MacBook Pro & transport en avion

Astro25

Membre actif
6 Juin 2010
181
1
Bonjour,

Je voudrais poser une question toute bête : pensez-vous que l'on puisse transporter sans dommage un MBP en soute ?
Enfin, dans une housse spécialement conçue en mousse, et dans une valise ABS ?
En effet, deux choses me font hésiter :
- les problèmes de manutentions
- les rayonnements des scanners
Je souhaite mettre mon MBP en soute, pour m'éviter d'avoir un bagage cabine de plus ;)

Voilà, voilà,

Cordialement,

Bonjour,
Je n'oserai pas mettre le mien en soute, et ce pour les 2 raisons que tu invoques. Si tu as un bon rangement pour éviter les problèmes de manutention, il y aura toujours le scan, que tu peux éviter lorsque tu emporte ton ordi en cabine (il est conseiller de ne pas le laisser dans le sac qui passe sous la scanette...).
Je préfère m'encombrer, mais savoir ce qui lui arrive, à mon MBP ;)
:zen:

Alors, d'un point de vue technique : les bagages cabines passent eux aussi aux rayons X, tout comme les bagages soutes. La seule différence c'est la puissance qui est normalement plus élevée pour les bagages soute. Et je n'ai pas connaissance que cela altère quoique ce soit. Le mien y passe environ 15 fois par mois, jamais eu de souci.
En revanche, il y a une 3ème raison (pour moi la plus importante, et de loin) qui fait que je ne mettrai jamais un MBP ou n'importe quel objet de valeur en soute, c'est le risque (élevé) de vol.

Et là, tu peux me croire, ce n'est pas une vue de l'esprit. Et avec une machine à rayon X, c'est cool, pas besoin d'ouvrir les valises au pif, on sait ce qu'il y a dedans. ;)

Mets autre chose en soute et garde ton précieux Mac. ;)

[...] Et je n'ai pas connaissance que cela altère quoique ce soit. Le mien y passe environ 15 fois par mois, jamais eu de souci.
[...]

euuuh, mais alors, pourquoi ils conseillent de virer les ordi du sac qui passe dans le smilblick à rayons X?:confused:

(vrai question, hein, c'est pas du cynisme, juste jme demande du coup...)

Vous croyez qu'ils voyagent en première classe vos MacBook quand ils font le voyage depuis la Chine ? Un peu de sérieux, des milliers d'ordinateurs voyagent tous les jours en soute sans le moindre problème. Tu peux le mettre en soute. Les scanners ne font pas de dégâts. Un bon sac de transport suffit ou une valise de qualité.

Vous croyez qu'ils voyagent en première classe vos MacBook quand ils font le voyage depuis la Chine ? Un peu de sérieux, des milliers d'ordinateurs voyagent tous les jours en soute sans le moindre problème. Tu peux le mettre en soute. Les scanners ne font pas de dégâts. Un bon sac de transport suffit ou une valise de qualité.

J'allais le dire ! Je rajoute juste que si vous voulez le mettre en soute, oubliez pas de l'éteindre. Cela m'a couté un disque dur d'avoir mis mon MBP en veille dans une soute d'avion :siffle:

Bonjour,

Je souhaite mettre mon MBP en soute, pour m'éviter d'avoir un bagage cabine de plus ;)
Il faut savoir que pour les compagnies aériennes régulières, très généralement un ordinateur portable n'est pas compté comme "un bagage cabine de plus" mais comme "un accessoire" autorisé en plus du bagage cabine. L'accessoire peut ausi être un appareil photo, un sac à main, etc... étant entendu que le poids limite des bagages cabine comprend "l'accessoire". Cela dit les compagnies low-cost pratiquent des restrictions, il vaut donc mieux s'informer avant de faire ses bagages...

moi j'aurais bien trop peur pour ls vol .. je le prendrais avec moi dans l'avion ...

Bonjour à toutes & à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon, je vais essayer de faire un brin de synthèse... :siffle:
Pour ce qui est du bagage cabine, c'est plus un problème d'encombrement (déplacement dans les aéroports, transits,...) que d'éventuel supplément avec la compagnie. Au vu de la compagnie, pas de problème en vue... :up:
Donc, pas de problème avec les rayons X et assimilés, si le DD est bien arrêté.
Pour la sécurité matérielle, housse+enrobage+valise solide = suffisant pour la protection du MBP ? :confused:
Reste le dilemme : vol or not vol ? En effet, ma valise sera fermée avec un cadenas agréé, et est rigide...
Par contre, j'avoue que vos interrogations me font bien douter... :mouais:
J'ai peur à deux niveaux : casse et vol...

Voilà, voilà,

Encore un grand Merci à vous tous,

Cordialement,

P.S. S'il y a un expert de la sécurité aérienne, qu'il parle ! :D

Le sujet est intéressant !

Chacun fait selon sa sensibilité, de mon côté j'ai une approche plutôt pragmatique, et je distingue les risques de casse et les risques de vol.

Pour la casse : si ta valise est rigide, que ton MBP est dans une sacoche et que la valise est pleine (donc le MBP ne se ballade pas dans le vide) -> il n'y a aucun risque.

