Je t'approuve de
cloner le volume au préallable. Utilises-tu
Carbon Copy Cloner ? - tu pourrais
cloner à rebours le clone dans
Macintosh HD en cas de problème de démarrage.
- un précurseur du SIP : le kext_signing avait été mis en place avec l'OS Yosemite juste antérieur à El Capitan. En résumé : ce protocole inscrit dans la mémoire NVRAM de la carte-mère => était lu par l'EFI (le programme interne de boot du Mac) et en cas d'atteinte à l'intégrité des extensions Apple --> le démarrage se trouvait planté sur un logo d'interdiction de stationner.
- ce protocole entrait alors en conflit avec le procédé bidouilleur qui permettait d'activer le TRIM sur des SSD tiers installés par des utilisateurs en remplacement des HDD d'usine des MacBook Pro. Procédé de "Trim Enabler" consistant à modifier la kext Apple native de gestion du TRIM des SDD d'usine > pour étendre sa gestion aux SSD tiers. Cette atteinte à l'intégrité d'une extension Apple native => entrait en conflit avec le protocole du kext_signing > à moins de neutraliser ce protocole en NVRAM et de recréer le cache de démarrage prelinkedkernel pour que le dossier des Extensions-Système tel quel soit injecté en lot dans le kernel au démarrage.
- je me suis largement inspiré de ces problématiques du passé pour te passer les instructions de prévention d'un plantage de démarrage avec ton OS El Capitan où sévit une version étendue du kext_signing : le SIP. En résumé : la désactivation du SIP neutralise en NVRAM l'équivalent de la vérification d'intégrité des Extensions au démarrage > le touch sur le dossier des Extensions après édition d'une kext Apple => déclenche une reconstruction automatique les caches de démarrage qui intègrent le dossier des Extensions > et la commande kextcache en rajoute une couche (au cas où) => en reconstruisant spécifiquemenrt le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel. Ce cache décisif contient un clone du code du kernel (le moteur de l'OS) et le tableau des extensions à injecter en lot dans le kernel après son chargement en RAM par le lanceur du Système.
Bref : normalement les précautions sont prises
a priori (
désactivation du
SIP) et
a posteriori (
reconstruction du
prelinkedkernel) > mais tu as raison de faire un
clone de ton volume de démarrage en précaution supplémentaire. J'ai personnellement tendance à désapprouver une édition d'extensions Apple - mais je reconnais que dans ton cas de figure spécifique (
perte de charge de batterie nocturne suite à une
activité récurrente de connexion à internet -
sans existence d'une instruction
TCPKeepAlive du
pmset d'
El Capitan permettant de la désactiver) => il soit envisageable d'
éditer la préférence correspondante dans la
kext gestionnaire.