Macbook sans os ne reconnaît pas ma clé boot

MadaraUchiha

Membre confirmé
6 Décembre 2020
32
2
21
Bonjour..
Je vous explique, le père d’un ami m’a donné son MacBook Pro mi 2009 car il n’en avait pas besoin. Il n’a pas d’OS installé et pas de disque d’installation, donc j’ai décidé de créer une clé boot avec Mac OS El Capitan 10.11 dedans. Problème quand je la branche au Mac, que je le démarre en appuyant sur alt, il ne la détecte pas, et dans l’utilitaire de disque, elle n’existe pas non plus... Ça fait 2 jours que je suis dessus honnêtement je désespère.. merci pour vos futures réponses.

Ma clé usb est branché à l’ordi mais elle est pas reconnue dans l’utilitaire de disque, et j’ai booter ma clé usb (2.0) avec le programme « TransMac »
 
Bonjour,
Pour faire court : Transmac ne fonctionne pas...
Tu n'as pas un Mac dans tes connaissances ?
 
  • J’aime
Réactions: MadaraUchiha
Problème quand je la branche au Mac, que je le démarre en appuyant sur alt, il ne la détecte pas, et dans l’utilitaire de disque, elle n’existe pas non plus
Ce qui est clair c'est que ta clef n'est pas bootable.
Il te reste la solution d'acheter des DVD de Snow Leopard génériques, d'occasion bien entendu…



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: MadaraUchiha
La seule solution c’est d’acheter les dvd ?

Pourtant avec la même clé usb j’ai réussi à la booter Windows 10 et elle apparaît bien dans le boot menu de Windows alors pourquoi elle est bootable Windows et pas mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J’ai Snow Leopard et je voudrais savoir sur quel programme je pourrais booter ma clé USB. J’ai essayé transmac, rufus, image usb mais elle n’est jamais détectée sur le recovery du Mac.
(je ne l’ai pas fait qu’avec une seule clé USB, j’ai essayé tous ces programmes avec 3 clés différentes mais aucune n’est détectée)...
 
Bonjour MadaraUchiha

Transmac dans la session d'un PC ne peut confectionner une clé d'installation démarrable par Mac => qu'avec les 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. Pour tout OS ultérieur => la clé confectionnée par Transmac ne sera pas démarrable.

- je te conseille de chercher sur le net une image-disque InstallESD.dmg de Lion ou de Mountain Lion (exclusivement). Avec une telle source => tu pourras confectionner une clé d'installation valide avec Transmac.​
 
Non justement avant de demander que le forum j’ai chercher la moindre personne avec un mac mais non je ne connais personne..
Le problème pour t'aider, c'est que préparer une clé d'installation sur une autre machine qu'un Mac, ce n'est pas autorisé par Apple (après tout c'est leur droit, c'est à eux), même pour un motif légitime comme le tien (là c'est plus ballot, mais c'est comme ça). Et du moment que ce n'est pas autorisé par Apple, ce n'est pas autorisé ici non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai Snow Leopard et je voudrais savoir sur quel programme je pourrais booter ma clé USB. J’ai essayé transmac, rufus, image usb mais elle n’est jamais détectée sur le recovery du Mac.
Dans la mesure où tu as Snow Leopard, plutôt qu'une clé USB sous Windows, tu devrais plutôt essayer de graver un DVD puis démarrer dessus (en tenant la touche C enfoncée au démarrage)...
 
Le problème pour t'aider, c'est que préparer une clé d'installation sur une autre machine qu'un Mac, ce n'est pas autorisé par Apple (après tout c'est leur droit, c'est à eux), même pour un motif légitime comme le tien (là c'est plus ballot, mais c'est comme ça). Et du moment que ce n'est pas autorisé par Apple, ce n'est pas autorisé ici non plus.

Ah ok bon si je comprend bien je ne pourrais rien installer ?

Dans la mesure où tu as Snow Leopard, plutôt qu'une clé USB sous Windows, tu devrais plutôt essayer de graver un DVD puis démarrer dessus (en tenant la touche C enfoncée au démarrage)...