Pour le vol : oui ça peut arriver, so what ? ça peut arriver aussi dans l'aéroport ou dans la rue, ou chez toi. Les chances (risques) sont certainement un peu plus élevés pour les bagages en soute. Donc si tes données sont sauvegardées et ton MBP protégé par mot de passe ne te prends pas la tête. Si on te le vole tu as une assurance qui couvre financièrement le sinistre, c'est la vie.

Au mec plus haut qui a comparé un vol commercial et un vol cargo depuis la Chine juste LOL, c'est bien de se cultiver parfois avant d'avancer des choses aussi bête. Un vol commercial on va jeter tes valises comme tu jettes un sac plastiques, dans un vol cargo c'est une machine qui s'occupe de ta marchandise et qui en prend soin sous peine de caution. Je prends l'avion très souvent pour une durée relativement courte et ne mettrai jamais un ordinateur portable quel qu'il soit en soute car je doute qu'hors de la business ou la première tu le retrouves en vie.

Ce que tu dis est vrai pour le chargement dans l'avion : en cargo, les paletttes arrivent toutes prêtes et sont mises en soute avec un loader qui ne "jette" effectivement pas la palette dans la soute. C'est mieux d'ailleurs car certaines font plusieurs tonnes et la soute n'y résisterait pas. ;)

Maintenant, avant d'arriver à l'avion je ne sais pas ce qui se passe...

Pour les bagages, la plupart des avions sont conteneurisés aussi. C'est-à-dire que c'est aussi un loader qui charge des conteneurs remplis de bagages dans la soute. Mais ce sont bien des bagagistes (humains) qui rangent (jettent, balancent...) les bagages dans les dits conteneurs. De plus, si ta valise est au fond, même délicatement posée, elle va se retrouver sous pas loin d'une tonne d'autres valises par dessus.

Donc, pour moi, en effet, dans une valise rigide et bien emballé, je pense qu'il ne risque rien.

En revanche, pour le vol, je maintiens que c'est très risqué. Je ne peux pas en dire plus mais je maintiens, surtout au départ de CDG.

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

euuuh, mais alors, pourquoi ils conseillent de virer les ordi du sac qui passe dans le smilblick à rayons X?:confused:

(vrai question, hein, c'est pas du cynisme, juste jme demande du coup...)

Ils conseillent pas. Ils t'obligent à le retirer. C'est pas pour préserver ton ordi, c'est parce que sinon, ils n'y voient pas suffisamment bien avec leur foutue machine à rayon X.

---------- Nouveau message ajouté à 16h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h30 ----------

Le sujet est intéressant !

Chacun fait selon sa sensibilité, de mon côté j'ai une approche plutôt pragmatique, et je distingue les risques de casse et les risques de vol.

Pour la casse : si ta valise est rigide, que ton MBP est dans une sacoche et que la valise est pleine (donc le MBP ne se ballade pas dans le vide) -> il n'y a aucun risque.

Pour le vol : oui ça peut arriver, so what ? ça peut arriver aussi dans l'aéroport ou dans la rue, ou chez toi. Les chances (risques) sont certainement un peu plus élevés pour les bagages en soute. Donc si tes données sont sauvegardées et ton MBP protégé par mot de passe ne te prends pas la tête. Si on te le vole tu as une assurance qui couvre financièrement le sinistre, c'est la vie.

Je te renvoie à un article de Macbidouille où les gars s'étaient fait voler un iPad dans leur valise de soute. Les voleurs avaient découpé au cutter la valise exactement à l'emplacement où se trouvait le joujou. Même pas eu besoin d'ouvrir la valise. Bizarre non?

• J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
J'ai pas mal voyage (je travaillais en tant que commercial pour une compagnie aerienne), je ne mettrai pas un ordi en soute.. Pour le poids, prends un bagage a main a roulette (Samsonite en fait des tres pratiques, ils font meme des petits trolley sur lesquels tu peux mettre ton baggage. Ou alors un sac PC a roulette)

entre F/C, J/C et Y/C, les bagages sont dans la meme soute, faut pas deconner! Vous croyez que les bagages des premiums sont dans une soute en or avec masseuses thaïlandaises?

sinon, evidement que les ordi ne voyagent pas en avion cargo...:confused: Vous savez combien coute 1 contener en A340? Ca voyage en bateau, en flux tendus et avec un bon logiciel de gestion des stocks.

sinon, evidement que les ordi ne voyagent pas en avion cargo...:confused: Vous savez combien coute 1 contener en A340? Ca voyage en bateau, en flux tendus et avec un bon logiciel de gestion des stocks.

Pour les machines constituant les stocks des Apple Shops, tu as peut-être raison, mais pour les achats faits sur l'Apple Store, en particulier pour les BTO, le suivi des commandes permet de voir que les machines viennent de l'autre bout du monde à des vitesses qui semblent bien être plus de l'avion que du bateau.

Sinon, pour apprécier s'il convient de mettre son MacBook dans les bagages en soute, c'est ici =

[YOUTUBE]VOP9fwnE4yY[/YOUTUBE]