MacBook Pro Macbook redémarre seul en mode veille - fermé -

Je n’active pas FileVault, je ne travaille pas à la CIA. Mais certains utilisateurs qui ont des documents confidentiels l’activent à juste titre.
En résumé, si tu n’as rien d’ultra confidentiel je serais d’avis d’éviter ce chiffrage surtout que tu peux mettre des mots de passe localisés ou créer des coffres (image disque ou via une application existante) si tu ne veux pas laisser traîner tes numérisations de passeports, contrats...
photoanalysisd est un processus interne au Mac qui se charge de synchroniser les photos entre le Cloud et ton Mac . Il est très lent, surtout si tu as une connexion internet faible, démarre selon ses humeurs ...ou la disponibilité des serveurs.
Mais ce n’est, bien sûr, pas lui qui fait redémarrer seul ton Mac. Par contre il doit ralentir ton Mac, consommer de la batterie et s’activer selon un cycle que je ne connais pas.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Il y a bien un problème !
Bloc de code:
Usage lourd de l’unité centrale par Photos - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.
…
Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est anormal.



Un jour, il te faudra la changer !
Bloc de code:
Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 2168
T'as quand même une batterie de compte' avec plus de 2000 cycles et en bon état :eek: :eek: :eek:



Disque dur et APFS = source de ralentissements
Bloc de code:
disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)



Bizarre… d'habitude c'est 5 partitions, pas 6… ??
Bloc de code:
disk1 [Disque APFS virtuel] 499.90 Go (Partagé avec 6 volumes)
disk1s1 - D**************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 196.16 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 26 Mo utilisés)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 525 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 5.37 Go utilisés)
disk1s5 - D***C (APFS) (Partagé - 10.95 Go utilisés)
disk1s6 - R***2 (APFS) (Partagé - 30.00 Go utilisés)



Là, deux trucs à virer :
Bloc de code:
Logiciel antivirus : CleanMyMac, Trusteer,



Bizarre ???
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist



Essaie aussi de désactiver DropBox :
Bloc de code:
Extensions du noyau :
/Library/Extensions
[Pas engagée] Dropbox.kext (Dropbox, Inc., 1.6.1 - SDK 10.10)



Ca, c'est l'antivirus à virer :
Bloc de code:
Daemons launchd : 
[Autre] com.trusteer.rooks.rooksd.plist (Trusteer LTD - installé 2017-03-16)




Et ça, tu connais ?
Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
[Pas engagé] com.movavi.converteragent.startup.plist (? 0 - installé 2018-10-06)




Et ça ??
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
ApowersoftHelper.app (? - installé 2018-10-23)
(Application - /Users/***/Apowersoft/Mac Apowersoft Helper/ApowersoftHelper.app)



T'es sûr que tout est utile ?
Bloc de code:
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2020-01-28)
FUSE (installé 2019-12-05)
MacFUSE (installé 2008-12-19)
NTFS-3G (installé 2010-10-11)
Trusteer Endpoint Protection (installé 2017-04-04)
En gras, ce qui devrait être dégagé.




Evidemment, ça ne
Bloc de code:
Performance :
Vitesse écrire : 49 Mo/s
Vitesse lire : 53 Mo/s
va pas bien vite avec un dd mécanique !
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL et peyret
Bizarre ???
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist
Après vérification, c'est OK.



Et ça, tu connais ?
Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
[Pas engagé] com.movavi.converteragent.startup.plist (? 0 - installé 2018-10-06)
Manifestement, si tu utilises l'application Movavi Video Converter, c'est bon.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL et peyret
Je ne vois rien de bizarre dans les copies d'écran.

Un rapport EtreCheck ?
posté entre deux balises Code comme montré ci dessous :


Voir la pièce jointe 154517
Hello sly 54, alors désolé mais je viens de voir tes messages que maintenant alors que je suis allé voir tous les jours si tu m'avais répondu !! décidément !! MAIS VRAIMENT UN GRAND MERCI !!!


d'abord oui je sais que ma batterie est vieille, mais le truc de dingo c'est qu'elle dure plus de 5 heures en usage intensif !


j'ai passé en revue tout ce que tu m'as écrit et donc, il ya bcp de choses que je ne retrouve pas mais
déjà clean my mac, et Trusteer ne sont plus dans mon mac depuis longtemps...

POUR LE RESTE, je vois à désynchoniser ma drop box peut etre

et à cette question :

T'es sûr que tout est utile ?
Bloc de code:
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2020-01-28)
FUSE (installé 2019-12-05)
MacFUSE (installé 2008-12-19)
NTFS-3G (installé 2010-10-11)
Trusteer Endpoint Protection (installé 2017-04-04)

En gras, ce qui devrait être dégagé : je ne vois pas ce qui est en gras...

Questions subsidiaires : oui j'utilise beaucoup de photos alors que dois je faire ?

et je suis sur le cloud (sur le bureau) pour tout mon boulot (que du word et pas très lourd) sur mes deux macs et mon iphone, est ce que cela a une incidence ? (mais cela m'est très utile)

MERCI ENCORE INFINIMENT sly !
 
