MacBook Pro MacBook Pro s'éteint au chargement.

Comme tu as saisi l'option avec un h minuscule (au lieu du H majuscule) --> la mesure a été effectuée en Gi (gibibytes = base 2) au lieu de Go (gigabytes = base 10). Il me faut donc effectuer les conversions -->

- le volume Macintosh HD a une capacité totale de 465 Gi = 499,23 Go. Son occupation est de 35 Gi = 38 Go. Il y a 429 Gi = 461 Go d'espace disponible.​

Cette taille de 500 Go environ du volume de démarrage --> ne va pas dans le sens d'un Fusion Drive dont le volume terminal > issu de l'association de 2 disques --> aurait normalement une taille bien supérieure. Mais il y a toujours confirmation d'un format de type HFS et pas APFS --> ce qui contredit une installation de l'OS Mojave qui aurait imposé automatiquement le format apfs.

----------

Est-ce que tu avais aussi peu de données totales (Système + perso) que 38 Go ? - avec quasiment pas de données d'utilisateur (évaluées à 2 Go dans un tableau antérieur) ?
 
Là je suis d'accord, il me semble que Mojave avait automatiquement convertit en apfs au moment de la réinstallation, je ne comprends pas comment diable est-ce repassé en hfs, sans aucune manipulation (volontaire?) de ma part. Mais je peux te garantir que Mojave était bien installé et tournait à merveille après la casse du fusion drive, je me souviens m'en être utilisé la veille de mon post sur le forum, je bossais des projets MAO, j'ai laissé l'ordi en veille et suis allé me coucher... le lendemain matin l'ordi était éteint, et puis tu connais la suite..

Et effectivement les 500go sont ceux du SSD, mon HDD lui fait 1 To.
Il me parait plausible d'avoir si peu de données sur le SSD (en tout cas des fichiers très légers), le reste des données ayant toutes été transférées sur le HDD.
 
Je te propose de tenter de démarrer par internet --> ce qui télécharge en RAM un OS de secours sur lequel le Mac démarre à la fin. Seule une vraie session de secours et son terminal --> permettront d'y voir clair.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait quitter le Single User et redémarrer le Mac. Et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Tu peux utiliser la touche d'option droite si la gauche est HS. Ou ton clavier filaire.

=> est-ce que tu obtiens un globe terrestre en rotation : signe d'un démarrage par internet ?
 
En te servant d'un autre clavier filaire --> est-ce que la touche d'option ("alt") ne fonctionne pas ?
 
Il faudrait alors que tu disposes d'un autre Mac.

En extrayant ton second disque du Mac planté (le HDD) et en le mettant dans ton boîtier --> il doit y avoir moyen de repartitionner ce disque (non destructivement si son volume héberge des données à sauvegarder). Cela fait > installer un OS (compatible avec ton Mac et capable de reconnaître le format apfs : Sierra > High Sierra > Mojave) dans le nouveau volume du HDD.

Puis > le HDD soit branché en externe à ton Mac > soit remis en interne --> vérifier si le Mac démarre automatiquement sur l'OS du HDD. Sinon > extraire le SSD du Mac > placer le HDD à l'emplacement disque régulier => vérifier si le Mac boote sur l'OS du HDD.

Si tu parvenais ainsi à obtenir un démarrage sur un OS reconnaissant l'apfs > on pourrait ensuite inspecter le volume de ton SSD.
 
D'accord je comprends.

Je dispose d'un vieil eMac qui prend la poussière depuis de nombreuses années, penses-tu qu'il soit suffisant/compatible pour effectuer ces opérations?
Sinon j'aurai peut-être accès à l'iMac d'un ami en fin de semaine.

Merci pour ton aide et ton temps en tout cas.
 
Ton eMac a un processeur PPC et ne supporte aucun OS intel. C'est sur le Mac de ton ami que tu dois tabler.

- si tu peux en disposer et si tu as besoin de tuyaux --> fais signe ici.​
 
  • J’aime
Réactions: The Lynx
Bonjour Macomaniac,

Je vais pouvoir disposer d'un iMac demain, j'ai donc téléchargé le .dmg de Mojave pour l'installation sur le HDD.

Le disque contenant pas mal de données à sauvegarder j'aimerai suivre tes instructions pour un partitionnement sans risque, si possible. :merci:
 
:coucou: Lynx

Quand tu seras dans la session de l'iMac > le HDD supposé branché en USB dans un boîtier > lance le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > Terminal). Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste alors ces tableaux. Il sera possible de déterminer l'espace disponible dans le volume du HDD et s'il est repartitionnable (non destructivement pour le volume déjà existant et ses données).
 
