10.14 Mojave MacBook Pro qui redémarre en boucle ...

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le tableau.
 
here it is

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Alex HD - Data          438.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Alex HD                 10.8 GB    disk2s5

-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s5

  • qui supprime le volume-Système Alex HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: AlexTales
hop !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteVolume disk2s5
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk2s5
Erasing any xART session referenced by 775FC85F-20C4-4E73-A33E-D966B2D75512
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Bon.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Alex HD - Data comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> décris ce qui se passe...
 
  • J’aime
Réactions: AlexTales
Bon.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Alex HD - Data comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> décris ce qui se passe...

Apparemment je ne peux pas, il me dit « Ce disque comporte des erreurs S.M.A.R.T
Ce disque présente un problème matériel ne pouvant pas être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque »
 
Ah ! d'accord... on connaît enfin la racine des problèmes : le disque interne est défaillant (matériellement).

- passe une commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Outch.. voilà.. C'est encore du au "fameux mac mi-2012" ? haha

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,2
-bash-3.2#
 
Oui. MacBook Pro 13" mi-2012. C'est peut-être la nappe SATA qui est défaillante. Ou le disque.

- quelles sont tes intentions ?​
 
Oui. MacBook Pro 13" mi-2012. C'est peut-être la nappe SATA qui est défaillante. Ou le disque.

- quelles sont tes intentions ?​


Avec tout ce qu'on a fait, clonage, etc... Est-ce qu'il est possible que je commande une nappe SATA, que je la remplace, et que je retrouve une utilisation normale de ce macbook après récupération du clone? Ou faudra-t-il que je change de disque dur, maitenant que le système m'indique d'en changer??
 
Tu n'as pas de câble SATA <=> USB qui permettrait de brancher ton disque interne en externe => pour voir si une installation fonctionne alors ?

- cela permettrait de discriminer entre panne du disque ou panne de la nappe.​
 
Malheureusement non .. j'ai vu que cette technique pouvait permettre effectivement de trouver la source du problème, mais non.. Je pense que le plus judicieux est, de toute façon, de commander les pièces. Je commencerai par remplacer le câble de la nappe SATA puis si le macbook ne démarre toujours pas correctement, alors cela voudra dire que le soucis vient du disque dur, non ?

Autrement, je ne suis pas pro et je n'ai absolument aucune idée des autres possibilités qui s'offrent à moi..
 
C'est quand même le disque interne qui paraît ciblé à travers les erreurs SMART. S'il faut le changer > tu aurais intérêt à le remplacer par un SSD 2,5" (marque Crucial par exemple). Tu aurais un débit en lecture / écriture de 500 Mo/s environ > alors qu'avec ton HDD 5400 tr/mn tu dois te traîner aux alentours de 50 Mo/s.
 
  • J’aime
Réactions: AlexTales
Sans vouloir abuser de ta gentillesse, en aurais-tu à me conseiller ? Ou plus directement un lien? Car honnetement j'y connais rien en termes de compatibilité physique avec mon macbook. Je viens de faire des recherches et j'en ai trouvé un sur le site de la Fnac le " Disque SSD Interne Crucial MX500 SATA 2,5" 500 Go" mais est-ce qu'il aura la bonne taille? est-ce qu'il sera bien maintenu ? Etc...
 
Tout SSD de gabarit 2,5" (2,5 pouces) convient.

- voici le tuto iFixit pour le changement de disque : Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge). Il te faut juste un petit tournevis cruciforme 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond et de la barrette plastique de maintien du disque. Et un torx T-6 pour dévisser les 4 goujons des tranches du HDD => pour les fixer sur celles du HDD (ils servent de fixation dans l'alvéole de maintien du disque).​

=> c'est trivial comme opération. Aucun besoin de s'y connaître en informatique.
 
  • J’aime
Réactions: AlexTales
hello @macomaniac comment vas tu?
Merci encore pour tes conseils, je viens de recevoir + installer mon nouveau disque dur que tu m’as très gentiment conseillé !! T’es au top!

Aurais-tu un peu de temps à m’accorder pour m’expliquer les démarches à faire pour le « remplir » avec le clone ?
 
Bonjour Alex

Rappelle-moi : est-ce que tu pouvais démarrer sur le clone ou pas ?

Euh, on n'avait pas essayé à vrai dire mais je pense pas, la dernière étape est que j'avais supprimé mon DD, et que même en l'ayant effacé, l'installation Mac OSX ne s'opérait toujours pas.. mais on n'a pas essayé de le démarrer via le clone :)
 
Le problème actuel est qu'il faut bien démarrer le Mac sur un Système (clone ou OS de secours). Mais je viens de reparcourir le fil et j'ai vu que le dernier OS installé était Catalina. Ton MacBook Pro 13" 2012 étant capable de démarrer par internet.

- donc démarre ton Mac > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées = démarrage par internet (globe terrestre) faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> préviens si c'est bien le cas.
 
Oui oui, je te parle en direct du mac là :) disque installé, il est reconnu dans l'utilitaire de disque, mais pas encore initialisé, j'ai préparé le terrain pour lancer la procédure de récupération haha