le Terminal > et passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • qui affiche le tableau d'informations sur Macintosh HD remonté

Poste le tableau.
 
Tu peux alors redémarrer via ⌘R pour ouvrir la session de secours.

- dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionne Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​
- si c'est le cas > tu quittes l'Utilitaire disque > lance le Terminal > et passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • qui affiche le tableau d'informations sur Macintosh HD remonté

Poste le tableau.

OK, dans l'utilitaire de disque, j'ai bien passé le Macintosh HD gris en noir (avec clic droit -> déverrouiller + mdp, au final)
Et voilà le tableau :
 

Fichiers joints

  • diskutil-infos-volumes.jpg
    diskutil-infos-volumes.jpg
    208,5 KB · Affichages: 114
Il n'y a pas d'anomalies apparentes. 22 Go d'occupation du volume.

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume ?​
 
Il n'y a pas d'anomalies apparentes. 22 Go d'occupation du volume.

- quel est l'OS actuellement installé dans le volume ?​

Je voulais vérifier mais ça rame tellement...
Je n'ai rien changé à ce qu'on avait fait, et visiblement on avait installé Yosemite 10.10.
 
Un OS encore gérable sur un disque à plateaux (en terme de vitesse de fonctionnement).

- j'ai l'impression que ton HDD est sur ses fins. Un énorme ralentissement des opérations étant souvent le signe d'une défaillance matérielle du disque.​
 
Un OS encore gérable sur un disque à plateaux (en terme de vitesse de fonctionnement).

- j'ai l'impression que ton HDD est sur ses fins. Un énorme ralentissement des opérations étant souvent le signe d'une défaillance matérielle du disque.​
Ca marche, merci pour ton retour. N'hésite pas si tu as éventuellement un HDD (à un tarif moyen disons) à me conseiller pour ma bécane (et tu changerais la nappe SATA au passage par sécurité ?)
 
Je te conseille de remplacer ton HDD par un SDD 2,5" qui a le même gabarit matériel (à 2mm près question épaisseur) et la même connexion SATA. Tu peux regarder sur le site Crucial ou sur Amazon à la même marque. Les tarifs de ces disques sont accessibles.

- d'après tes descriptions (on ne peut pas vérifier) --> tu dois être tombé à des débits en lecture et écriture de l'ordre de 10 Mo/s ou même moins. Avec un SSD > tu aurais des débits d'environ 500 Mo/s : peut-être un x50 en bref.​
 
Je te conseille de remplacer ton HDD par un SDD 2,5" qui a le même gabarit matériel (à 2mm près question épaisseur) et la même connexion SATA. Tu peux regarder sur le site Crucial ou sur Amazon à la même marque. Les tarifs de ces disques sont accessibles.

- d'après tes descriptions (on ne peut pas vérifier) --> tu dois être tombé à des débits en lecture et écriture de l'ordre de 10 Mo/s ou même moins. Avec un SSD > tu aurais des débits d'environ 500 Mo/s : peut-être un x50 en bref.​
C'est noté, merci encore pour ton aide :)