Alors voici les tableaux

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 255.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +255.9 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume MAC OS X 242.4 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 512.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 20.5 KB disk1s4


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme +24.3 MB disk2

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1

2: Apple_HFS Flash Player 24.2 MB disk2s2


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *64.0 GB disk3

1: Microsoft Basic Data Arlo 64.0 GB disk3s1


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS HDD 2.0 TB disk4s2


MacBook-Air-de-IZCOMPUTER-4:Library utilisateur$ df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s1 256G 242G 13G 95% 989415 9223372036853786392 0% /

devfs 200k 200k 0B 100% 678 0 100% /dev

/dev/disk1s4 256G 20k 13G 1% 0 9223372036854775807 0% /private/var/vm

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk3s1 64G 7.3G 57G 12% 55460 432964 11% /Volumes/Arlo

/dev/disk4s2 2.0T 191G 1.8T 10% 14541 4294952738 0% /Volumes/HDD



Mon disque étant le HDD de 2 To.
 
Finalement, je suis de retour sur mon macbook pro.
N'ayant pu utilisé l'iMac que pour quelques heures j'ai pris les devants en ajoutant une partition au HDD via disk utiliy (ce qui apparemment s'est fait avec succès, sans perte de données).

Mojave est actuellement en train de s'installer sur cette partition.

Je vais ensuite rebrancher mon SSD et vérifier que l'ordi démarre bien sur l'OS du HDD.
 
J'étais en train de te répondre pour te décrire comment repartitionner le volume HDD.

Mais je vois que tu as pris les devants en faisant ce qu'il fallait. Et que tu es déjà en train d'installer Mojave dans ton nouveau volume.

Je vais bientôt apprendre que tout est résolu :hilarious: Tu n'auras qu'à décrire comment ça se passe : si ton Mac démarre bien sur l'OS du nouveau volume...
 
J'ai bien réussi à booter sur l'OS du HDD, (les disques sont tous deux en interne à leur place initiale).

Au lancement du Finder j'obtiens ce message:
20190413_174743.jpg

Voici le tableau des 2 commandes informatives à présent:
20190413_165918.jpg
 
Dernière édition:
Je pense que tu vas pouvoir poster les tableaux du Terminal par copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> car si j'ai besoin de citer une ligne de tableau > ou une section décrivant un disque --> je ne peux pas le faire avec une photo...

----------

C'est donc le volume Macintosh HD qui pose problème ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le tableau (dans une fenêtre de code).
 
Ok, oui c'est Macintosh HD sur le SSD qui pose problème

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-arlo:~ arlo$ diskutil info disk2
   Device Identifier:         disk2
   Device Node:               /dev/disk2
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk2
   Device / Media Name:       Samsung SSD 840 EVO 500GB

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):       Apple_HFS
   File System Personality:   HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       No
   Booter Disk:               disk1s3
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               BF186D55-49FC-3074-9ACB-AF78224F11D9
   Disk / Partition UUID:     96492F29-3D27-41FB-9ABF-6B0BF524CF03

   Disk Size:                 498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         37.7 GB (37655035904 Bytes) (exactly 73544992 512-Byte-Units) (7.5%)
   Volume Free Space:         461.2 GB (461221773312 Bytes) (exactly 900823776 512-Byte-Units) (92.5%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Virtual:                   Yes
   Hardware AES Support:      No

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                   96492F29-3D27-41FB-9ABF-6B0BF524CF03
   LVF UUID:                  DF8B8102-A2A7-4CE7-8F1A-E92E30F419B2
   LVG UUID:                  3BB4B20B-D355-42C7-A4BE-79B95BD7EE04
   PV UUID (disk):            D51A0EC0-6C1E-440E-9C00-50530EE06D18 (disk1s2)
   Fusion Drive:              No
   Encrypted:                 No

MacBook-Pro-de-arlo:~ arlo$
 
Cette mention dit tout -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • le volume est monté en lecture seule (= verrouillé contre toute écriture) > parce que le système de fichiers hfs+ (non journalisé) qui est son formateur sur l'espace virtuel du Logical Volume CoreStorage --> est corrompu (invalidé par des erreurs irréparables).
  • comme le volume est néanmoins monté > il est lisible > il est donc possible de recopier son contenu => à destination d'un volume qu'on peut créer en addition par redimensionnement d'un de ceux du HDD. Cela fait > reformatage de Macintosh HD > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration = l'opération des « 4 r ». À moins que le volume cloné ne soit d'emblée démarrable --> alors > après reformatage > clonage à rebours direct.

=> est-ce que ça te va ?
 
Oui ça me va, comme la réinstallation parait inévitable penses-tu qu'il serait judicieux de miser sur un nouvel ssd? Enfin si l'installation réussit je pourrai toujours cloner et restaurer sur un nouveau plus tard.