MacBook Pro vs MacBook Air

Hello,

Alors ça fait quelques semaines pour ne pas dire quelques mois que je me pose la même question.
le seul truc dont j'étais sûr c'était l'écran 13" :)

Après choisir entre le MBP ou le MBA...
alors avant que j'aprenne la sortie d'un nv MBA le choix était plus facile,
le MBP était bcp mieux pour le même prix. (sachant que j'aurai pris l'option avec SSD de tte façon)

mais là avec l'arrivé imminent du nv MBA... si je fais le comparatif


Processeur :
idem (i5, i7) si ce n'est que le MBA aura du Low Voltage
donc peut être moins bonne perf mais meilleure autonomie

RAM :
là de tte façon faut prendre du 4Go pour être tranquille
seul bémol du MBA, pas extensible par la suite...
alors que le MBP est extensible à 8Go, mais je pense qu'avec 4 on est déjà tranquille pour un moment

Carte Graphique :
avantage au MBA qui a une meilleure carte graphique et une meilleure résolution
sur le MBP il faut monter au modèle 15" pour avoir une meilleure carte graphique
et surtout à partir du 15" on peut choisir un écran mat en option ! et ça je vous le recommande !

Super Drive (lecteur/graveur DVD) :
avantage MBP, mais je pense qu'on peut s'en passer
enfin dans mon cas, il me servira de pc secondaire, donc le super drive n'est pas une nécessité

Clavier rétro-éclairé :
et bien d'après les rumeurs, retour du clavier rétro-éclairé sur le MBA, donc match nul

Thunderbolt :
idem, d'après les rumeurs on aura le Thunderbolt sur le MBA aussi, donc match nul aussi

Disque Dur :
SSD pour MBA, HDD pour le MBP mais possibilité de prendre du SSD en option.
après l'avantage du MBP, c'est comme pour la RAM de pouvoir (faire) changer le DD par la suite
on peut même remplacer le super drive par un gros disque dur si on veut plus de stockage.
donc par ex, disque dur SSD pour le système pour plus de réactivité, et 2e disque dur HDD pour le stockage.


voilà, j'ai surement oublié des trucs

mais en résumé, l'avantage du MBP 13" par rapport au MBA 13"
c'est le fait de pouvoir faire évoluer sa machine par la suite
dans 2-3 ans quand les prix auront baissés, on peut ajouter de la RAM, changer le DD
ce qui redonnera une seconde jeunesse à votre machine à moindre frais

après l'avantage du MBA.... c'est qu'il est plus joli lol
non mais clairement, faut pas se voiler la face, c'est un objet de convoitise qu'on a envie d'avoir
un bijou technologique, un ordinateur performant et aussi fin, ça fait des envieux qd on le sort :)


donc difficile qd même de faire un choix entre le MBP 13" et le MBA 13"
à vous de voir en fonction de vos besoins.


après si vous souhaitez prendre un 15" ou + le choix est différent
car les cartes graphiques sur les 15" et 17" sont beaucoup mieux,
avec en plus possibilité de prendre un écran mat.
pour ceux qui veulent jouer sur leur pc, ca peut être un bon choix en mettant windows en dual boot.

perso, je veux un macbook en 2e pc, donc ça sera surement le 13" mais j'attends la sortie du MBA pour me décider vraiment.

voilà, j’espère que ce petit comparatif pourra aider, d'autres personnes qui se posent la question comme moi.
n'hésitez pas à compléter si j'ai oublié des choses.

++
 
Bonjour et merci pour ton attention ! ;)

Pour l'instant mon choix se porterait plus pour le futur MacBook Air en raison de sa portabilité ... mais attendons la semaine prochaine pour en être sûr ! :up:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Alors je vais te faire part de mon impression personnelle car je suis à la fac et j'ai des amis qui ont un macbook air et moi j'ai un macbook pro de mi 2010 13 pouces.

SANS HESITATION : le mac book pro est plus complet que le macbook air :) !
Rien que pour une question d'autonomie, je tiens 12 heures en traitement de texte contre 7 heures pour mes amis.
De plus, la configuration matérielle est quand même plus imposante chez un mac book pro.
le macbook air est certes plus léger mais pour l'effort de la finesse apple n'a pas pu arriver aux performances du macbook pro.

Après je te laisse au libre choix, mais je fais le choix personnellement d'un ordinateur ayant des performances qui permettent de faire une pluralité de choses, ce que ne permet pas forcément le macbook air...
 
Bonjour,

Alors je vais te faire part de mon impression personnelle car je suis à la fac et j'ai des amis qui ont un macbook air et moi j'ai un macbook pro de mi 2010 13 pouces.

SANS HESITATION : le mac book pro est plus complet que le macbook air :) !
Rien que pour une question d'autonomie, je tiens 12 heures en traitement de texte contre 7 heures pour mes amis.
De plus, la configuration matérielle est quand même plus imposante chez un mac book pro.
le macbook air est certes plus léger mais pour l'effort de la finesse apple n'a pas pu arriver aux performances du macbook pro.

Après je te laisse au libre choix, mais je fais le choix personnellement d'un ordinateur ayant des performances qui permettent de faire une pluralité de choses, ce que ne permet pas forcément le macbook air...
En même temps quel serait l'intérêt du Macbook Pro si le Air était aussi puissant (avec un SSD en plus et la finesse) ?

Le MBP, tout comme le MBA, est aussi très limité dans certains domaines (surtout le 13" 2010) hein.........
 
Bonjour, voulant aussi switch vers un mac portable 13" pour la rentrée, j'aimerais savoir le quel, du mbp ou du mba, serait le plus optimum pour un utilisation casual (internet, traitement de texte, etc) ainsi que pour une utilisation de traitement image/video (photoshop cs5 / after effect).

Je pense que le mbp serait le plus adapté, mais étant donné que la notion de : "stockage flash" du mba m'échappe, j'aurais aimer l'avis d'expert :)

Merci !
 
Bonjour, voulant aussi switch vers un mac portable 13" pour la rentrée, j'aimerais savoir le quel, du mbp ou du mba, serait le plus optimum pour un utilisation casual (internet, traitement de texte, etc) ainsi que pour une utilisation de traitement image/video (photoshop cs5 / after effect).

Je pense que le mbp serait le plus adapté, mais étant donné que la notion de : "stockage flash" du mba m'échappe, j'aurais aimer l'avis d'expert :)

Merci !

Salut,

lis mon post un peu plus haut où je décris en détail la différence entre les 2
en fait tu peux prendre aussi le MBP avec du stockage flash (SSD)

si tu as les moyens je te conseille vivement le SSD,
en gros tu as un disque dur de type flash (comme les clés usb)
au lieu des disques dur mécanique classique.
ce qui change ? c'est plus rapide en accès lecture/écriture
c'est plus solide, pas de soucis de pb mécanique.
mais c'est aussi plus chère, c'est pour ça qu'il ne propose que du 128Go par ex
alors qu'avec un disque mécanique tu auras 500 Go par ex.
mais bon pour stocker des données tu peux tjs utiliser un DD externe.

voilà sinon pour choisir entre les 2, le seul avantage que je vois au MBP
c'est que tu pourras le faire évoluer par la suite.
changer le disque dur pour mettre un plus gros, ou ajouter des barettes de RAM
alors que sur le MBA, tu ne pourras pas.

après honnêtement entre les deux, c'est une question de gout,
met les 2 cote à cote et regarde celui qui te plais le plus :)
 
Ok merci Xanavrin, dans ce cas je pense que le mba est le plus approprié économiquement parlant étant donner que l'ajout du ssd sur le mpb le fait grimper de +100e par apport au mba avec ssd intégré.

D'après ce que j'ai compris, les 320 Go à 5 400 tr/min du mbp sont plus lent que le ssd de 128 Go du mba, mais n'offre t'il pas plus de confort d'utilisation ? Dans le sens ou on l'on peut accomplir plus de tâches en même temps ? ex : ouvrir internet, travailler sur photoshop, écouté de la musique.

Et une question sur le proc : celui du mbp est à 2.3 alors que celui du mba tourne à 1.7
Cela a un impacte significatif ?
 
je ne comprends pas pourquoi tu dis que les 320 Go à 5 400 tr/min t'offrent plus de confort d'utilisation pour lancer plusieurs tâches en même temps ?

le SSD t'offrira la même chose, même mieux car ça sera plus rapide, tu verras ça accélère drôlement le lancement des programmes justement !
après si vraiment tu as besoin d'espace sur ton disque dur car tu stockes beaucoup de fichiers, genre mp3, divx.... 128Go ça sera un peu juste.
si tu prends le SSD ca ne sera pas pour stocker bcp de volume mais pour avoir une machine plus réactif.
apres comme je l'expliquais plus haut, tu peux aussi prendre un MBP avec SSD et par la suite remplacer ton lecteur CD/DVD par un gros disque dur HDD pour avoir plus de places. (le lecteur DVD est moins utile je trouve)


sinon pour les processeurs effectivement les processeurs du MBA sont moins puissant mais aussi moins gourmand. donc tu vas perdre en efficacité mais tu vas gagner en autonomie de batterie je pense.

sinon franchement je pense que c'est déjà bien suffisant le processeur du MBA.
autant les macbook d'hier avec les Core2Duo commencaient à être limites... autant là les processeurs i5 et i7 c'est parfait.
 
Bon, cela fait déjà quelques semaines que je cogite entre un MBP et un MBA.

Mais mon choix est fait, et mûrement réfléchi, puisque je vais de ce pas m'acheter un MacBook Air 13" ! Merci encore. :D
 
petite déception qd même avec ce nv macbook air, ils ont mis une carte graphique moins bonne que celle d'avant...

je ne sais pas si ça peut avoir une influence pour les jeux....

mais bon de tte façon c'est la même carte graphique que celle du MBP13
en fait ils se sont alignés au MBP j'ai l'impression...
par contre ils ont qd même une meilleure résolution/définition que le MBP
 
Je profite de ce post...

Je possède actuellement un MacBook 13P 2.4 Intel Core 2 Duo avec 2 Go de mémoire.

J'envisage un nouvel achat de portable.

Mon usage :
Surf, traitement image photoshop, travail infographie photoshop, google sketchup, aperture, iphoto, lecture de divx et pas loin de 50 Go de musique via Itunes.

Je possède un imac... qui me sert principalement pour mon boulot d'infographie (photoshop - illustrator)
Je change tous les 2 - 3 ans...


J'étais initialement intéressé par le MBP 13 i7... mais la sortie du nouveau MBA en 256 me fait douter...

Les 256 Go du MBA me parraissent peu... l'absence de lecteur me fait peur... mais son poids et sa portabilité me plaisent...

Dans l'hypothèse de l'achat de ce dernier, pensez-vous que je verrai une réelle différence de rapidité avec mon MB actuel ?

Que me conseillerez-vous ? Sachant que j'ai un budget de 1500 euros tvac...

Merci...
 
Je profite de ce post...

Je possède actuellement un MacBook 13P 2.4 Intel Core 2 Duo avec 2 Go de mémoire.

J'envisage un nouvel achat de portable.

Mon usage :
Surf, traitement image photoshop, travail infographie photoshop, google sketchup, aperture, iphoto, lecture de divx et pas loin de 50 Go de musique via Itunes.

Je possède un imac... qui me sert principalement pour mon boulot d'infographie (photoshop - illustrator)
Je change tous les 2 - 3 ans...


J'étais initialement intéressé par le MBP 13 i7... mais la sortie du nouveau MBA en 256 me fait douter...

Les 256 Go du MBA me parraissent peu... l'absence de lecteur me fait peur... mais son poids et sa portabilité me plaisent...

Dans l'hypothèse de l'achat de ce dernier, pensez-vous que je verrai une réelle différence de rapidité avec mon MB actuel ?

Que me conseillerez-vous ? Sachant que j'ai un budget de 1500 euros tvac...

Merci...

Salut,

le MBA va lui mettre une claque niveau processeur, et le SSD augmente encore ses performances.
 
@Kekouba :
Alors j'étais dans le même cas que toi. Je viens de changer un MacBook Unibody de 2008 (Core 2 Duo 2,4GHz, 4G RAM, disque 250 Go 5400T/min) pour un MacBook Air core i5, 4G RAM, 256Go.

Je suis bluffée par la rapidité et le silence de la bestiole :up: Les applis se lancent vraiment beaucoup plus vite. Pour le stockage, ça ne me change pas puisque j'avais déjà un disque de 250Go, et j'ai pris l'habitude de stocker toutes mes vidéos sur un NAS.

Pour le lecteur, tu peux partager celui de l'iMac. Si tu en as besoin en déplacement souvent, c'est plus problématique..

Quant à la portabilité, j'aurais du mal à revenir en arrière. Les MacBook Pro 13" ne sont pas lourds, mais 700g de moins, ça fait quand même une sacrée différence dans le sac !
 
Je dois bien avouer que le MBA me tente de plus en plus... pour sa portabilité...

Ton témoignage me réconforte dans mon idée...
 
Avec les MacBook Air 13 pouces 2011, le MacBook Pro 13 pouces qui n'avait déjà pas un grand intérêt n'en a plus aucun. A part la possibilité de mettre 8 Go et la baie 2,5 pouces, il n'a rien pour lui. Qui se sert encore d'une DVD au point de ne pas se contenter d'un modèles externe ?

Le MacBook Air a une meilleur résolution, un processeur de même génération et une carte graphique similaire au MacBook Pro 13 pouces mais il affiche en 1440x900. D'ailleurs le MacBook Pro 13 pouces ferait bien d'être renommé MacBook tout court.
 
Avec les MacBook Air 13 pouces 2011, le MacBook Pro 13 pouces qui n'avait déjà pas un grand intérêt n'en a plus aucun. A part la possibilité de mettre 8 Go et la baie 2,5 pouces, il n'a rien pour lui. Qui se sert encore d'une DVD au point de ne pas se contenter d'un modèles externe ?

Le MacBook Air a une meilleur résolution, un processeur de même génération et une carte graphique similaire au MacBook Pro 13 pouces mais il affiche en 1440x900. D'ailleurs le MacBook Pro 13 pouces ferait bien d'être renommé MacBook tout court.

Je partage cet avis. Il n'a rien de Pro.
Le 15" est également limite sur certains points ( écran HR en option, mat en option).
 
Avec les MacBook Air 13 pouces 2011, le MacBook Pro 13 pouces qui n'avait déjà pas un grand intérêt n'en a plus aucun. A part la possibilité de mettre 8 Go et la baie 2,5 pouces, il n'a rien pour lui. Qui se sert encore d'une DVD au point de ne pas se contenter d'un modèles externe ?

Le MacBook Air a une meilleur résolution, un processeur de même génération et une carte graphique similaire au MacBook Pro 13 pouces mais il affiche en 1440x900. D'ailleurs le MacBook Pro 13 pouces ferait bien d'être renommé MacBook tout court.

A part que tout le monde s'emballe, mais le processeur ULV du Air n'est pas comparable à celui du MBP. Quand je lis "le MBA va lui mettre une claque niveau processeur" j'ai juste envie d'hurler de rire.

Tout le monde s'émoustille devant les score GeekBench, mais les gens ont tendance à oublier que le SSD du Air doit facilement compter pour une bonne moitié du score.

Collez un SSD au MPB 13", on verra qui sera le plus rapide...

Pour finir, certes la définition du MBP est inférieure au MBA. Mais ce n'est pas MBA qui tiendra 10h d'autonomie.

Alors certes le MBA est une belle machine. Mais l'impossibilité de changer la RAM et le SSD (dans le sens ou ce dernier est dans un format quelque peu particulier) en font une machine dont l'évolutivité est proche du zéro absolu.

Pour certaines personnes c'est un détail qui compte.

Quant au coup du 15" limite pour son appellation "pro", et qui atteint les 12000 points GeekBench contre 6000 pour le MBA, le tout avec un disque dur 5400 rpm, je crois qu'on atteint le summum du grotesque.
 
Dernière édition: