MacBook Pro MacBook Pro ne termine pas sa séquence de démarrage

Soit le HDD est en cours de défaillance > soit la nappe SATA > soit encore (le talon d'Achille de ce modèle de Mac dans cette année-là) => il y a un problème de condensateurs.

- rappelle-moi ce que tu as / n'as pas sous la main qui permettrait une vérification : un câble SATA <=>USB pour brancher le HDD en externe ? - un périphérique USB d'une taille suffisante pour y installer un OS ?​
 
Soit le HDD est en cours de défaillance > soit la nappe SATA > soit encore (le talon d'Achille de ce modèle de Mac dans cette année-là) => il y a un problème de condensateurs.

- rappelle-moi ce que tu as / n'as pas sous la main qui permettrait une vérification : un câble SATA <=>USB pour brancher le HDD en externe ? - un périphérique USB d'une taille suffisante pour y installer un OS ?​
D'acc, merci ! Je n'ai pas de câble SATA-USB, j'ai seulement la clé USB 16 GB de mon voisin.
 
Alors je ne vois pas quoi faire (la clé n'a pas assez de capacité pour servir de destination d'installation).

- disons qu'il faudrait faire le test suivant : sortir le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe via un câble SATA <=> USB > et voir si le Mac démarre et fonctionne sans plantage sur le volume en externe. Si oui => nappe SATA = HS. Si non : soupçon de HDD = défaillant.​
 
Alors je ne vois pas quoi faire (la clé n'a pas assez de capacité pour servir de destination d'installation).

- disons qu'il faudrait faire le test suivant : sortir le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe via un câble SATA <=> USB > et voir si le Mac démarre et fonctionne sans plantage sur le volume en externe. Si oui => nappe SATA = HS. Si non : soupçon de HDD = défaillant.​
Ça marche ! Je vais tâcher de me procurer ça.
Merci et bonne fin de soirée :)
 
Bonjour

J'ai depuis tenté la réinstallation de mon macbook pro, mais à la fin de ce dernier je me retrouve avec un message d'erreur m'indquant que la réinstallation a échoué.

Il m'est proposé d'enregistrer l'historique du programme d'installation ( contenant entre autres les erreurs ) dans l'emplacement root, cependant il ne m'est pas autorisé d'enregistrer cet histotique dans cet emplacement quand je souhaite le faire.
 
Bonsoir Kokuran

Tu n'as pas l'écran aux 4 Utilitaires macOS ? - mais un écran avec un panneau te proposant de : Redémarrer > Éteindre etc.
 
Voici alors le tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J'obtiens ceci:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Je vois un volume Macintosh HD en format classique. Non chiffré.

- passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • qui affichent : un tableau d'informations sur le volume > la liste de ses objets de 1er rang > son chemin de démarrage

Poste les 3 retours.
 
Voici:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              B6392462-2034-32DF-BDD8-8B4C4ECE5BAA
   Disk / Partition UUID:    00003F1B-1627-0000-1E3F-000056700000

   Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        15.0 GB (14978224128 Bytes) (exactly 29254344 512-Byte-Units) (3.0%)
   Volume Available Space:   484.3 GB (484269879296 Bytes) (exactly 945839608 512-Byte-Units) (97.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No

-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store            bin
.IAProductInfo            cores
.OSInstallerMessages        dev
.Spotlight-V100            etc
.file                home
.fseventsd            installer.failurerequests
.hotfiles.btree            macOS Install Data
.vol                net
Applications            private
Library                sbin
Network                tmp
System                usr
Users                var
Volumes                vm
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]:     82 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 440159 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     82 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x6C81DDAAEBF3B19F
-bash-3.2#
 
Je ne vois pas d'anomalies -->

- volume monté en lecture et écriture > distribution intacte et sans quarantaine d'installation des dossiers-Système (malgré la présence d'un dossier d'installation macOS Install Data) > chemin de démarrage valide.​

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macos Install Data"

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier d'installation avortée : macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Si tel a bien été le cas -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> est-ce que l'OS s'est bien chargé ? - est-ce que tu as pu réouvrir ta session ?
 
J'ai copié collé la commande dans le terminal, j'ai bien eu un retour direct à -bash-3.2#

Cependant, après le redémarrage, le chargement se complète, mais reste figé à la fin de celui-ci.
 
Il n'y a que 15 Go d'occupation de Macintosh HD -->

- tu n'as donc pas de données personnelles dans le volume ? - il serait possible de reformater avant réinstallation ?​
 
Voici ce qu'on peut faire -->

- cloner le volume de secours démarré sur ta clé USB > démarrer le Mac sur la clé > repartitionner Macintosh HD pour créer un second volume Clone > cloner le contenu de Macintosh HD => Clone. Cela fait > reformater Macintosh HD > réinstaller l'OS > récupérer à la fin les données de Clone via l'Assistant de migration. Ce qui te permettrait d'avoir un volume démarrable contenant tes données récupérées.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?