macOS Big Sur MacBook Pro Retina 2013 sous Big Sur

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1191679
  • Date de début
M

Membre supprimé 1191679

Invité
Bonjour,

Après plusieurs mois je me suis enfin décidé à passer mon MacBook Pro Retina de 2013 sous Big Sur, depuis la migration j'ai remarqué que le démarrage du Mac est environ deux fois plus long et que d'une manière générale il est aussi plus lent que sous Catalina.

Avez-vous également constaté ces problèmes ? Si oui, avez-vous des solutions ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Après plusieurs mois je me suis enfin décidé à passer mon MacBook Pro Retina de 2013 sous Big Sur, depuis la migration j'ai remarqué que le démarrage du Mac est environ deux fois plus long et que d'une manière générale il est aussi plus lent que sous Catalina.

Avez-vous également constaté ces problèmes ? Si oui, avez-vous des solutions ?

Merci d'avance
Salut,

Hmmm... pour en savoir plus sur ta config, peux-tu poster un rapport Etrecheck ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Big Sur n'est pas réputé pour être plus gourmand que Catalina ?

Je pensais aussi changer le SSD par un plus récent.
 
Big Sur n'est pas réputé pour être plus gourmand que Catalina ?
Aucun rapport, mais 8 Go de mémoire c'est maintenant trop peu. Sinon, dans ton rapport, tu as 7 applications en 32 bits que tu dois supprimer. Là c'est à toi de chercher ce que tu as installé en logiciels.

En bas de rapport tu as un logiciel Home Assistant.app qui plante, donc a supprimer et à réinstaller s'il est nécessaire. Tu as aussi un plantage avec com.apple.WebKit.WebContent qui est lié avec la navigation internet et des extensions.

Tu parles de migration, mais de quoi ? Par défaut, si une ancienne version de macOS est brinquebalante, lors d'une migration des données, la restauration réinjectera les mêmes problèmes.

Dans les Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton disque dur Macintosh HD et un clic sur Redémarrer et là vois si le démarrage est meilleur.
 
Je parle de la migration de Catalina vers Big Sur, en l'occurence je n'avais pas de souci sous Catalina.

J'ai essayé hier soir de faire une clean install, c'est mieux mais pas aussi fluide que sous Catalina et toujours le double de temps pour le démarrage.
 
Est ce que tu as bien vérifié que le disque de démarrage est sélectionné dans les Préférences Système / Démarrage ?
Si non, sélectionne le.
Si oui, alors fais une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.
Oui il est bien sélectionné et j'ai déjà effectué le reset NVRAM/PRAM.

Entre temps j'ai trouvé cette vidéo YouTube qui confirme le phénomène, c'est donc probablement normal...
 
J'ai essayé hier soir de faire une clean install, c'est mieux mais pas aussi fluide que sous Catalina et toujours le double de temps pour le démarrage.
Une clean install, c'est long à faire : ça implique un formatage complet du disque et réinstaller toutes les applications à la main…



Oui il est bien sélectionné et j'ai déjà effectué le reset NVRAM/PRAM.
N'hésite pas à la refaire…
 
Une clean install, c'est long à faire : ça implique un formatage complet du disque et réinstaller toutes les applications à la main…

N'hésite pas à la refaire…
Je suis bien organisé donc c'est assez rapide pour moi en général, mes données sont sur iCloud et j'ai très peu d'applications.

Je vais réessayer le reset mais bon je pense que c'est tout simplement normal au vu de la vidéo.

Je vais essayer aussi Onyx comme le suggère @nicomarcos

Si quelqu'un à la même machine, pouvez-vous me confirmer le phénomène, je suis preneur.
 
J'ai essayé hier soir de faire une clean install, c'est mieux mais pas aussi fluide que sous Catalina et toujours le double de temps pour le démarrage.
Je suis perplexe, car tu as un SSD ! Sinon, lors de ton installation propre, tu formates correctement ton SSD comme ceci...

APFS.jpg
 
Si quelqu'un à la même machine, pouvez-vous me confirmer le phénomène, je suis preneur.
Bonjour,
Possible que le boot soit plus lent depuis Big Sur, mais comme je n'éteint l'ordi que très rarement je ne m'en suis pas vraiment rendu compte ;)
 
Effectivement j'ai formaté uniquement le Conteneur et non le SSD mais cela est sensiblement la même chose et pas beaucoup plus long ?!
 
Effectivement j'ai formaté uniquement le Conteneur et non le SSD mais cela est sensiblement la même chose et pas beaucoup plus long ?!
La différence est que comme je le mentionne tu effaceras l'intégralité de tous les volumes et conteneurs, car bien souvent il y a des membres qui viennent parce qu'ils ont 2 fois le volume Macintosh HD - Données. Alors si tu as un peu de temps, recommence, mais en sélectionnant impérativement la racine de ton SSD. Est-ce qu'il y aura une différence ? Et bien tu reviendras nous le dire. ;)
 
Ayant un iMac 24" M1, je n'ai jamais constaté de différence au démarrage entre macOS Big Sur et Monterey. Même constat avec toutes les autres versions de macOS que j'ai installé dans mon ancien iMac 27" de 2015.
 
Réinstallation avec formatage complet du SSD, toujours pareil, je pense que c'est donc normal.

Merci pour votre aide en tout cas :)
 
Réinstallation avec formatage complet du SSD, toujours pareil, je pense que c'est donc normal.

Merci pour votre aide en tout cas :)
Juste comme ça, après installation complète, il ne faut rien installer ni se connecter sur son compte iCloud. La seule application qui tournera en tâche de fond sera Spotlight, mais elle n'aura pas grand-chose à faire en indexation des fichiers, vérifie après plusieurs redémarrages que le temps est constant.

Avec mon ancien iMac 2015, il se passait 22 secondes pour voir l'apparition du Bureau dans une session sans mot de passe.