10.14 Mojave MacBook Pro qui redémarre en boucle ...

Ça n'a pas dû fonctionner. Alors je te décris le plan B -->

- repartitionner l'actuel Conteneur apfs > pour créer une partition indépendante supportant un second Conteneur. Cloner (via une commande du terminal) le volume-Données (contenant ton compte avec tes données et les applications tierces) => dans le volume du second Conteneur. Supprimer puis recréer de neuf le Conteneur du haut. Réinstaller Catalina > récupérer à la fin via l'Assistant de migration les données du volume du clone.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

bonjour,

je rencontre exactement le même problème avec mon Mac, même diagnostique, mêmes raisons etc... et j’etais ravi de tomber sur ce thread, seul problème c’est que j’ai essayé de suivre vos indications et malheureusement je n’ai pas assez d’espace pour l’etape de clonage ... tout le reste est coherent avec les problèmes cités par Lilou..

Êtes-vous ok pour m’aider..? Merci d’avance!

Bonsoir Alex

Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?

Bonsoir Alex

Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
Hello,

yes yes j’y étais effectivement, et j’ai réalisé toutes les étapes que tu as fournies à Lilou jusqu’au dit “Plan B” et effectivement l’espace occupé de mon mac bloque vu que j’ai 438,84GO d’occupés sur 499,9GO

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- dans la session de secours > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Alex HD - Data          438.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Alex HD                 10.8 GB    disk2s5

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk21

/dev/disk22 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk22

/dev/disk23 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk23

/dev/disk24 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk24

-bash-3.2#

Je vois que Catalina est installé (5 volumes dans le Conteneur). 458,7 Go d'occupation du Conteneur : 41,2 Go d'espace libre.

- comment se présente exactement ton problème au démarrage ?​

En fait, j'ai eu une mise à jour disponible sur mon Mac il y a quatre jours, j'ai lancé la mise à jour, en cours, mon Mac s'est éteint, ça n'était pas la betterie car j'étais branché sur secteur. En voulant le rallumer, comme le problème évoqué initialement par Lilou, la pomme s'affichait, la jauge de chargement aussi et vers les 80% bam, il s'éteint. Je le rallume en safe mode ou on arrive sur les 4 utilitaires, après avoir "reinstallé MacOS X" en pensant que l'installation ne s'était peut-être pas finalisée, une loop de restart s'est lancée, infinie... Je relance donc le safe mode, je check si les disques vont bien, tout est OK, tout va bien.. du coup je suis un peu lost et perdre toutes mes données m'effraie un peu ..

Donc tu voudrais recopier le volume Alex HD - Données (dédié à l'utilisateur et contenant le dossier de compte + les applications tierces) ? - avant reformatage > réinstallation > récupération des données du clone à la fin ?

- soit le procédé des « 4 r » : un peu long mais gagnant. C'est ça ?​

En fait je voulais surtout voir s'il y avait moyen de pouvoir sauver mon Mac dans un premier temps sans avoir à le formater..
Et si ce n'est pas possible oui, effectivement, recupérer les données après reformatage :)

Oui, voilà. J'y crois alors que je ne devrais certainement pas aux vues de tout ce qui circule sur le net stipulant que la seule solution serait de formater le disque et d'oublier mes données haha.. Mais au fond je me dis que si le disque dur est OK et qu'aucune erreur n'est détectée il y a peut-être un dernier espoir de le rallumer sans avoir à passer par toutes les étapes de formatage? Non?

Après, je suis complètement partant pour tenter le plan b que tu as fourni à Lilou, car j'ai bien l'impression que c'est mon dernier recours, mais comme dit plus haut je n'ai pas le même espace vide sur mon disque et je ne sais pas si ça change quoique ce soit, qu'en penses-tu ?

Pour l'opération recopie (= clonage des données) : il y a 439 Go d'occupation du volume source. Il faudrait un DDE USB avec au moins 500 Go d'espace libre (une commande de recopie délayant souvent > en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination - en comparaison de la source).

- mais tu préférerais une solution express - faisant l'économie des « 4 r » ? Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

• qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau.

Note : le problème avec l'apfs > compliqué encore avec la distribution "Catalina" comportant 2 volumes principaux (Système et Données) => c'est qu'un plantage de démarrage est beaucoup plus "opaque" qu'avec un format jhfs+ classique.

J'ai un disque dur externe avec bien plus de 500go de libre dessus, est-ce que tu penses qu'il est plus judicieux de passer par ce moyen-là ?

On peut explorer d'abord un peu la situation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/A*\Da*

• l'anti-slash \ se frappe par la combinaison de touches alt maj : (comme pour frapper une / mais tu rajoutes une pression sur la touche option). Respecte tous les astérisques * d'abréviation.
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour => que je vois la distribution dans ce volume.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/A*\Da*
.DS_Store                .vol
.DocumentRevisions-V100            Incompatible Software
.HFS+ Private Directory Data?        Recovered Items
.IAProductInfo                Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                home
.TempReceipt.bom            macOS Install Data
.TemporaryItems                mnt
.Trashes                opt
.file                    private
.fseventsd                sw
.installer-compatibility
-bash-3.2#

Alors voici l'analyse de la situation -->

- il y a un dossier Recovered Items. Ce dossier est toujours créé au lancement d'une installation > comme dossier de mise-en-quarantaine de dossiers-Système qui y sont déplacés. C'est le cas ici > où les dossiers Applications > Library > System > usr ont disparu et y ont donc été déplacés.​
- il y a un dossier macOS Install Data > dédié à recevoir les composants de l'installation.​
- des autres dossiers-Système > le dossier Users est resté pour l'essentiel dans l'espace-racine du volume - comme c'est toujours le cas.​

=> interprétation : après suppression du dossier macOS Install Data dédié à l'installation => il faut ré-itérer une installation à destination du volume => seul procédé permettant de récupérer un volume dans cet état "en chantier d'installation" par une finalisation des opérations. D'accord ?

Note : inutile de cloner --> il faut a toute force réinstaller.

Merci pour ton analyse. Je n'ai pas tout compris.. Comment supprimer le dossier "macOS install data" et que faut-il réinstaller ?

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Alex HD - Data"/"macOS Install Data"

• passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Je ne l'ai pas abrégée > car la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations.
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?

[Je t'indique ensuite pour la réinstallation.]

La commande est bien :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Alex HD - Data"/"macOS Install Data"