Macbook pro retina 13 ou Macbook pro 15 pouces ?

alexledu

Membre confirmé
21 Août 2013
50
1
Bonjour,
Je suis devant un dilemne.Je prévois d'acheter un macbook pro mais je ne sais pas lequel prendre à la vue de mon utilisation. J'ai ciblé 2 modèles : le 13 pouces retina à 2,6 ghz et le macbook pro 15 pouces de 2012.

Au niveau de mon utilisation :
- beaucoup de bureautique (word, excel, powerpoint, keynote...)
- retouche photo (photoshop)
- vidéo (after effects avec 3D, premiere, FCP...)
- creations sur indesign et illustrator
- quasiment pas de jeux
- surf, musique et films comme tout le monde
- plusieurs applications ouvertes en même temps

Lequel me conseilleriez-vous entre les 2 avec cette utilisation ? et dans quelle config ?
Notamment pour la config du 15 pouces, la nvidia avec 1go dédié est elle forcément nécessaire ou celle à 512 suffit ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
... un retina 15* pouces :D

J'sais pas... 13 c'est un peu petit pour toshop et compagnie je trouve... Même en retina ... et le 15 normal, je trouve, a pris un sacré coup de vieux. Le retina lui fait défaut... Nan entre les deux... je prendrai aucun des deux :D

Désolé j'aide pas !
 
déjà, si je peux me permettre, attends la mise à niveau haswell qui devrait pas tarder (maxi deux semaines), il risque d'y avoir une grosse évolution dans la gamme proposée, et le matos actuellement en vente est hors de prix pour des configs qui ont plus d'un an...

Ensuite si tu dois vraiment acheter tout de suite, passe par le refurb (matos reconditionné sur le site apple)... Pour le reste, au vu du boulot que tu as à faire, je te conseille le pro 15" (avec l'option écran full HD antireflet, mais ça ça reste mon goût personnel). Le problème c'est que si tu dois bosser en vidéo, t'auras jamais assez de place pour tes rushes sur le disque du retina. L'avantage du macbook pro 15 c'est que tu peux changer la ram toi même et la monter à 16go (pour 120 balles environ), changer le disque dur 5400 tours minute pour un SSD de 500 go quand t'auras l'argent et que les prix auront bien baissé, et ajouter un disque dur d'1 TO 7200tr/min (60 balles) à la place du superdrive. Bref, si c'est pour bosser t'as de quoi te faire une config qui tienne la route quelques années et que tu peux faire évoluer...

enfin ça reste mon avis. Mais j'ai eu un macbook air, et y'a rien de plus énervant que de devoir sans arrêt bosser avec des dd externes, même en usb3...
 
  • J’aime
Réactions: fau6il et iluro_64
L'avantage du macbook pro 15 c'est que tu peux changer la ram toi même et la monter à 16go (pour 120 balles environ), changer le disque dur 5400 tours minute pour un SSD de 500 go quand t'auras l'argent et que les prix auront bien baissé, et ajouter un disque dur d'1 TO 7200tr/min (60 balles) à la place du superdrive. Bref, si c'est pour bosser t'as de quoi te faire une config qui tienne la route quelques années et que tu peux faire évoluer...

C'est aussi mon avis :zen: (si cela peut te peut servir… :rolleyes:)
Je plussoie :up:
 
À vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'il faut attendre pour la prochaine évolution des MBP.
Je ne crois pas du tout à un changement de gamme, ni à une "grosse" mise à jour. Je pense simplement à une mise à jour technologique du processeur qui deviendrait un processeur Hasswell, et l'adoption du WiFi ".ac". Appraremment, il ne faut pas compter encore sur le Thunderboilt 2, comme cela vient être vu sur les iMac.

Ce que donnera le processeur Hasswell
  • Un sérieusement accroissement de l'autonomie
  • Une petit accroissement de la puissance, mais ce n'est pas sûr.
Pour l'utilisation décrite, ma seule suggestion portera sur le MBP 15" non retina, comme l'a dit yaourt333 et comme a renchéri faufil. Encore cette suggestion tient-elle si le besoin de mobilité est un critère de choix. Si elle tient à cause de la mobilité, je rejoins yaourt et faufil dans les modifications à apporter à la machine pour qu'elle tienne la route.

Si la mobiliité n'est pas un critère de choix, pour un prix analogue, et un équipement plus perène, je suggère un iMac 27".

Plusieurs applications ouvertes en même temps ne constituent pas un critère de choix, mais une condition d'utilisation contournable.
 
Idem, à minima un 15 pouces haswell. Je n'exclurai le retina que si tu es de ce type d'utilisateur qui fait ouvrir son portables de temps en à autre pour l'upgrader. Si tu ne l'a jamais fait jusque là, il y a de grande chance que tu continue comme ça. Dans ce cas, je te conseillerai de partir directement sur un Retina 15 Haswell. Je trouve l'écran beaucoup plus confortable pour travailler.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci à tous pour vos réponses, j'ai été acheté samedi le macbook pro 15 pouces "de base" et je vais très prochainement installer 8 go de ram puis quand les prix baisseront un SSD.

Il est juste génial, vraiment content d'être passé sur Mac :)

Savez vous ou je peux trouver le meilleur rapport qualité prix pour 2 barrettes de 4go de Ram ?
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
merci à tous pour vos réponses, j'ai été acheté samedi le macbook pro 15 pouces "de base" et je vais très prochainement installer 8 go de ram puis quand les prix baisseront un SSD.

Il est juste génial, vraiment content d'être passé sur Mac :)

Savez vous ou je peux trouver le meilleur rapport qualité prix pour 2 barrettes de 4go de Ram ?

Voir ici