MacBook Pro Planté

CL*

Membre confirmé
13 Juillet 2009
11
0
Grenoble
Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème : depuis quelque temps, mon macbook pro de 2009 ne s'allumait pas correctement, cependant j'arrivais à l'allumer en le démarrant sans extensions. Mais là impossible de le démarrer sans extensions, ni à partir du dvd d'installation, ni aucune manip qui figure sur le site apple ne fonctionne ! J'arrive ou à un écran bleu ou à un "sens interdit"....

Sachant qu'il y a un an mon mac m'avait fait pareil... Vous êtes mon dernier espoir avant de l'emmener à l'Apple Store sachant que la dernière fois ça m'avait coûté 90€.... Que j'aimerai autant éviter de repayer !
D'après ce que j'ai pu lire, c'est Onyx qui lors de nettoyage modifie les autorisations de démarrage du disque... Si j'avais su avant qu'un logiciel gratuit me coûterai autant je me serais abstenue lol

Merci d'avance pour vos futures réponses (et solutions je l'espère !!) n'hésitez pas à me demander plus de détails.
 
Sous Lion? tente un démarrage avec la touche "alt" enfoncée, puis choix du reovery HD et enfin restauration

Sinon démarrage à partir du DVD original? (en appuyant sur c au démarrage avec le DVD inséré... Bien sûr)
 
Si je ne m'abuse c'est l'OS avant Lion... Leopard ?
Effectivement manip deja effectuée (alt) mais impossible de démarrer à partir du dvd qui est pourtant bien détecté...
Et avec la touche c, aucune réaction, c'est comme si je démarrai sans rien faire... J'ai pourtant essayer avec la touche maintenue avant ou après le boing, jusqu'à temps que la pomme apparaisse...
 
C'est étrange, car le sens interdit signale un problème "système", c'est à dire que le bios ne trouve pas de disque avec un système exploitable.
Dans le cas d'un démarrage avec "alt" enfoncée, et un DVD d'installation que ce passe-t-il quand quand on sélectionne ce dernier pour démarrer?
 
C'est bien ce qu'il me semblait... Génial :(
Personne n'a d'autre idée ? je suis désespérée surtout que le premier SAV Apple est à près de 100km de chez moi...
 
D'après ce que j'ai pu lire, c'est Onyx qui lors de nettoyage modifie les autorisations de démarrage du disque... Si j'avais su avant qu'un logiciel gratuit me coûterai autant je me serais abstenue lol

Je doute sincèrement que ce soit la faute d'Onyx.

Parce qu'il ne touche qu'au système et de manière définie par Apple. Or, ce que tu décris là ressemble à un problème matériel... Et Onyx n'y peut rien à ce niveau ! Vu que tu ne peux pas démarrer sur un CD, cela vient très probablement de la carte mère et la seule solution, c'est de passer par le SAV Apple.
 
je rejoint l'avis de Nyrvan Onyx ne peut pas abimé ton mac ... bien au contraire il est prévu pour faire du nettoyage ...
 
Je suis bien d'accord avec vous, c'est bien pour ça que je l'avais installé sur mon mac ! J'ai cependant lu ça... Enfin, peut importe le problème est que mon mac ne démarre plus et si c'est la carte mère je vais en avoir pour cher non ?
 
Des news !!!

J'ai testé la seule manip que je n'avais pas du faire (comme par hasard^^), le mode verbose (cmd+v au démarrage) et suite à cela mon mac s'est rallumé normalement !!!

J'ai donc fait une vérification de disque et effectivement, mon disque nécessite une réparation. Après une sauvegarde entière et pas seulement de mes cours je vais faire la réparation à partir du dvd d'installation...

Je vous tiens au courant !!
 
Des news !!!

J'ai testé la seule manip que je n'avais pas du faire (comme par hasard^^), le mode verbose (cmd+v au démarrage) et suite à cela mon mac s'est rallumé normalement !!!

J'ai donc fait une vérification de disque et effectivement, mon disque nécessite une réparation. Après une sauvegarde entière et pas seulement de mes cours je vais faire la réparation à partir du dvd d'installation...

