MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Il y a 342 Go de données dans le volume de destination Clone > contre 357 Go dans le volume source Macintosh HD --> soit une différence de 15 Go seulement. A priori négligeable.

Maintenant que l'ensemble de mes données est sur mon DDE, est ce qu'il ne suffira pas d'effacer le disque de mon Mac et de réinstaller le dernier OS?

C'est envisageable, en effet.

Mais avant cela > peux-tu répondre à une question ?

- quand tu démarres la touche "alt" pressée > est-ce que le volume Clone est bien affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage ? - Si oui > et que tu le choisisses comme volume de démarrage > à quel moment intervient le plantage ?
  • est-ce que tu vois s'afficher la  ?
  • est-ce que la barre de chargement se complète ou bien est-ce que le chargement s'arrête en chemin ?
  • est-ce que tu atteins l'écran d'ouverture de session (login = saisie de mot-de-passe) ou pas ?
 
En appuyant sur alt au redémarrage, le disque externe apparaît bien.
Je le choisis et ensuite la pomme apparaît ainsi qu'une barre de chargement qui ne se remplit pas.
Le DDE travaille un moment puis plus rien.
 
Donc c'est le Système dans le volume Clone qui plante au lancement.

Je te propose encore un double test informatif --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes -->
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -g -d 1 /Volumes/"Macintosh HD"/Users
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -g -d 1 /Volumes/Clone/Users

Applique-toi à la saisie car c'est un tantinet alambiqué. En fait > l'utilitaire du (qui permet de mesurer les tailles de dossiers, par exemple) > n'existe pas dans les ressources du Recovery OS sur lequel tu es démarré > mais existe dans le volume Macintosh HD à l'emplacement : /usr/bin/du. Donc le début de chaque commande > consiste à aller le chercher dans le volume source => pour ensuite (avec quelques options adaptées) > lui demander de retourner la taille des dossiers de comptes d'utilisateurs dans le répertoire Users (Utilisateurs) des volumes Macintosh HD et Clone.

(Mets bien des "" à "Macintosh HD" - note que pour la 2è commande > tu peux faire un copier-coller de toute la partie :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -g -d 1 /Volumes/
de la première > avant de compléter par Clone/Users)​

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici encore --> c'est histoire de vérifier s'il n'y a pas eu de déperdition de données copiées entre ton dossier de compte de Macintosh HD (source) et celui de Clone (destination).
 
Voici ce que la seconde commande me retourne

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -g -d 1 /Volumes/Clone/Users

289    /Volumes/Clone/Users/Fred

1    /Volumes/Clone/Users/Guest

1    /Volumes/Clone/Users/Shared

289    /Volumes/Clone/Users

Par contre la première, sur Macintosh HD, tourne dans le vide sans rien ressortir.

J'imagine que si j'efface mon disque pour réinstaller MacOS, je vais perdre au passage ma suite Windows Office qui était installée...
 
289 Go de données dans ton dossier de compte Fred du volume Clone : il y a du monde.

----------

J'imagine que si j'efface mon disque pour réinstaller MacOS, je vais perdre au passage ma suite Windows Office qui était installée...

Pas sûr > si tout ce qui la concerne a été cloné dans le volume Clone.​

----------

Je pense que tu pourrais tenter d'abord l'opération suivante -->
  • tu choisis l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Clone (pas Macintosh HD) > ce qui devrait restaurer le logiciel-Système du volume Clone ;
  • tu vérifies à complétion si tu peux re-démarrer normalement sur Clone et réouvrir ta session.
=> Si oui > tu pourrais envisager de reformater (effacer) ton volume Macintosh HD (après avoir remonté le Volume Logique) > puis de cloner à rebours Clone dans Macintosh HD.

Attention ! Démarré sur Clone > le recours à la commande cp est déconseillé. Demande plutôt le procédé.

----------

=> Si non (pas de démarrage sur le volume Clone) -->
  • tu reformates (effaces) depuis l'environnement Recovery le volume Macintosh HD (après avoir remonté le Volume Logique) > puis tu actives l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD reformaté ;
  • à la fin de l'installation > un panneau te demande si tu veux récupérer les données d'un autre Mac (= fonction «Assistant de migration») > tu désignes le volume Clone sans exclusive.
=> tu devrais récupérer les Applications clonées > ton dossier de compte Fred cloné > et divers réglages. Vérifies si tu ouvres ta session à ressemblance de l'ancienne.
 
La réinstallation de macOS sur Clone a fonctionné.
J'ai pu ouvrir ma session sans problème suite à cette réinstallation.
Je me lance dans la suite de la procédure que tu m'as conseillé et reviens vers toi pour te dire ce que ça aura donné!

Merci pour ton aide précieuse! Je sens la fin de cette galère arriver!
 
Tu as le choix -->

- a) tu démarres sur Clone > tu reformates Macintosh HD (après l'avoir remonté) > tu télécharges ☞Carbon Copy Cloner☜ (logiciel de clonage que tu peux utiliser gratuitement un mois en démo) > tu lances le logiciel > tu choisis -->
  • source = Clone
  • destination = Macintosh HD
  • désactivation de Safety Net
=> tu devrais obtenir un Macintosh HD bootable > clone de Clone > et donc comparable à l'original.

----------

- b) ou bien tu démarres sur la Recovery > tu reformates Macintosh HD (après l'avoir remonté) > tu ré-installes macOS > tu choisis à la fin de récupérer les données de Clone.

=> tu devrais pourvoir ouvrir ta session habituelle.​
 
Aucune des deux solutions ne fonctionne.
Le clonage ne se fait pas complètement (147Go clonés pour plus de 300 au départ).
La réinstallation de macOS sur le disque effacé ne prend pas non plus.

En fait j'ai l'impression que c'est le disque du Mac qui a pris un coup.
Je vais essayer de le remplacer puis cloner à nouveau vers ce nouveau disque.
 
:coucou: fredseg

Pas la peine de changer le disque. C'est le dispositif CoreStorage qui doit bloquer, parce qu'il est chiffré, ton opération n'ayant fait que reformater le volume tout en haut de la pile logique (problème logiciel). Ne te décourage pas. L'essentiel est sauf = le volume Clone démarrable.

Inspire-toi de la devise de Guillaume d'Orange le Stathouder (il perdit toutes ses batailles contre l'occupant espagnol des Pays-Bas - sauf la dernière qui décida de la guerre) : « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, si de réussir pour persévérer ».

Première tentative pour le supprimer -->

- 1° tu démarres en mode Recovery > dans le «Terminal» tu repasses d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te réafficher le tableau complet du CoreStorage. Tout en haut du tableau > tu as l'UUID du Logical Volume Group = 8D8EA3AD-D9CA-4C96-B444-08321D65DFD5. Sélectionne-le au pointeur et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

- 2° à présent > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 8D8EA3AD-D9CA-4C96-B444-08321D65DFD5
(où par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier à sa place en fin de commande) => si cette commande passe > elle va conduire à la redéfinition de la partition-Système de ton disque par un système de fichiers jhfs+ standard > remontant un volume vide intitulé Untitled.

- 2° bis si tu as un message d'erreur parce que le volume Macintosh HD n'aurait pas pu être démonté > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /Volumes/"Macintosh HD"
et si obtiens en réponse la validation :
Bloc de code:
Forced unmount of all volumes on disk17 was successful
--> tu reprends la commande de suppression donnée ci-dessus en > et en cas de succès tu enchaînes par la suivante = .

- 3° si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > quitte le «Terminal» > active l'option "Ré-installer macOS" à destination du volume Untitled > en fin d'installation > lorsqu'un écran te demande si tu veux récupérer les données d'un autre Mac > choisis le volume Clone.​

=> À toi de dire si cette tactique a fonctionné.

