macOS Big Sur MacBook Pro Retina 2013 sous Big Sur

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1191679
  • Date de début
Sous Catalina j'étais à 15 secondes pour arriver sur le bureau (sans mot de passe) et avec Big Sur environ 30 secondes.
 
Bonjour à tous, je relance le sujet par désespoir de trouver une solution à mon problème quasi similaire.
Suite à un branchement de périphérique, mon MBP (mi-2014) ne s'allumait plus et menaçait de rendre l'âme il y a quelques semaines et le seul moyen que j'ai trouvé pour le relancer à l'époque a été de passer à Big Sur (j'étais sous high sierra). J'étais soulagé de récupérer mes données mais j'ai perdu toutes mes applications 32 bits (la suite adobe notamment) et surtout le gros problème est que tout est deux à trois fois plus lent, le démarrage (35s environ), l'ouverture des applications, les actions dans les applications. C'est très pénible.
Voici une copie du rapport etrecheck :
https://pastebin.com/vxs8N4gg
Qu'en pensez-vous?
 
@logong
Logiciel: /Applications/AdBlock.app - version 2.0.3 (App Store - 2023-07-07)
Désinstalle cette merde qui laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Tu as Malwarebytes qui est largement suffisant. Comme bloqueur de PUBS permanent pour Safari, installe donc Wipr qui ne coute pas une fortune.
  1. Vieux Logiciels:
  2. 485 apps
  3. 121 app x86-seulement
  4. 37 apps sans signature
Après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionnent plus, il est donc normal que ta suite Adobe soit HS. Il va te falloir faire un sacré nettoyage en profondeur et/ou utiliser le logiciel de désinstallation de chez Adobe.
[Pas engagée] EyeTVAfaTechHidBlock.kext - com.elgato.driver.DontMatchAfaTech (1.1)
Est-ce que tu utilises la version en 64 bits de EyeTV ?
  1. Informations de la mémoire virtuelle:
  2. Mémoire vive: 8 Go

  3. Mémoire libre: 900 Mo
  4. Mémoire utilisé: 3.62 Go
  5. Cache du fichier: 3.50 Go

  6. Mémoire disponible: 4.38 Go
  7. Fichier d’échange utilisé: 0 o
Tu n'as que 8 Go de mémoire, ce qui est bien trop peu maintenant.

Il n'y a pas d'anomalies flagrantes, mais pour en savoir plus, il faudrait que tu fasses une copie écran de onglets Processeur et Mémoire du Moniteur d'activités de cette façon...

Moniteur d'activité.jpg

...en tant sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations.
 
Merci Locke pour ta réponse.
Eyetv je ne sais pas je n'utilise pas. J'ai désinstallé Adblock sur tes conseils. Adblock plus aussi ?

Voici une copie d'écran du moniteur d'activité :

Capture d’écran 2023-10-01 à 14.04.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai depuis installé la suite adobe de 2021 mais elle rame beaucoup trop.
Est-ce que ce serait mieux pour moi de revenir à Mojave?
Voici une capture du moniteur d'activité quand Firefox est fermé
D'ailleurs tous les logiciels adobe sont aussi fermés et je me demande pourquoi tous ces processus sont actifs.

Capture d’écran 2023-10-01 à 14.07.44.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D'ailleurs tous les logiciels adobe sont aussi fermés et je me demande pourquoi tous ces processus sont actifs.
C'est la joie des process Adobe !

Mais ta machine devrait parfaitement bien tourner sous Big Sur : j'ai un petit MBP13" 2014, 8 Go de RAM, qui est très bien sous Big Sur.
Bon, je fais attention à ce que j'installe ET je n'utilise pas la suite Adobe.
 
J'ai désinstallé Adblock sur tes conseils. Adblock plus aussi ?
Oh que oui, c'est aussi une belle merde ! Et ça ne sert à rien d'installer plusieurs plugs-in qui font la même chose.

Sinon, pas d'anomalie en processus. En fait si, tu as un gros problème avec Firefox, sauvegarde tes favoris et je te conseille de te pencher sérieusement sur lui en faisant le ménage en vidant les caches. Au pire, si les nombreux process reviennent dans le Moniteur d'activité d'en faire la désinstallation et de le réinstaller.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est la joie des process Adobe !

Mais ta machine devrait parfaitement bien tourner sous Big Sur : j'ai un petit MBP13" 2014, 8 Go de RAM, qui est très bien sous Big Sur.
Bon, je fais attention à ce que j'installe ET je n'utilise pas la suite Adobe.
Merci, mais le problème c'est que je travaille souvent sur illustrator et indesign. Ce qui est étrange par contre c'est que les machines sont quasiment similaires et que le mienne rame et ventile beaucoup, même sans ouvrir les applications adobe
 
Ce qui est étrange par contre c'est que les machines sont quasiment similaires et que le mienne rame et ventile beaucoup, même sans ouvrir les applications adobe
C'est à ce moment là qu'il faut faire des copies écran du Moniteur d'activité, sinon tu ne sauras pas quels sont les processus en cause.
 
Oh que oui, c'est aussi une belle merde ! Et ça ne sert à rien d'installer plusieurs plugs-in qui font la même chose.

Sinon, pas d'anomalie en processus. En fait si, tu as un gros problème avec Firefox, sauvegarde tes favoris et je te conseille de te pencher sérieusement sur lui en faisant le ménage en vidant les caches. Au pire, si les nombreux process reviennent dans le Moniteur d'activité d'en faire la désinstallation et de le réinstaller.
Merci, je l'ai désinstallé et réinstallé, ça rame toujours quand il y a une dizaine de fenêtres ouvertes (mais peut-être que ce n'est pas normal de laisser autant de fenêtres ouvertes). De toute manière c'est l'ensemble de la machine qui rame..pensez-vous que c'est mieux pour moi de downgrader vers Mojave? et peut être remettre mes données manuellement plutôt qu'avec time machine?
 
Windowserver utilisait beaucoup de processeur
Il n'y a pas que lui comme potentiel coupable. Par curiosité, tu te crées un autre compte Administrateur et vois ce qu'il se passe avec ce compte. SI pas de résultat probant, tu peux faire une installation de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.