10.11 El Capitan MacBook Pro qui ne démarre pas

FMCV

Membre enregistré
12 Février 2021
7
0
61
Bonjour,

J’aimerais de l’aide pour réparer mon MacBook Pro A1286, qui fonctionnait sur High Sierra, dont j’ai vraiment besoin quand je m’absente de chez moi, j’ai en effet un iMac fin 2007 avec OS X El Capitan, et un iMac 2017 avec macOS Catalina.

Les problèmes ont commencé quand celui-ci n’allait pas au bout du démarrage, la barre de progression s’arrêtait aux trois quarts à peu près et l’écran est vide (gris), j’ai fait toutes les manipulations recommandées sans succès. J’ai essayé commande R et alt commande R, mais le problème est constant, après la tentative recovery, il redémarre, s’arrête et écran gris.

J’ai réussi à le faire monter en target avec firewire sur mon iMac El Capitan et ai réussi à redémarrer dessus, toujours en target, j’ai fait les réparations, etc… Comme il y avait des problèmes avec la batterie, j’ai changé la batterie, mais pas de résultat. Il apparait que le Mac n’a pas a priori de problème matériel, le DD a été testé. J’ai pu télécharger l’installation de El Capitan sur mon iMac 2007, mais n’ai pu réinstaller le système après l’avoir réinitialisé.

Je pense à un problème logiciel ? Quelque chose qui empêche le démarrage ?

J’ai finalement réussi à faire une clé bootable avec El Capitan pour réinstaller le système, je peux choisir la clé au démarrage, mais après il se passe la même chose, j’ai essayé avec commande S, et suivi quelques conseils, j’ai même changé la date, mais sans aucun résultat. Je viens vers vous parce que j’ai vraiment l’impression (ou l’espoir), que je peux encore tenter quelque chose pour le récupérer.

Avec commande S, j’ai ces informations : (j’ai remis la bonne date !)

MERCI
 

Fichiers joints

  • IMG_2498.JPG
    IMG_2498.JPG
    204,2 KB · Affichages: 174
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J’aimerai de l’aide pour réparer mon macbookpro A1286
Il y a 7 modèles de MBP A1286, de late 2008 à mid 2012…

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616



J’ai finalement réussi à faire une clé bootable avec elcapitan pour réinstaller le système
Essaie d'installer El capitan sur un disque externe, puis de démarrer sur le disque externe.
 
Merci

MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)​

j'ai essayé également avec un disque. Le démarrage s'arrête aussi aux 3/4 de la barre de progression
 
Bonjour,

Non, j'ai la mappemonde discover recovery qui tourne apparement ça charge quelque chose avec une indication de durée et puis après ça redémarre, puis pomme, barre de progression et écran gris

J'ai recopié ce que j'ai quand je fais commande S (à la fin) :

Single-user boot

Bloc de code:
Root device is mounted read-only

Enabling and disabling services is not supported in single-user mode,and disabled services will not be respected when loading services while in suingle-user mode.

To mound the root device as reawrite:

$ /sbin/fsck -fy

$ /sbin/mount -uw /

To boot the system:

$exit

-sh-3.2# **** [IOBluetoothFamily][SearchFor TransportEvent TimeOutHandler]
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec Option + CMD +R tu as effectivement une mappemonde puis on te demande de te connecter à internet avec le mot de passe Wifi (sauf si tu es en Ethernet) puis téléchargement d'un petit fichier de quelques 500 Mo et affichage du bureau simplifié. Es-tu en Ethernet ?
Pour CMD S contrôle du disque puis tentative pour passer le volume en écriture mount -uw /. Tu n'as pas d'autres messages ?
Si tu n'as pas moyen de voir ton disque on peut craindre un problème matériel (nappe SATA ? ou..)
Tu ne peux pas démarrer en mode cible avec ton iMac 2017 ?
HT201255
Tu pourrais examiner ton disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,


J’ai réussi à le faire monter en target avec firewire sur mon iMac El Capitan et ai réussi à redémarrer dessus toujours en target, j’ai fait les réparations, etc…
Cela signifie donc que le volume interne n’a pas l’air en cause. Je penserais plutôt à une panne matérielle excepté le disque dur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup à tous,

Lorsque je démarre en mode cible sur mon iMac 2017, le MacBook Pro monte et je fais SOS, tout va bien. Là j'ai essayé de démarrer sur la clé USB bootable et ai mon MacBook Pro en mode cible monté sur mon iMac. J'ai donc essayé d'installer le système en redémarrant sur la clé, mais pas possible, message OSX n'a pu être installé. Le dd a été testé et tout va bien, de plus on a fait un essai avec un autre disque et le problème est le même, arrêt du démarrage au bout d'un certain temps, comme si à un moment donné (toujours le même, il y avait quelque chose qui empêche d'aller plus loin). Je suis prête à changer le DD mais sans savoir ce qui cloche, comme on a testé avec un autre disque, ce n'est pas le disque qui est endommagé(?)

