Macbook qui a prix l'eau/ Macbook mouillé

petard.... ca n'arrive pas qu'aux autres....
c'est mon tour, en plein confinement....

macbook 15pouces non retina mi-2012

recap ou j'en suis:
  • verre d'eau versé sur les touches hier soir 22h
  • j'ai tout eteint retourné le mac pour faire sortir le max d'eau + sopalin/mouchoirs sur les touches, ecran, et ce que je pouvais en ouvrant l'arrière
  • 2e connerie, j'ai pas les forums hier soir, mais ce matin, donc je l'ai mis le cul l'air, c'est a dire le mac ouvert, la carte mère a l'air, mais pas en mode vertical tente.... :/ & j'ai pas mis le ventilateur
  • ce matin, en testant, ca demarre pas au 1e abord
  • puis en deconnectant la batterie, il demarre, mais les touches semblent pas prendre le password, j'ai pu le vérifier sur google, certaines marches, d'autres non & le trackpad repond pas totalement bien. j'ai même les touches inversées sur clavier (les chiffres se tapent direct sans
  • je n'ai pas de tournevis tripoint pour demonter la batterie
  • les magasins sont fermés
  • le mac est en mode tente now avec le seche cheveu en mode air normal

des conseils sur comment procéder?
je n'arrive pas a trouver de tuto video qui m'aiderait a demonter ce modèle de mac spécifique

merci de vos éclairages, j'ai "un peu d'espoir" a vous lire, mais le confinement ne simplifie rien.
 
Pour démonter, c'est iFixit.com
Le fait que ta machine ne soit pas retina, c'est bien.

Donc démonter, essayer de nettoyer tous les contacts à l'alcool et… attends…
 
merci Sly

j'ai pas trouvé de tuto spécifique, mais peut suivre les consignes suivantes?
https://fr.ifixit.com/Vue+Éclatée/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Mid+2012+Teardown/9515?lang=en

quand on parle de demonter & de contacts, je demonte jusqu'ou?
qu'appelles tu un contact?

des trucs a faire gaffe quans on demonte/remonte?

ca reste un macbook vieux & non collé, mais des conseils spécifiques?

sinon, j'ai testé qq trucs:
  • alors, quand je branche l'alimentation, il démarre tout seul.... :-( est-ce que l'alim est touchée?
  • je ne peux pas rentrer sur ma session, car des touches de mon password sont touchées: L + O + 9 + touche espace.... et le left click / right click sur le trackpad marche pas bien.....
j'ai pu vérifier tout ca en session invité.

ca vous dit qqch mon 1e diagnostic de ce qui marche / marche pas?

merci :)
 
quand on parle de demonter & de contacts, je demonte jusqu'ou?
Le plus possible, tant que tu es sûr de pouvoir tout remonter dans l'autre sens ;)


qu'appelles tu un contact?
SI c'est un vrai verre d'eau qui a été renversé, il a dû y a voir de l'eau partout. Donc bien démonter les nappes et nettoyer les contacts sur lesquels les nappes se fixent.


Et oui, le tuto que tu as indiqué est bien.
 
hello,

1. le demontage progresse, mais question: je ne sais pas quoi bouger enlever du coté des ports du mac, ou comment retirer la carte mère.... elle bouge bien du côté central, mais j'ai raté qqch du côté de ifixit pour tout retirer....?

questions sur mes bugs observés:
2. si le clavier est touché, ce qui semble être plus le cas, je peux y faire qqch pour aider? ou faut juste attendre?

3. quid de mon alimentation qui se lance en automatique: je peux y faire qqch? le bouton semble pas répondre & le mac s'allume en auto quand je connecte le magsafe.

merci
 

Fichiers joints

  • carte mère coté ports.jpg
    carte mère coté ports.jpg
    208,6 KB · Affichages: 216
1. le demontage progresse, mais question: je ne sais pas quoi bouger enlever du coté des ports du mac, ou comment retirer la carte mère.... elle bouge bien du côté central, mais j'ai raté qqch du côté de ifixit pour tout retirer....?
Le tuto pour enlever la carte mère : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...id+2012+Logic+Board+Replacement/10766?lang=en

Et là tous les tutos pour ta machine : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012


questions sur mes bugs observés:
2. si le clavier est touché, ce qui semble être plus le cas, je peux y faire qqch pour aider? ou faut juste attendre?

3. quid de mon alimentation qui se lance en automatique: je peux y faire qqch? le bouton semble pas répondre & le mac s'allume en auto quand je connecte le magsafe.
Je ne sais pas si tu peux démonter les touches;

Pour l'alimentation, s'il y a eu un court circuit, je ne vois pas quoi faire…
 
j'arrive pas a la sortir la carte mère... je sais pas s'il faut forcer? doit-elle sortir facilement?
on dirait que j'ai qqch qui bloque près du port firewire.... :-(

est-ce que j'ai vraiment besoin de la sortir ou je nettoie vite fait les contacts?
ya des contacts du coté de la carte mère non accessible directement sans démonter?

j'ai l'impression que c'est potentiellement plus le trackpad, clavier / touche alimentation qui sont touchées, mais reste a voir en remontant
 
T'as bien enlevé les 9 vis qui retiennent la carte mère, on les voit sur la photo :
MMkgOE3VFfxbgOkY.huge
 
oui, oui, les 7 vis standards et les 2 petites de la grille, qui cachent la nappe clavier.

je viens de tout remonter après 24h pour voir...
tjs le meme merdier:
  • le bouton alim marche pas
  • quand je mets le cable alim magsafe, le mac demarre tout seul
  • impossible de rentrer dans ma session car des touches marchent pas (l, o, 5....)
  • en session invité, je me rend compte que le trackpad ne comprend que le right click
  • PS: bizarre, même en branchant une souris, il reconnait pas le left click de selection/validation

ca inspire quoi? que le clavier est niqué? ou faut attendre Xjours pour avoir un diagnostic plus précis?

merci de vos idées...
 
Bah, à ce stade, oui.
Le clavier est mort !

Tu as bien nettoyé la carte mère ? Recto verso avec de l'alcool isopropylique ou équivalent.
Laissé le temps de sécher, etc…

Mode iconoclaste :
ma fille avait renversé un verre de Coca® sur son MB 2009 qu'on avait acheté pour sa première année (son nom ? : le précieux !!!)
Plus rien ne fonctionnait
J'ai tout démonté, passé au lave vaisselle (carte mère-clavier) à 30°
attente de 3j
remontage
nickel, pas de sequelle

ben nan, clavier trackpad foireux, mais c'était la nappe ! :cool:

Une fois la nappe changée ce MB2009 tourne toujours avec El Cap (ram à fond et SSD) chez mon autre fille…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
j'arrive pas a demonter la carte mère... j'ai pas osé forcer.... j'ai nettoyé un côté. faut que je regarde sur youtube si ya une video, car les photos ifixit ne me disent pas si la carte mère sort toute seule ou non.



je viens de connecter un clavier externe d'un ami en usb. j'ai pu me connecter a ma session. c'est OK en terme de fonctionnement.

questions:
- vous en pensez quoi de mon bouton alim qui marche pas? c lié au clavier ou ca peut être autre chose?
e- st-ce que je peux demonter des touches, genre la touche "l" ou c trop tard pour secher?, ou c niqué niqué, maintenant que ca fait 2jours?
- est-ce que ca s'achète un clavier Macbook Pro de 2012?? ifixit vend le trackpad, mais pas de clavier.... :/

merci pour vos avis
 
Je pense que le clavier, et peut être (certainement) la nappe ont pris un jeton.

Si tu surveille un peu les annonces, le MBP mid 2012 doit se trouver à pas trop cher.
Genre le mec qui a mis un SSD dedans et dont l'ordi ne fonctionne plus…
C'est méchant, mais ça doit se trouver à moins cher qu'un clavier par quelqu'un qui s'y connait…
 
Hello


ca fait le job un clavier comme ca par exemple?
les prix varient bien par contre...

PS: sinon, oui, bonne ton idée sur choper un mac cassé :), bon pour l'instant, j'en trouve des chers qui fonctionnent....
 
Dernière édition:
Hello again,

RAS sur les bugs: je pense pas que je récupèrerai mon mac d’avant...

Synthèse:
  • le mac s’allume uniquement quand je deco la batterie et que je connecte l’alim.
  • le bouton donc d’alim marche pas
  • jai des touches qui marchent pas et toute la rangee du bas du clavier bug et sort pas les bonnes lettres quand je tapes (les fleches marchent pas non plus)

L’heure de passer a la suite...

1.Clavier: vos avis sur un clavier comme celui de macway?
Est ce que ca donnera le meme fonctionnement que le mac original?

2.Vu que le mac s’allume pas, dois je envisager de changer autre chose?
Le bouton d’alimentation?
Des connecteurs ou nappes?

Jai qq sur le bon coin qui me propose un clavier unibody 15pouces avec le bouton d’alim pour 30€ envoyés mais c un vieux macbook de 2008 mais modele 1286 aussi.
Vos avis?

Merci de cos conseils avisés :)
 
Je pense que la carte DC/In (qui transmet le courant depuis le chargeur) a pris aussi.

Le clavier, du moment que le modèle est bon, j'imagine que ça doit être bon…
Idéalement faudrait la nappe aussi…
 
Hello, quand tu dis « nappe », tu em precises?
Merci

(Désolé, j’apprends bcp de choses avec cette galère ;)