MacBook Pro MacBook Pro Retina fin 2013 Crash

Celestinsoum90

Membre confirmé
22 Janvier 2019
11
0
27
Bonjour à tous !

Alors avant tout je tiens à m'excuser si le sujet est déjà résolu quelque part sur ce forum (ou ailleurs), mais après plusieurs semaines de recherche je n'ai trouvé aucunes vraies solutions, ni cas qui correspond exactement à ma situation.

Alors comme le titre l'indique mon MacBook Pro Retina de fin 2013 crash constamment, et cela depuis maintenant plusieurs années.

Au début c'était de temps en temps, et puis de plus en plus souvent, et maintenant quand ça lui arrive il ne tient que quelques secondes.
Je dis "quand ça lui arrive" car si je le laisse éteint pendant quelques heures, il tient plusieurs minutes avant de faire une "crise de crashs".

Lors du crash l'écran de fige, les ventilateurs se lancent à pleine puissance pendant quelques secondes et pouf, extinction.

Ce que j'ai pu en déduire depuis toutes ces années :
- Ce que je fais avec n'as pas d'influence : Montage, retouche photo, streaming, traitement de texte, ça n'as pas d'influence sur cette panne.
- Qu'il soit sur batterie ou alimenté ça ne change rien.
- Les mises à jour d'Os n'ont pas d'impact, j'ai le soucis depuis Mavericks et je suis sur Mojave.
- Je pense que ce n'est pas logiciel car même une reset de l'Os n'as pas résolu la panne.
- Apple ne sais pas à quoi c'est dû, ils l'ont testé dans tous les sens, à part le changer ils n'ont pas d'autres conseils.
- Je n'ai pas de message d'erreur au rallumage et donc pas de fichier log du crash.
- J'ai changé la batterie, sans aucun changement.
- J'ai changé la pâte thermique et nettoyer le macbook de fond en comble sans succès.

Les solutions que j'ai trouvé pour quand même l'utiliser normalement et qui résout partiellement le problème.
- Ne pas allumer l'écran Retina et le remplacer par un moniteur en HDMI (je n'ai pas essayé en Thunderbolt)
- Lancer le mode sans échec. Ceci marche avec l'écran Retina de l'ordinateur.

Mon hypothèse la plus probable c'est que c'est le cheapset de l'écran Retina qui est endommagé et dois créer le crash une fois une certaine température atteinte.

Voilà donc si vous avez des solutions à m'apporter le suis preneur, je suis bricoleur donc si il faut dessouder des choses et remplacer des composants ce n'est pas un problème.

Capture-d-cran-2019-01-22-15-48-36.png


Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,3
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 16 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP112.0146.B00
Version SMC (système) : 2.19f12

Intel Iris Pro :

Jeu de composants : Intel Iris Pro
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : Intégré
VRAM (dynamique, max.) : 1536 Mo
Fournisseur : Intel
Identifiant du périphérique : 0x0d26
Identifiant de révision : 0x0008
Permutation automatique du graphisme : Géré
Version gMux : 4.0.8 [3.2.8]

NVIDIA GeForce GT 750M :

Jeu de composants : NVIDIA GeForce GT 750M
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x8
VRAM (dynamique, max.) : 2048 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0fe9
Identifiant de révision : 0x00a2
Révision de la ROM : 3776
Permutation automatique du graphisme : Géré
Version gMux : 4.0.8 [3.2.8]
 
Aucunes pistes ? :(
Est-ce que tu as une sauvegarde de tes données ?

Première chose à tester, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui fera apparaître une fenêtre avec 4 outils. Que se passe-t-il si tu ne fais rien, est-ce que ton problème persiste ?
 
Oui j'ai une sauvegarde de mes données, pas en time machine pour éviter de recopier l'erreur si c'est possiblement une application qui fout le bazar.

J'ai essayé, je n'ai pas eu le soucis, après je pense aussi que c'est pas assez stimulant pour la machine pour la faire buguer car en mode sans échec il ne crash pas quand je l'utilise normalement, dans la limite de ce que permet le mode sans échec.

J'ai aussi remis la machine à zéro une dizaine de fois mais rien y fait, le soucis revient même depuis une nouvelle config
 
J'ai essayé, je n'ai pas eu le soucis, après je pense aussi que c'est pas assez stimulant pour la machine pour la faire buguer car en mode sans échec il ne crash pas quand je l'utilise normalement, dans la limite de ce que permet le mode sans échec.
Il ne faut pas confondre le mode sans échec et le fait que ton MBP dans ce cas de figure démarre en utilisant la puce graphique qui est intégrée dans le processeur. Que reste-t-il ? Un problème avec la carte graphique, qui sur le fond ne porte que le nom, puisque c'est aussi un circuit intégré qui est soudé sur la carte mère.

Comme tu as une sauvegarde de tes données et que tu peux redémarrer sur la partition de récupération qui affiche une fenêtre avec les 4 outils, est-ce que tu as fait un formatage avec Utilitaire de disque et dans la foulée fait une réinstallation allant jusqu'au bout ? Si tout se passe bien et après redémarrage, ce sera obligatoirement la puce graphique qui sera sélectionnée, car macOS gère automatiquement le passage et l'utilisation de la carte graphique que si la charge graphique devient importante.

Autrement dit, après une réinstallation complète incluant obligatoirement un formatage et sans installation de logiciels tiers, ton MBP ne doit pas planter.
 
Il a crashé 3 fois pendant la réinstallation, la ça fait 10min et il a pas encore crashé, je vais naviguer un peu sur le net voir si ça se reproduit
 
Je viens d'essayer, là il reste sur intégré, pas possible de passer sur le dédié, donc je suppose que la carte est morte ?
Si tu as maintenant ton MBP de stable, ce n'est pas une carte graphique comme on l'entend, mais bel et bien le circuit intégré de ladite carte graphique le problème et qui est soudée sur la carte mère. Impossible de faire quoi ce soit, une réparation est inenvisageable, car il faut changer la carte mère entière.
 
Il est pas stable il crash pareil au bout de 1/2min, mais impossible de passer sur la carte dedié, et l’intégré doit chauffer trop et se mettre en mode sécurité et s’enteindre ?
 
Il est pas stable il crash pareil au bout de 1/2min, mais impossible de passer sur la carte dedié, et l’intégré doit chauffer trop et se mettre en mode sécurité et s’enteindre ?
Eh bien, ça ne s'arrange pas ! Pour moi et sans passer par un Apple Store pour faire tester ton MBP via un ASD (Apple Service Diagnostic) malheureusement payant, il faudrait ouvrir ton MBP, le dépoussiérer et changer la pâte thermique du processeur et puce/carte graphique.

Dans les grandes lignes, c'est une opération que j'avais faite dans mon vieux MBP 17" de 2010 qui chauffait trop...

01 bis.jpg

...dont la pâte thermique avait bien séchée. Je ne vois plus que cette manipulation.
 
Tous ceci à déjà été fait, apple trouve qu’il marche normalement en diagnostic, la patte thermique a été changé et il a été dépoussiéré
Ton MBP est marabouté !

Sinon, par curiosité, lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-celestin:~ celestinsoum$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            27.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 66.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-celestin:~ celestinsoum$
 
A priori tout est normal dans la structure de ton disque dur, par contre qu'est-ce qui occupe 27,5 Go. Là ce n'est pas une installation ou ton disque dur ne contient que les logiciels Apple. Dans ton cas de figure, il faut tester sans aucun logiciel tiers. Si le problème persiste tout de suite après une installation propre (clean install), le problème provient de la carte mère.
 
Salut,
Je me permet de faire remonter le topic, j'ai exactement le même problème que Celestinsoum90.
Aurais tu trouvé une solution ?
 
hello moi j avais le même soucis j ai tout tenté ... réinstallation , réinitialiser réglages clavier , élever les extensions , remis de la pâte thermiques , et j en oublie.... le seul truc qui marche c'est le script python , je l ai trouve en .dmg il s appelle "mbp anti crash level 1". depuis plus d 'une semaine zéro coupure . le BONHEUR