MacBook Pro possédé : iExorcisme requis ?

HugoHugo

Membre enregistré
1 Janvier 2009
8
0
Bonjour, je vous expose un soucis rencontré avec un MacBook Pro 13" mi-2012 en espérant trouver ici un début de solution car il dépasse le champs de mes compétences :

- Aucun problème particulier jusqu'à cet été et un MacBook qui refuse de démarrer sur son disque : icône point d'interrogation . Ayant déjà eu cette mésaventure sur d'autres Mac j'entreprends de changer le disque dur et de réinstaller l'OS, Mavericks à l'époque. Problème résolu, le truc fonctionne comme un charme.

Bizzarerie notable, je branche le disque dur supposé cramé en USB et il se monte correctement je peux même booter dessus. Ayant un Mac qui fonctionne à nouveau je me pose pas plus de question en me disant que j'ai gagné une grosse clé USB.

- Deux mois plus tard de gros problème de ralentissements apparaissent soudainement : la roue multicolore apparait à peu près à chaque clic pour un freeze de plusieurs secondes, c'est inutilisable. Je constate via l'utilitaire de disque que le disque dur n'est plus reconnu comme un "disque interne sata" mais comme un "Groupe de volumes logiques" avec en capacité disponible "19 Mo". Bizarrement le nom du volume a pris le même nom que la partition logique et celle ci affiche une capacité disponible de plusieurs centaines de Go.

Après avoir passé plusieurs heures à tenter de trouver une solution : réinitialisation SMC, PRAM, démontage de la RAM, eau bénite, incantations sur un poster de S. Jobs, réparation du disque, réparation des permissions, rien n'y fait je me résous à changer à nouveau le disque dur. Réinstallation de Yosémite cette fois, problème résolu.

- Pas pour longtemps ! Une semaine plus tard (le démon inside semble perdre de sa patience avec le temps) icône point d’interrogation au démarrage. Je vous le donne dans le mille : remplacement de disque dur (j'ai maintenant une belle petite collection) et réinstallation de l'OS. Le disque dur interne fonctionne, comme je m'en doutais, bien en USB. Ça marche.... pour 24 heures.

- 24 heures après, en effet, mon disque dur interne est de nouveau reconnu comme un "groupe de volumes logiques" avec une capacité disponible de "19 Mo" et je me retrouve sur macgé en train de raconter ma vie avec beaucoup d’interrogations :

S'agit-il d'un problème matériel ?

Est-ce que se sont les symptômes d'une fiche SATA défectueuse ? Une fiche SATA défectueuse peut-elle l'être alternativement et retrouver vie à chaque changement de disque dur ?

Où d'un problème logiciel ? L'EFI est-il chargé sur le disque dur ou sur une sorte de mémoire interne ? Le changement de la RAM est-il une solution à envisager ?

Quels sont les autres points à checker ?

J'avoue que je suis un peu largué et très décontenancé, mes compétences s'arrêtent au remplacement de disque dur (matière en laquelle je me suis très largement amélioré en pouvant maintenant changer un DD en moins d'1 minute 30 !)

Si toutefois vous avez des pistes, je suis preneur, merci pour vos lumières.

L'EFi est contenu dans une puce CMS soudée à la carte mère donc ce n'est pas ton EFI Premièrement.

Secondo : c'est pas ta RAM

Ensuite, l'iExorcisme j'ai pas encore essayé.. désolé.

Plus sérieusement, ton soucis est incroyable j'en vois des belles chaque jours, mais toi t'es un des meilleurs, à chaque changement de disque dur ça fonctionne 24h et ensuite ça plante..

Peut être effectivement la fiche SATA qui déconne qui provoque un faux contact sur le Disque dur..

Je sais que depuis Yosemite, celui-ci considère mon SSD comme un Groupe de Volumes Logique mais ça ne me pose pas de soucis.. Essaie de booter sur un Mavericks Bootable, Formatte ton Disque dur et réinstallé Mavericks et voit ce que ça donne.. Mais ne branche pas de disque dur externe par USB pendant ce temps là..

Si j'ai d'autres idées je t'en ferais part.. Ton soucis est intéressant. Tiens nous au courant.

Hé ben, c'est la valse des disques durs chez toi. :heu:

Sinon, si tes 3 disques durs (si j'ai bien compté) fonctionnent tous dans un boitier USB et sont donc tous reconnus, il y a en effet fort à parier que ce serait bien la nappe SATA.

Hé ben, c'est la valse des disques durs chez toi. :heu:

Sinon, si tes 3 disques durs (si j'ai bien compté) fonctionnent tous dans un boitier USB et sont donc tous reconnus, il y a en effet fort à parier que ce serait bien la nappe SATA.

Mais elle se déciderai a refonctionner à chaque nouveau disque dur ? Bizarre non ? :zen:

peut être le fait de la bouger un peu débrancher / brancher qui la reconnecte correctement pour quelques temps.

cela serait bien de tester avec un disque qui n'était "plus" reconnu.

Merci pour vos réponses !

L'EFi est contenu dans une puce CMS soudée à la carte mère donc ce n'est pas ton EFI Premièrement.

Il est totalement exclu que l'EFI soit corrompu ou quelque chose de ce genre ? J'avoue que je n'y connais rien, j'ai appris sa présence en me balladant sur des forums pour trouver une solution.

---------- Nouveau message ajouté à 18h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

peut être le fait de la bouger un peu débrancher / brancher qui la reconnecte correctement pour quelques temps.

cela serait bien de tester avec un disque qui n'était "plus" reconnu.

C'est le cas. Le dernier disque installé était le disque d'origine qui ne montait plus et qui fonctionnait correctement en USB. J'ai pu parfaitement installer l'OS dessus par la suite.

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

Essaie de booter sur un Mavericks Bootable, Formatte ton Disque dur et réinstallé Mavericks et voit ce que ça donne.. Mais ne branche pas de disque dur externe par USB pendant ce temps là..

Je vais tenter ça, je vous tiendrai au courant.

...C'est le cas. Le dernier disque installé était le disque d'origine qui ne montait plus et qui fonctionnait correctement en USB. J'ai pu parfaitement installer l'OS dessus par la suite...
Et avec les autres aussi (question déjà posée en #4) ?

Je répond à ta question HugoHugo, l'EFI est l'équivalent d'un BIOS sur PC, il gère le démarrage de ta machine.

Même si ta machine ne lance pas OS X, elle démarre, elle t'affiche quelque chose. donc ton EFI n'est pas en cause.

Je répond à ta question HugoHugo, l'EFI est l'équivalent d'un BIOS sur PC, il gère le démarrage de ta machine.

Même si ta machine ne lance pas OS X, elle démarre, elle t'affiche quelque chose. donc ton EFI n'est pas en cause.

Je n'ai pas de partition EFI sur mon iMac... Un choix!
Et il démarre bien! ;)

10.9.5

Tu ne peux pas avoir de partition EFI ? Vu que l'EFI est stocké sur une Puce CMS ( EEPROM )

Pas d'EFI!

Informations matériel*:

Nom du modèle*: iMac
Identifiant du modèle*: iMac10,1
Nom du processeur*: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur*: 3,33 GHz
Nombre de processeurs*: 1
Nombre total de cœurs*: 2
Cache de niveau 2*: 6 Mo
Mémoire*: 8 Go
Vitesse du bus*: 1,33 GHz
Version de la ROM de démarrage*: IM101.00CC.B00
Version SMC (système)*: 1.53f13
Numéro de série (système)*:
UUID du matériel*:

Utilitaire de disque n'en voit pas
1 seule partition de 999,35 Go sur mon DDI 1To
Pas de Recovery HD non plus.

Par contre sur mon MbP "à côté" j'en ai une et Recovery HD.

Dernière édition:
Ah ouais et ta ROM de Démarrage c'est quoi ? xD

L'EFI est sur une puce CMS Soudée à la carte mère, JAMAIS un Efi sera sur un Disque Dur, et si t'a pas d'EFI j'suis prêt à te parier ma voiture, ainsi que mes 120 prochaines années de Paie que ton Mac ne démarrera pas.

Imagine l'EFI est sur le disque dur et que le Disque dur crève.. ( ce que je ne te souhaite pas ) ton ordi meurt ? Ca serait totalement bête de la part d'Apple et ceux qui ont conçu cette technologie.

En quel langue je dois te dire que l'EFI NE SE TROUVE PAS SUR LE DISQUE DUR :D:rateau::rateau: :zen:

Tu ne le trouvera jamais dans OSX

Si tu préfère : EFI = Logiciel Interne = ROM DE DEMARRAGE

Évidemment qu'il y a "ce qu'il faut" pour démarrer! Le secteur de boot est OK.
Mais pas de partition EFI. Même "intouchable" comme sur mon MbP.

Je ne sais plus comment je l'ai éliminée...
Sachant que j'ai par ailleurs ce qu'il faut pour redémarrer "from scratch" si nécessaire.

Dernière édition:
Quelque chose du genre... en Français...
Je me demande si cela n'avait pas paru dans une publication pour Mac genre AvosMac ou Vous et votre Mac.
Je vais peut-être faire la recherche, si je trouve le temps...