Salut à tous !
J'ai exactement le même problème que CL* , lors de mon démarrage de mon Macbook Pro 15" 2009, soit il prends plus d'une minute pour démarrer, soit il y a le signe "interdit" qui apparaît à la place de la pomme .

Grâce à la manip' qu'a mentionnée CL* (cmd + v) il apparaît plein de texte comme dans la console puis il démarre normalement.

1/ Je voulais savoir quelles sont les causes dues à cela ?
2/ Et comment on effectue une "vérification de disque" ? ou comment réparer ça.

Je vous remercie à tous de m'aider :confused:
 
2/ Et comment on effectue une "vérification de disque" ? ou comment réparer ça.

Je vous remercie à tous de m'aider :confused:

Les causes j'en ai aucune idée.

Pour réparer le disque insérer le dvd de d'installation, éteindre le mac.
Le redémarrer avec la touche C enfoncée (pour moi, après avoir démarrer en mode verbose j'ai réussi à démarrer à partir du dvd d'installation ce que je n'arrivais pas à faire avant) puis suivre cette manip :
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10#demarrage-et-reparation-a-partir-du-cd-ou-du-dvd-d-installation-de-mac-os

section "Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS"

Pour moi, cela a parfaitement fonctionné, maintenant lorsque j'effectue une vérification du disque j'ai droit au "le volume macintosh HD semble en bon état" qui est très réjouissant :love:
 
Merci CL* :) !
Je vais essayer ça ce soir, faut que je retrouve mon CD d'installation... xD

Sinon t'as réparer ton disque sans avoir copier tes données avant ? Je veux dire par exemple utiliser Time Machine pour sauvegarder tout ce qu'il y avait sur le HDD avant.

Parce que si j'ai bien compris, je peux laisser mon disque dans l'état qu'il est avec toutes mes données et fichiers dedans, puis j'insère le CD, j'éteins, je redémarre avec la touche C ou en mode verbose et c'est top :up: ?:love:
 
Il vaut quand même mieux effectuer une sauvegarde avant même si a priori tu peux réparer le disque sans effacer tes données... Personnellement j'ai préféré le faire on ne sait jamais ;)

Pour la manip il faut que tu rallume en maintenant la touche "C" enfoncée une fois ton DVD d'installation insérer.

Le mode verbose m'a uniquement servi à débloquer mon mac....
 
Re! J'ai un très gros soucis...
Mon MacBook pro Unibody 15" de 2009 ne démarre plus!
J'ai en effet effectué le mode verboze (cmd + v) dans ce mode verboze il y a plein de code UNIX affichée sur un fond noir. Et cela ne s'arrête jamais, il répète toujours les meme codes et je sais jamais quand est-ce que ça va de finir.

J'ai également tester s'insérer mon CD d'installation en redémarrant avec la touche C enfoncée. Je suis allé dans me menu Utilitaire -> Utilitaire de disque.
Le nom de mon Disque dur est en couleur rouge (ça veut dire quoi?).
Ensuite lorsque que je clic sur mon DD de nom Macintosh HD, aucune option n'est possible. Pas le droit au Vérification, pas de Réparation...
Comment je dois ou qu'est-ce que je devrai faire svp ?? Sachant que je n'ai rien sauvegarder de mon DD interne actuel dans un DD externe via Time Machine...

Aidez moi svp !!! Je veux surtout pouvoir accéder a mon bureau pur pouvoir sauvegarder.
Merci !
 
Je crois que l'on ne répétera jamais assez de faire des sauvegardes....

Dans votre cas, est-ce que vous disposez d'un autre mac ? je pensais a la solution du démarrage en mode target.
 
Non malheureusement je ne possède que mon MacBook pro..
Je pensais faire une sauvegarde justement mais tout a coup il s'est mis a planté. Le system a apparemment bugué, l'écran était rester figer/bloqué. J'ai dû l'éteindre de force.

D'autre solutions envisageable ? :/