Dernière édition:
Hello sly 54, alors désolé mais je viens de voir tes messages que maintenant alors que je suis allé voir tous les jours si tu m'avais répondu !! décidément !! MAIS VRAIMENT UN GRAND MERCI !!!
:up: :up: :up:



d'abord oui je sais que ma batterie est vieille, mais le truc de dingo c'est qu'elle dure plus de 5 heures en usage intensif !
Alors garde la précieusement ! ;)


et à cette question :

T'es sûr que tout est utile ?
Bloc de code:
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2020-01-28)
FUSE (installé 2019-12-05)
MacFUSE (installé 2008-12-19)
NTFS-3G (installé 2010-10-11)
Trusteer Endpoint Protection (installé 2017-04-04)


En gras, ce qui devrait être dégagé : je ne vois pas ce qui est en gras...
Oui le gras ne passe pas entre les blocs de code. Du coup j'ai mis en gras ci dessus. Je te laisse juger de la pertinence (des trucs de 2008 et 2010, j'ai un doute…)



Questions subsidiaires : oui j'utilise beaucoup de photos alors que dois je faire ?
Pourquoi cette question ?



et je suis sur le cloud (sur le bureau) pour tout mon boulot (que du word et pas très lourd) sur mes deux macs et mon iphone, est ce que cela a une incidence ? (mais cela m'est très utile)
Je ne pense pas que l'usage d'iCloud ait une incidence. Mais si tu as un doute tu désactives pour voir ce que ça fait. Je suggérais de désactiver DropBox parce que j'ai déjà vu dans d'autres fils que ça pouvait entrainer des ralentissements.
Et avant de faire des tests, tu vérifies toujours que tes sauvegardes sont OK ;)
 
Hello !

Alors pour la question sur les photos :
Il y a bien un problème !
Bloc de code:
Usage lourd de l’unité centrale par Photos - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.


CQFD (je fais le ménage mais bon)

Et j'ai désactivé Drop box du coup...

Pour le reste je fais le ménage (j'essaie car plein de choses que je n'ai pas trouvé qui étaient dans le rapport check : trusteer, clean my mac etc) et Macfuse trouvé mais rien qui ne corresponde à une appli... juste un MacFUSE.framework ;-)

bonne journée et merci encore...
 
Dernière édition:
Pour le ménage et pour trouver les éléments, soit tu utilises EasyFind, soit tu passes par la recherche du Finder (cmd F), très puissante, ne nécessite aucune application à installer, mais un poil moins ergonomique. je pourrais te l'expliquer si c'est ton choix.

Je te suggère d'abord de faire le ménage.
Dans un 2e temps, une fois que tu as tout nettoyé, de faire un dernier rapport EtreCheck. Et de voir si le process photoanalysisd est toujours fortement présent.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Et de voir si le process photoanalysisd est toujours fortement présent.

Photoanalysisd est un process Apple qui restera actif tant que le transfert de la photothèque vers iCloud ne sera pas achevé ce qui, selon le volume de photos et la connexion internet, peut prendre des jours au départ.
Il y a peut-être un bug à ce niveau. Je pense qu’il est possible de mettre en pause le mécanisme en allant depuis Photos dans « toutes les photos » puis en bas des vignettes photos par l’ascenseur...mettre en pause
Puis vérifier que le mécanisme est arrêté
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Photoanalysisd est un process Apple qui restera actif tant que le transfert de la photothèque vers iCloud ne sera pas achevé ce qui, selon le volume de photos et la connexion internet, peut prendre des jours au départ.
Il y a peut-être un bug à ce niveau. Je pense qu’il est possible de mettre en pause le mécanisme en allant depuis Photos dans « toutes les photos » puis en bas des vignettes photos par l’ascenseur...mettre en pause
Puis vérifier que le mécanisme est arrêté

Merci Oyapoque, alors j'ai sélectionné photos Icloud sur juste les trois derniers mois (j'ai plus de 20 mille photos et n'ai pas pris le cloud payant car je ne veux pas toutes mes photos sur mon tel)... du coup il n'y a visiblement pas de façon de mettre en pause ;-)
 
Pour le ménage et pour trouver les éléments, soit tu utilises EasyFind, soit tu passes par la recherche du Finder (cmd F), très puissante, ne nécessite aucune application à installer, mais un poil moins ergonomique. je pourrais te l'expliquer si c'est ton choix.

Je te suggère d'abord de faire le ménage.
Dans un 2e temps, une fois que tu as tout nettoyé, de faire un dernier rapport EtreCheck. Et de voir si le process photoanalysisd est toujours fortement présent.
Merci sly, je susi passé par le finder mais dans ce cas, me conseilles tu de virer tout ce qui concerne Mac Fuse ?
Capture d’écran 2020-02-20 à 10.53.30.png
 
Merci sly, je susi passé par le finder mais dans ce cas, me conseilles tu de virer tout ce qui concerne Mac Fuse ?
Si tu n'en as plus l'usage : oui.

Et sache que tu peux aussi rechercher les fichiers invisibles et les fichiers dans le dossier Système.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Merci Oyapoque, alors j'ai sélectionné photos Icloud sur juste les trois derniers mois (j'ai plus de 20 mille photos et n'ai pas pris le cloud payant car je ne veux pas toutes mes photos sur mon tel)... du coup il n'y a visiblement pas de façon de mettre en pause ;-)

Soit tu as dans les préférences système > iCloud > Photos (options) ...la photothèque iCloud cochée
Et dans ce cas le transfert est actif donc la mise en pause via le logiciel Photos
Soit tu as seulement activé le flux photos (c’est un mois et non 3 je pense).
La synchronisation se fait de la même manière mais je ne sais pas si tu peux mettre en pause. Il suffit d’aller en bas de la page de toutes tes photos et/ou de Moments .
Tu dois avoir le nombre de photos qui s’affiche et éventuellement la synchronisation
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Pour l’avoir souvent constaté, j’étais resté sur l’idée que la charge occasionnée par le processus photoanalysisd était principalement liée aux analyses lors des transferts dans le Cloud, l’analyse en elle même de la photo sur le Mac étant peu gourmande en processeur.
Un autre post relève que ce processus est également gourmand lors de la reconnaissance des visages.
Sur internet sur le forum Apple en anglais , des périodes de plusieurs semaines sont constatées.
Méthode temporaire proposée en laissant Photos ouvert, ce qui interdit le processus.
La seconde, plus définitive consiste à tuer le processus depuis le terminal avec les conséquences évidentes relatives à la reconnaissance des visages, les analyses simples et contrôles Mac Cloud
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Pour l’avoir souvent constaté, j’étais resté sur l’idée que la charge occasionnée par le processus photoanalysisd était principalement liée aux analyses lors des transferts dans le Cloud, l’analyse en elle même de la photo sur le Mac étant peu gourmande en processeur.
Un autre post relève que ce processus est également gourmand lors de la reconnaissance des visages.
Sur internet sur le forum Apple en anglais , des périodes de plusieurs semaines sont constatées.
Méthode temporaire proposée en laissant Photos ouvert, ce qui interdit le processus.
La seconde, plus définitive consiste à tuer le processus depuis le terminal avec les conséquences évidentes relatives à la reconnaissance des visages, les analyses simples et contrôles Mac Cloud

ah très interessant, merci oya poque, en ce qui me concerne, photo est régulièrement ouvert et rarement fermé... mais ce serait dingue que la reconnaissance des visages chauffe ma batterie en charge, mais why not

par contre désolé mais je ne sais toujours pas ce qu'est photoanalysisd, son rôle et si c'est lui le f... coupable, comment faire pour le supprimer ? ;-)
 
Si tu le bloques, ce qui est possible, tu risques de perdre la reconnaissance des visages et l’analyse des photos que tu télécharges.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Mais tu peux déjà ouvrir Photos et aller dans le moniteur d’activité pour voir si le processus s’arrête.
Tu peux aussi directement le « tuer » depuis le moniteur....à titre temporaire bien sûr
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Bonjour messieurs, alors j'ai pratiquement tout fait ce que vous m'avez conseillé, et ma foi ça continue, il chauffe fermé comme un dingo, ne s'ouvre pas une fois l'écran déplié, reste noir plus, et et surtout j'ai de plus en plus de mal à le redémarrer (il faut que je m'y prenne à 6 ou 8 fois et il redémarre au bout de 5mn en deux clong)... bref, là j'avoue et je présume comme vous, je ne vois plus trop ;-)
 
Tu pourrais ouvrir ta machine et la dépoussiérer (nos portables peuvent être des nids à poussière -> surchauffe). Ça c'est lame truc facile.

Le truc moins facile : changer la pâte thermique du processeur (clairement, je ne me sens pas hyper à l'aise pour faire l amanip ! à toi de voir si tu veux tenter).

Vu que ta machine a du mal de démarrer, j'espère que tu as de bonnes sauvegardes à jour.
 
En sus des conseils de @Sly54 , voici la liste des tutoriaux de démontage pour le MBP mi-2012 :


Prévoir des bons outils et tournevis, et surtout une bonne dose de patience pour l'accès à certains composants.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
Tu pourrais ouvrir ta machine et la dépoussiérer (nos portables peuvent être des nids à poussière -> surchauffe). Ça c'est lame truc facile.

Le truc moins facile : changer la pâte thermique du processeur (clairement, je ne me sens pas hyper à l'aise pour faire l amanip ! à toi de voir si tu veux tenter).

Vu que ta machine a du mal de démarrer, j'espère que tu as de bonnes sauvegardes à jour.

Merci ! alors oui je l'ai déjà fait sur mon autre mac dépoussierrer donc pas de soucis, même si ça ne me dit pas pourquoi il se réveille tout seul la nuit pour faire son tour de chauffe ;-)
 
A prévoir, bracelet anti-statique à prévoir pour éviter d'envoyer du jus dans les circuits, en particulier les barrettes de RAM, à retirer avant de faire les manips, sans oublier de débrancher la batterie avant de commencer à tout démonter.

Un truc que je fais quand je démonte un Mac portable ou de bureau, je change la pile bouton CR2032 sur la carte mère, ca aide desfois pour la PRAM.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL