MacBook Pro MacBook qui a bu la tasse

Sokera86

Membre confirmé
28 Février 2020
11
0
47
Bonjour tout le monde,

Je viens ici aujourd’hui pour vous exposer mon problème relatif à mon MacBook Pro 15” acheté en 2016 mais datant de 2015 (c’est la version sans la barre de commande tactile mais avec Force touch sur le trackpad).

C’est sûrement un problème qui survient régulièrement mais je me trouve un peu désemparé face à ce problème.
J’ai renversé de l’eau sur le clavier vendredi dernier. Il était en veille, j’ai directement essuyé l’eau qui était sur le clavier puis l’ai retourné avec le clavier ouvert pour le mettre en position « toit ». Je pense qu’il s’est éteint tout seul ce qui ne présage rien de bon.

Je compte le laisser comme cela une semaine (n’étant pas chez moi cette semaine) pour être sûr que toute l’eau s’évapore. Je n’avais pas le tournevis spécial pour ouvrir et je n’ai donc pas pu enlever la batterie.

Je reviens samedi chez moi et j’ai donc besoin de vos conseils pour savoir ce que faire avec mon MacBook.
  • Faut-il que j’essaye de l’allumer pour voir si il fonctionne encore étant donné qu’après une semaine, il n’y aura plus d’eau à l’intérieur ?
  • Ou alors faut-il que je commande les tournevis spéciaux pour ouvrir afin de constater les dégâts (certainement d’oxydation) et que je commande aussi de l’alcool afin de nettoyer ça avec une brosse à dent ? (Si tel est le cas, quel kit me conseillez-vous ? J’en ai vu plusieurs sur ifixit mais je cherche uniquement un qui me permette d’ouvrir le pc et de retirer les composants pour les nettoyer)
  • Ou alors j’emmène directement mon ordinateur portable chez un réparateur informatique ? J’ai un peu de réserves concernant cette proposition car même si mes compétences en informatique sont limitées, je sais que je ferai cela avec attention et précaution ce qui n’est pas toujours le cas avec ces magasins de réparation informatique.

À savoir que je connais à peu près comment fonctionne un pc (j’ai déjà monté 3 pc fixe) mais je n’ai jamais eu affaire à un ordinateur portable.

Dans tout les cas, je pense que je n’ai rien à perdre à essayer de le réparer.

N’hésitez pas à me faire part de vos recommandations, tous vos conseils sont bons à prendre.
 
Perso, je tenterais rien sans nettoyage poussé avec de l'alcool isopropylique.
Mais pas sûr que ça suffise…
 
+1 pour l'alcool isopropylique.

Regarde bien les tutos de démontage sur iFixit.com
Et lance toi !
 
Je suis rentré chez moi et j’ai tenté d’allumer mon Macbook (avant de voir si quelqu’un avait répondu sur ce forum). Si j’avais vu vos réponses, je n’aurai probablement pas tenté mais voila qui y est fait.

Quoi qu’il en soit, j’ai été assez étonné de constater que la Macbook s’allume normalement et que toutes les touches du clavier fonctionnent après plus d’une semaine à sécher. Bien conscient que je ne suis pas totalement sorti d’affaire, je vais commander ce qu’il faut pour l’ouvrir et de l’alcool isopropylique pour enlever toute trace d’oxydation.
Je l’ai éteint et je le rallumerai une fois que tout sera nettoyé.

Cependant, j’ai deux questions : faut-il nettoyer tous les composants ?
faut-il nettoyer là où il n’y a pas de trace d’oxydation ?

Merci de votre aide.:)
 
+1
l'oxydation est perverse, ça peut mettre un certain temps pour attaquer ce qui ne se voit pas du tout.

N'héite pas à TOUT nettoyer.
 
Voilà, j'ai démonté la carte mère et tout nettoyé à l'alcool isopropylique puis tout remonté.
J'ai entendu un "crack" à un moment en serrant un vis un peu trop fort sur la carte mère ce qui m'a fait un peu peur mais finalement, il a redémarré sans problème et semble fonctionner parfaitement (pour plusieurs années j'espère).
Merci de votre aide. ;)

Edit: En y repensant, j'ai remarqué que la batterie était un peu gonflé, de quoi m'inquiéter ?
 
C'est bon signe et c'est cool.
Pour la batterie si elle a gonflé, je pense qu'il est préférable d'envisager le changement
 
Edit: En y repensant, j'ai remarqué que la batterie était un peu gonflé, de quoi m'inquiéter ?
Oh que oui, si elle a commencé à gonfler, il va être urgent d'en faire le changement, sous peine de voir exploser et la batterie et la coque de ton MBP.
 
