MacBook MacBook retina 12"

Sion

Membre confirmé
28 Mai 2007
49
2
Suisse
Bonjour,

J'écris ce message car je suis emprunté.

Lors d'un cambriolage à mon domicile, ma copine s'est fait volé son MacBook pro 13" classic, et depuis 4 mois, nous sommes deux sur mon MBP 13" retina de 2013.

J'attendais la keynote de lundi pour voir si Apple mettait les Mac à jour, mais bon fallait pas rêver.

Comme l'un de nous deux doit racheter un ordinateur d'ici la fin du printemps pour éviter que nos usages respectifs entrent en collision (je dois prochainement me mettre à la rédaction de deux travaux, ce qui n'est pas envisageable de faire avec l'iPad), je me suis intéressé au Macbook 12", sachant que :

- Mes besoins en terme d'informatique se sont réduits à peau de chagrin ces dernières années (gestion de fichiers, bureautique, Web)
- Que l'idéal serait de garder la machine en tout cas le temps de l'Apple Care, donc une pérennité de 3 ans min.
- Que plus c'est mobile, mieux c'est
- Que la dernière fois que j'ai pluggé quelque chose sur un port USB, on était en 2015
- Que je ne joue pas sur mon Mac, le PS store étant désormais bien fourni en jeux rétro, m'évitant ainsi d'avoir recours à un émulateur.
- Que je ne fais plus de retouche photo et que je ne ferai jamais d'édition vidéo

Seul problème, la machine actuelle a un an et pas (encore) renouvelée. Ce qui amène ma question : est-ce que l'achat de la version actuelle (1,2 GHz, j'ai besoin de 300 Go d'espace disque minimum) est pertinent sachant que le 12" ne sera jamais un foudre de guerre, ou faut-il impérativement attendre le refresh avec les nouveaux CPUs dont je me demande s'ils vont notablement améliorer la bécane ?

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.
 
De grosses rumeurs annoncent un refresh de la machine pour juin et je trouve ça assez plausible, ce serait dommage de craquer maintenant, surtout que ce MacBook reste une v1.

Après pour tes usages, la machine semble au point, même si je lui ajouterai un écran externe surtout si c'est pour écrire pendant de longues sessions.
 
Oui, je me suis fait le même raisonnement. Mais peut être que je n'aurai pas le luxe d'attendre juin/juillet pour la sortie des nouveaux.

Donc l'idée est de me déterminer sur le gain qu'apporte(raient) les nouveaux CPUs Skylake par rapport aux versions qui sont emboitées dans les MB 12" actuels.

Autrement je garderais mon MBP 13" retina qui est génial, mais qui devient trop encombrant selon les situations et ma copine se prendrait un autre Mac... Car après presque 3 ans de retina, je ne peux pas revenir sur un MBA.
 
Pour ma part, je n'ai pas attendu, et j'ai craqué ce week-end pour ce petit Macbook. Je voyage beaucoup et je me rends compte qu'en déplacement pro, l'iPad reste trop limité (pour moi et ma façon de travailler "20ème siècle" :p ). Le laptop windows du bureau, lui, est certes assez moderne mais encore trop lourd pour moi.

Du coup j'ai remplacé mon iPad vieillissant par cette petite bécane idéale pour bosser en déplacement (trains, avions, etc.) ou regarder des séries le soir à l'hôtel. J'ai pris l'option 512 Go SSD grâce à une promo à la Fnac Lausanne pour les adhérents. Un vrai petit bijou de portabilité, j'en suis ravie pour le moment (même si je suppose que j'aurai une pointe de regret en juin :D mais au moins cette machine-ci est bien rodée et pour ce que j'en ferai, elle est amplement suffisante).

Voilà, donc si ton besoin est pressant, profite car beaucoup d'enseignes proposent des promos intéressantes, c'est le moment d'en profiter. ;)
 
Skylake devrait apporter un peu plus de punch mais aussi une meilleure autonomie, il me semble.