(Si elle ne fonctionne pas - pour une raison que j'envisage > mais que je n'expose pas ici pour ne pas te "prendre la tête" pour rien - j'ai encore dans mon sac à malices une ressource --> opérer depuis le volume Clone démarré.)
 
Bon malheureusement la réinstallation ne prend pas.

Le programme d'installation me dit qu'il y a un problème sur le disque empêchant l'installation de macOS.
 
Allons bon !

Est-ce que tu peux poster ici le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
que je vois où en est le paramétrage du disque interne ?

Par ailleurs > tu dis vouloir changer le disque. Est-ce que ton MacBook Pro est un modèle Retina ou antérieur ? Le disque : un SSD ou un disque à plateaux (rotatif) ?
 
Voilà ce que donne la commande :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.8 GB   disk0s2


/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *400.1 GB   disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:                  Apple_HFS Clone                   399.2 GB   disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Concernant mon Mac, il n'est pas Retina et c'est un MacBook Pro de mi-2012. Pour le disque c'est un SSD.
 
La déconstruction du CoreStorage de la partition disk0s2 du SSD > a entraîné la suppression de la partition Recovery HD disk0s3. C'est dû au fait que cette partition recelait, en plus du système de secours Recovery OS > le « booter » du CoreStorage de la partition supérieure. En cas de suppression du format CoreStorage > la partition du « booter » auxiliaire est supprimée automatiquement > et donc quand il est inscrit dans le volume de la Recovery HD > cette partition saute.

(Ce n'est qu'un détail)

----------

Quand tu dis que le disque de ton MacBook Pro mi_2012 non Retina est un SSD --> c'est un SSD 2,5 pouces par lequel tu as remplacé le HDD d'origine ?
 
Si c'est un SSD d'usine > c'est un format barrette.

Avant d'en venir à des interventions matérielles > je te propose encore un test logiciel.

Depuis la session de ton Clone > tu télécharges et déplaces dans les Applications le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜. Tu peux utiliser sa démo gratuitement un mois. C'est un logiciel de clonage capable de réaliser une image-miroir démarrable d'un volume-Système.

Lance le logiciel > crée une nouvelle tâche (bouton +) > en "source" choisis le volume Clone (sans exclusions) > en "destination" le volume Sans titre > désactive "Safety Net" > presse le bouton "Cloner".

Tu vas bien voir si «CCC» accepte de cloner (sans te prévernir qu'il y a des problèmes matériels sur ton disque). Si la tâche s'effectue > à la fin le logiciel va te demander si tu veux qu'il clone aussi la partition Recovery HD > tu dis : oui.

=> si tout s'est déroulé sans anicroches > re-démarre avec "alt" > choisis le volume Sans titre > et vois si tu peux ouvrir une session.
 
Tu vas bien voir si «CCC» accepte de cloner (sans te prévernir qu'il y a des problèmes matériels sur ton disque). Si la tâche s'effectue > à la fin le logiciel va te demander si tu veux qu'il clone aussi la partition Recovery HD > tu dis : oui.

CCC m'annonce des erreurs de lecture ou écriture su "Sans Titre" avant de commencer le clonage.
 
Je pense que tu as un problème matériel qui affecte ton disque - comme les échecs antérieurs le laissaient présager.

Tu pourrais prendre rendez-vous en Apple Store (si tu en as un près de chez toi) pour un diagnostic de la panne et un devis. Ou dans un magasin agréé Apple.

Sinon > il n'y a que la marque OWC à ma connaissance qui fasse des SSD barrettes compatibles.
 
Je tente quand même le clonage, on verra bien!

Sinon, oui j'irais dans un Apple Store, j'en ai un pas loin de chez moi!

En tout cas un grand merci pour ton aide!
 
Tu peux tenter le clonage > mais si «CCC» te prévient d'erreurs sur le disque > c'est qu'il y a un problème sous-jacent.

Réconforte-toi en te disant que tu as sauvegardé l'ensemble du volume antérieur (système et données).