Ok donc je m'en vais commander une batterie sur ifixit.
Au moins, maintenant, je connais à peu près comment démonter les composants. :)
 
Un kit pour réparer la batterie de mon macbook chez ifixit coûte 110€ tandis qu'un remplacement de la batterie par Apple coûte 139€ (https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair/service), ne serait-ce pas plus judicieux de passer par Apple pour ce genre de réparation délicate et ainsi éviter la même expérience que quelques avis sur ifixit qui ont reçu des batteries défectueuses ou d'autres pour qui leur macbook ne fonctionnait plus aussi bien après la réparation ?
 
Si. Pour 29€ d'écran je n'hésiterais pas une seconde -> direction SAV Apple.
 
Bonsoir à tous,

Déjà rien que le titre du post m'a fait rire sans raison donc > même si c'est pas mon domaine j'ai quand même décider de jeter un coup d'œil -->

@ Sly* : +54 pour l'alcool isopropylique !

=> car mon père a lui aussi un MacBook Pro de 2015 qui a bu du lait > beaucoup de lait... Il ne démarrait donc plus. On l'a donc nettoyer ensemble à l'alcool isopropylique. Et on l'a laisser sécher un 2 jours -> 2 jours plus tard il avait réussi a démarrer et était parfaitement fonctionnel ! Mais on a quand même changer chez Apple son écran Retina ; son clavier et sa batterie car mon père avait quelques doute...​
J'espère que ça t'encourageras à le nettoyer à la moindre pièce :hilarious:.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir à tous,

Déjà rien que le titre du post m'a fait rire sans raison donc > même si c'est pas mon domaine j'ai quand même décider de jeter un coup d'œil -->

@ Sly* : +54 pour l'alcool isopropylique !

=> car mon père a lui aussi un MacBook Pro de 2015 qui a bu du lait > beaucoup de lait... Il ne démarrait donc plus. On l'a donc nettoyer ensemble à l'alcool isopropylique. Et on l'a laisser sécher un 2 jours -> 2 jours plus tard il avait réussi a démarrer et était parfaitement fonctionnel ! Mais on a quand même changer chez Apple son écran Retina ; son clavier et sa batterie car mon père avait quelques doute...​
J'espère que ça t'encourageras à le nettoyer à la moindre pièce :hilarious:.
C'est fait et le mien aussi fonctionne à nouveau parfaitement. Enfin, reste à voir pour la batterie qui est à changer. :)
 
Bonsoir à tous,

Déjà rien que le titre du post m'a fait rire sans raison donc > même si c'est pas mon domaine j'ai quand même décider de jeter un coup d'œil -->

@ Sly* : +54 pour l'alcool isopropylique !

=> car mon père a lui aussi un MacBook Pro de 2015 qui a bu du lait > beaucoup de lait... Il ne démarrait donc plus. On l'a donc nettoyer ensemble à l'alcool isopropylique. Et on l'a laisser sécher un 2 jours -> 2 jours plus tard il avait réussi a démarrer et était parfaitement fonctionnel ! Mais on a quand même changer chez Apple son écran Retina ; son clavier et sa batterie car mon père avait quelques doute...​
J'espère que ça t'encourageras à le nettoyer à la moindre pièce :hilarious:.
Bonsoir à tous,

Déjà rien que le titre du post m'a fait rire sans raison donc > même si c'est pas mon domaine j'ai quand même décider de jeter un coup d'œil -->

@ Sly* : +54 pour l'alcool isopropylique !

=> car mon père a lui aussi un MacBook Pro de 2015 qui a bu du lait > beaucoup de lait... Il ne démarrait donc plus. On l'a donc nettoyer ensemble à l'alcool isopropylique. Et on l'a laisser sécher un 2 jours -> 2 jours plus tard il avait réussi a démarrer et était parfaitement fonctionnel ! Mais on a quand même changer chez Apple son écran Retina ; son clavier et sa batterie car mon père avait quelques doute...​
J'espère que ça t'encourageras à le nettoyer à la moindre pièce :hilarious:.
Moi il a pris une bonne cuite à la bière (25 cL environ) , malheureusement vu que je mixais en soirée impossible de l’éteindre directement, depuis 2 jours je l’ai fait sécher, sans ouvrir le boitier, il s’allume correctement, mais sur le clavier aucune touche ne fonctionne, donc impossible de rentrer sur mon mac, je me suis posé la question si je pouvais tester un clavier externe sans avoir accès aux réglages de mon maC?
Et sinon d’après vos conseils il semblerait qu’il faille un nettoyage obligatoire à l’alcool et pas de la binouze