MacBook Pro MacBook Pro Retina (late 2013) en High Sierra ne veut plus démarrer

C’est fait.
Merci infiniment macomaniac pour ton aide si précieuse.
J’écrirais le résultat une fois le clonage terminé.
Je te souhaite une belle soirée et à demain.
Boris
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation de Clone

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4s2   500G   174G   325G    35%  956750 4294010529    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
174 Go dans Clone vs 172 Go dans Macintosh HD. La commande cp délaie toujours sur la destination > quand le délayage est minime (comme ici = 2 Go) --> c'est que le clone est excellent. Dû à un système de fichiers du volume source qui n'est pas corrompu par des erreurs.

On peut si tu veux passer à la suite des opérations...
 
Ton tableau des disques > avec le SSD physique en disk0 > l'image-disque contenant l'OS de secours en disk1 > et le Conteneur apfs exporté en disk2 --> me laisse penser > si tu n'as pas démarré par internet (⌘⌥R) > mais sur l'OS de secours local (⌘R) => que tu bénéficies d'une implémentation propre à High Sierra mais rarement opératoire : le clonage de l'OS de secours local dans une image-disque en RAM > avec démarrage final sur la RAM.

Ton Mac étant actuellement démarré sur la RAM en indépendance du SSD > il est donc possible de supprimer le Conteneur apfs avant réinstallation (on ne peut pas se contenter de reformater le seul volume de démarrage Macintosh HD > car cela désynchroniserait le volume de prédémarrage Preboot subsistant dans le Conteneur > avec effet de plantage de la réinstallation).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume standard Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Opération réussie. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre (avec reconversion automatique à l'apfs)
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: Boris789
Bonjour, visiblement le problème est résolu.
Je te remercie mille fois pour ton aide !
Tout est niquel, belle journée à toi.
Boris
 
Content pour toi !

Tu as un volume externe Clone (de 500 Go) > dont tu vas pouvoir disposer à ta guise.
 
Dernière question, me conseillerais-tu de downgrade mon OS ou d'essayer Mojave quand il sera compatible avec mes logiciels ?
Ou le problème ne vient pas de High Sierra ?
 
Si ton Mac est compatible > et comme tu as un SSD --> tu n'auras qu'à passer à Mojave.

Tu pourrais avoir un clone démarrable de ton volume Macintosh HD dans Clone en cas de pépin. Le logiciel Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) --> peut recloner Macintosh HD dans Clone et Clone sera démarrable.