J'ai lu ça, mais je en sais pas si ça correspond à mon problème et j'ai peur d'aller trop loin avec des expériences que je ne contrôle pas et de finir par bousiller définitivement l'ordi :

“Ce truc tordu vous permet de créer un nouvel utilisateur avec lequel vous pourrez modifier le mot de passe des autres utilisateurs, sans le CD d'installation qui peut aussi servir à réinitialiser votre mot de passe.

Explication
Ce truc effectue une chose, il fait croire à Mac OS X qu'il n'est pas complètement installé, ce qui l'amène à vous demander de créer un nouveau compte utilisateur au démarrage. Vous aurez ensuite accès à ce compte et par la même occasion, à la modification de tous les autres utilisateurs.
  1. Démarrer votre PC et maintenir les touches Apple et C enfoncées immédiatement après le premier son de démarrage. Lorsque vous arrivez dans la console, vous devrez taper des commandes avec votre clavier en respectant parfaitement les majuscules.
  2. Taper mount -uw / et appuyer sur Entrée.
  3. Taper rm /var/db/.AppleSetupDone et appuyer sur Entrée.
  4. Taper shutdown -h now et appuyer sur Entrée.
  5. L'ordinateur s'arrête, vous pouvez ensuite le redémarrer, répondre aux questions, créer votre nouvel utilisateur et accéder aux autres Comptes d'utilisateurs dans les Préférences système pour modifier leur mot de passe.“

Tu ne peux pas démarrer en mode cible avec ton iMac 2017?
HT201255
Merci, mais j'ai fait toutes ces opérations
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé, j'avais oublié que tu avais déjà testé.
Evite la manipulation qui sert a remettre une session en administrateur à la suite d'un bug de High Sierra qui transforme l'admin en utilisateur simple sans droit. Ce n'est pas ton souci et si tu devais avoir recours à cet artifice a bon escient, les fils sur ce sujet de @macomaniac sont parfaitement fiables et bien documentés.
Ton problème n'est a priori pas une question de session puisque le bogue survient avant la demande d'identifiant.
Il faudrait que tu tentes de démarrer sur un OS en externe (un clone démarrable) et non sur une clé bootable.
 
Il faudrait que tu tentes de démarrer sur un OS en externe (un clone démarrable) et non sur une clé bootable.
Bonjour et merci,

Je ne sais pas ce qu'est un clone bootable, une image disque de mon DD iMac 2007 avec El Capitan ! désolée, mais je crains d'être au bout de mes capacités...
 
Bonjour,
Un clone est une copie conforme de ton système avec ses données.
Il s'effectue sur un disque externe vierge (ou une partition vide) avec des outils comme Clone qui est gratuit en version d'essai un mois.
Ce clone est démarrable c'est a dire qu'une fois attaché à ton Mac en externe, tu peux démarrer avec la touche ALT et choisir ce DDE Clone. Il sera plus lent à cause de l'USB mais tu obtiens à l'écran un sosie du volume interne.
Dans ton cas, si tu as la patience de tenter l'expèrience, ton Macbook Pro en défaut est compatible El Capitan. Tu pourrais faire un clone de ton iMac sous cet OS puis utiliser ce clone sur ton Macbook Pro pour voir s'il fonctionne.
Pour cela, il te faut un disque externe d'une capacité supérieure à celle des données de ton iMac et le logiciel.
Tu choisis la version logicielle correspondante à El Capitan en version d'essai et tu le télécharges sur l'iMac qui va bien.
Tu ouvres CCC et tu sélectionnes
  • la Source (ton iMac),
  • la Destination ton DDE que tu as bien sur connecté, tu refuses le safetyNet (sous l'encart destination)
  • puis tu cliques sur cloner et tu patientes quelques dizaines de minutes selon le volume de données.
- à la fin, tu acceptes que le disque soit rendu démarrable par CCC.
Une fois le clone réalisé, tu le branches sur ton MacBook Pro et tu démarres avec Alt /Option enfoncé, tu choisis Clone et tu ...croises les doigts ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Un clone est une copie conforme de ton système avec ses données.
Il s'effectue sur un disque externe vierge (ou une partition vide) avec des outils comme Clone qui est gratuit en version d'essai un mois.
Super, merci beaucoup, j'espère que ça va marcher, je le fais dès que jeux et je vous tiens au courant !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Alors j'ai bien suivi les instructions et tout c'est très bien passé côté clonage, et merci vraiment pour toutes ces informations très claires. J'ai pu redémarrer sur le disque clone, mais le démarrage s'interrompt comme d'habitude, si ce n'est que j'ai une barre de lignes multicolores sur l'écran, je me suis dit que c'était peut-être l'écran, alors j'ai essayé avec un écran externe (capot du MBP fermé), mais pareil le démarrage s'interrompt. Ça sent le problème matériel n'est-ce pas ?


Suite à ma déception, j'ai mis mon MBP en target sur mon iMac, et j'ai pu cloner le MBP, j'ai redémarré en choisissant le MBP comme disque de démarrage et tout s'est bien passé. J'ai regardé j'ai firevault de désactivé. J'ai lancé un hardware test sur le MBP et pas de problème matériel. Voilà...
 
Dernière édition par un modérateur: