MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Donc problème réglé en principe.

- as-tu encore besoin de moi pour apurer le DDE de ses partitions ?​
 
En effet, problème réglé. Pour le reste je serai en mesure de me débrouiller.

En tout cas merci pour tout pour cette efficacité.
 
Alors je ne vois pas quoi faire (la clé n'a pas assez de capacité pour servir de destination d'installation).

- disons qu'il faudrait faire le test suivant : sortir le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe via un câble SATA <=> USB > et voir si le Mac démarre et fonctionne sans plantage sur le volume en externe. Si oui => nappe SATA = HS. Si non : soupçon de HDD = défaillant.​

Hello Macomaniac ! J'ai mis un peu de temps (il me manquait aussi les tournevis, longs délais, etc.) mais ça y est : j'ai sorti mon HDD et l'ai connecté au câble SATA, lui-même connecté en USB externe à mon MacBook Pro. J'ai touché à rien d'autre dans le Mac. Je précise que je n'ai pas de bloc d'alimentation externe ou quoi pour alimenter le HDD, je ne sais pas si c'est nécessaire ? Le HDD sera uniquement relié en USB à mon Mac. J'attends ton feu vert, si tu veux bien, et je rallume le Mac ;)
 
Bonjour FabHit

Ton HDD branché en USB externe au Mac > allume le Mac avec la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois le volume Macintosh HD affiché ? - si oui et si tu choisis de démarrer dessus => que se passe-t-il ?​
 
Bonjour FabHit

Ton HDD branché en USB externe au Mac > allume le Mac avec la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois le volume Macintosh HD affiché ? - si oui et si tu choisis de démarrer dessus => que se passe-t-il ?​
Merci pour ton retour, j'ai bien vu le volume Macintosh HD affiché, j'ai démarré dessus... et petit problème trop bête, je ne me souviens pas du dernier mdp pour ouvrir ma session. J'ai donc changé le mdp sur appleid.apple.com, indiqué les données sur le Mac, ça m'a fait autorisation FileVault (truc du genre), puis redémarrage (tout en pressant alt) -> cette fois, il accepte bien le nouveau mdp, il lance une barre de chargement... puis me remet une fenêtre de sessions où je dois choisir l'utilisateur, et cette fois il n'accepte pas le nouveau mdp, argh.
 
FileVault doit être activé et verrouiller le volume de démarrage. Tu as dû créer un mot-de-passe général de déverrouillage de FileVault > mais qui ne permet pas après le chargement de l'OS => d'ouvrir spécifiquement ta session d'utilisateur.

- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) => est-ce que tu as une  directe > une barre de chargement (de l'OS de secours) > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) ?​
 
FileVault doit être activé et verrouiller le volume de démarrage. Tu as dû créer un mot-de-passe général de déverrouillage de FileVault > mais qui ne permet pas après le chargement de l'OS => d'ouvrir spécifiquement ta session d'utilisateur.

- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) => est-ce que tu as une  directe > une barre de chargement (de l'OS de secours) > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) ?​
Oui, en maintenant ces touches au démarrage, j'ai bien obtenu tout ça. J'ai la fenêtre avec les 4 utilitaires OS X sous les yeux.
 
Je te redonne le tuto permettant de fournir ici les informations de base (quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Merci pour tous ces rappels. Je n'ai pas pu me connecter au forum depuis le Mac, désolé, voilà donc une photo.
Par contre, j'ai fini par retrouver le code de ma session (elle s'ouvre correctement) et j'ai l'impression que le disque dur galère autant qu'avant. Ce serait donc le HDD lui-même qui serait foutu, et pas la nappe SATA, visiblement ?
 

Fichiers joints

  • diskutil-list.jpg
    diskutil-list.jpg
    170,7 KB · Affichages: 99
On voit bien que FileVault est activé. Mais si tu as retrouvé le mot-de-passe de ta session => alors plus de problème de ce côté-là.

- donc le disque branché en USB externe => le fonctionnement du volume Macintosh HD pose problème ? - en quoi ? - si tu trouves le fonctionnement lent => ce n'est pas étonnant avec un disque rotatif en connexion USB.​
 
On voit bien que FileVault est activé. Mais si tu as retrouvé le mot-de-passe de ta session => alors plus de problème de ce côté-là.

- donc le disque branché en USB externe => le fonctionnement du volume Macintosh HD pose problème ? - en quoi ? - si tu trouves le fonctionnement lent => ce n'est pas étonnant avec un disque rotatif en connexion USB.​
C'est noté. J'ai du mal à juger si c'est à cause de l'USB ou de l'ordi qui peine en général, j'ai l'impression que c'est plutôt la 2e option... Là j'ai forcé Chrome à quitter comme il arrivait pas à charger un pauvre onglet... J'ai absolument aucun programme d'ouvert, mais le Mac galère et la roue colorée tourne sans arrêt dans le vide, comme c'était déjà le cas avec le HDD logé dans le Mac... Ca a dû mettre 10 min à ouvrir Finder, et je peux d'ailleurs toujours pas l'utiliser...
 
Ce que tu décris relève d'un dysfonctionnement plutôt que d'une lenteur de fonctionnement.

- peux-tu me rappeler ce qu'on avait fait comme opérations concernant ce volume Macintosh HD ?​
 
Ce que tu décris relève d'un dysfonctionnement plutôt que d'une lenteur de fonctionnement.

- peux-tu me rappeler ce qu'on avait fait comme opérations concernant ce volume Macintosh HD ?​

Voilà les grandes étapes :

  • mon ordi plantait au démarrage (MacBook Pro 15 pouces, mi-2010 / Processeur 2,53 GHz Intel Core i5 / Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3)
  • le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD) était corrompu par des erreurs graves, au niveau de son composant "catalogue". Erreurs irréparables.
  • commande : diskutil mount disk0s2
  • les ressources de réinstallation d'El Capitan étaient absentes sur le serveur Apple de récupération.
  • on a téléchargé dans Macintosh HD une image-disque de 8 Mo (contenant l'utilitaire unzip) téléversée dans le dossier public de ta DropBox. Puis commande hdiutil attach /Vol*/Mac*/unz*
  • Commande : /Vol*/unzip/unzip /Vol*/Mac*/Install*
  • Commande : diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk15, etc.
  • Finalement : on a voulu cloner l'OS de secours démarré => à la clé USB > pour créer un petit partitionnement non destructif de Macintosh HD (dans les 10 Go) > et le choisir comme destination de configuration d'un volume d'installation démarrable d'El Capitan.
  • le volume a été renommé Install OS X El Capitan. Mais j'étais démarré par internet, sur un OS de secours téléchargé en RAM en indépendance du disque. Je te cite "On peut repartitionner Macintosh HD directement."
  • commande : diskutil resizeVolume disk0s2 490g jhfs+ CLE 0b ("la commande rétrécit (non destructivement => donc on conserve l'installateur dans le volume) Macintosh HD à 490 Go > et crée un volume CLE d'environ 10 Go")
  • commande : /Vol*/Mac*/Install*\app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Mac*/Install*\app --nointeraction, etc.
  • j'ai suivi ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ avec lien rouge : YOSEMITE.dmg pour télécharger une image-disque de 5,8 Go comprimés contenant un installateur de Yosemite (10.10).
  • on a obtenu un volume d'installation démarrable de Yosemite.
  • j'ai choisi le volume : Install OS X Yosemite (volume CLE renommé) > et démarré dessus
  • à partir de là, l'ordi ne plantait plus au démarrage, 1ère victoire
  • mais très rapidement, je me suis rendu compte que le moindre clic faisait ramer tout l'ordi
  • tu as constaté que mon Mac n'avait que 4 Go de RAM. Mais au moment de la capture d'écran du moniteur d'activité > il y avait de la marge et aucun swap au disque. Pression sur la mémoire au vert - aucune compression.
  • je te cite : "ça sent le problème matériel alors (ce n'est pas une question de RAM) : disque ou nappe SATA"
  • d'où ta suggestion "sortir le HDD du Mac > le brancher en USB externe via un câble SATA <=> USB > pour voir si prob de HDD ou de nappe SATA" -> le HDD fonctionne en SATA-USB mais avec ce dysfonctionnement.
  • il arrive que la roue colorée s'arrête et que je puisse faire un clic qui fonctionne quelque part, mais souvent c'est reparti pour un tour de roue colorée.

Si je ne suis pas clair et que tu veux plus de détails avec toutes les commandes pratiquées, dis-le moi :)
 
Hé ! superbe récapitulatif.

- est-ce qu'il y a eu réinstallation du volume Macintosh HD ?​
 
Hé ! superbe récapitulatif.

- est-ce qu'il y a eu réinstallation du volume Macintosh HD ?​
Haha merci.
Mmh tiens je vois que tu as dit à un moment, vers le début "Le disque n'est pas matériellement défaillant > c'est le volume qui est corrompu. Un reformatage créera un volume valide (mais vide) => réinstallable." Mais après, sauf erreur, on s'est seulement occupé de réinstaller l'OS X.
 
Haha merci.
Mmh tiens je vois que tu as dit à un moment, vers le début "Le disque n'est pas matériellement défaillant > c'est le volume qui est corrompu. Un reformatage créera un volume valide (mais vide) => réinstallable." Mais après, sauf erreur, on s'est seulement occupé de réinstaller l'OS X.

Ah oui et on a bien reformaté Macintosh HD


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Si tu es dans ta session de Macintosh HD démarré > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour.
 
Si tu es dans ta session de Macintosh HD démarré > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour.

D'acc. J'essaye d'entrer dans la session, ça rame déjà pour valider le mot de passe ;)
Comme je suis pas dans le Terminal, où est-ce que je peux passer des commandes de ce genre stp ?