J’aimerais bien le faire ça mais je n’ai pas de disque vierge et personne n’en a dans mon entourage LaPoisse*

Transmac dans la session d'un PC ne peut confectionner une clé d'installation démarrable par Mac => qu'avec les 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. Pour tout OS ultérieur => la clé confectionnée par Transmac ne sera pas démarrable.

- je te conseille de chercher sur le net une image-disque InstallESD.dmg de Lion ou de Mountain Lion (exclusivement). Avec une telle source => tu pourras confectionner une clé d'installation valide avec Transmac.​

Alors j’ai exactement l’OS « InstallESD Mountain.iso » ça peut passer ? Si ça passe je peux booter ma clé avec ce fichier sur transmac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
b0458624718d10c2da02c691e77b604e.jpg

Je te tiens au courant dès que le bootage est fini

-------------------------------------------------------
J’ai terminé le bootage avec le fichier que tu m’as dis, je l’ai branché au Mac, démarrage avec alt (pas de clé apparente) je vais dans l’utilitaire de disque (pas de clé non plus) et la petite lumière de la clé ne s’allume pas comme si elle était pas branchée ?
HELP
8854e64c825efed972b6cd30dc875c6b.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L'Utilitaire de disque n'affiche pas ta clé comme disque connecté (= attaché au Système du Mac). On peut faire une vérification avec le Terminal.

- si ta clé est toujours branchée au Mac > quitte l'Utilitaire de disque => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront les disques connectés et leurs configurations.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: MadaraUchiha
D'accord. Le disque interne de 160 Go porte un volume de démarrage Mac HD avec sa partition de secours locale Recovery HD + un volume Sans titre à vocation inconnue. Le volume EFI quant à lui servant au programme interne de boot du Mac.

- aucune trace d'une clé USB qui n'est pas connectée. Il n'est pas étonnant que tu ne puisses pas démarrer sur son volume > si le disque n'est pas connecté.​

Je te propose une enquête sur le volume Mac HD : il recèle peut-être un OS démarrable ?

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu.
 
  • J’aime
Réactions: MadaraUchiha
D'accord. Le disque interne de 160 Go porte un volume de démarrage Mac HD avec sa partition de secours locale Recovery HD + un volume Sans titre à vocation inconnue. Le volume EFI quant à lui servant au programme interne de boot du Mac.

- aucune trace d'une clé USB qui n'est pas connectée. Il n'est pas étonnant que tu ne puisses pas démarrer sur son volume > si le disque n'est pas connecté.​

Je te propose une enquête sur le volume Mac HD : il recèle peut-être un OS démarrable ?

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu.

IMG_0806.JPG
Désolé je comprend pas tout tout donc je t’envoie juste ce que tu me demandes lol mais merci beaucoup de m’aider ..
 
Bon : inutile d'épiloguer. Les grands volumes du disque interne sont vides. Mac HD : 202 Mi = 217 Mo > Sans titre idem.

- par contre le volume Recovery HD (désigné ici comme Image Volume) contient 499 Mi = 535 Mo. La taille d'une image-disque contenant un OS de secours démarrable. Tu es démarré actuellement sur cet OS de secours. S'il te propose Lion à la réinstallation => les composants d'installation de cet OS ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération.​

=> on en revient donc à la problématique d'une installation via une clé USB. Or ta clé actuelle n'est pas connectée. Essaie de configurer une autre clé USB dans l'espoir qu'elle sera connectée au Système du Mac et son volume d'installation alors démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: MadaraUchiha
Bon : inutile d'épiloguer. Les grands volumes du disque interne sont vides. Mac HD : 202 Mi = 217 Mo > Sans titre idem.

- par contre le volume Recovery HD (désigné ici comme Image Volume) contient 499 Mi = 535 Mo. La taille d'une image-disque contenant un OS de secours démarrable. Tu es démarré actuellement sur cet OS de secours. S'il te propose Lion à la réinstallation => les composants d'installation de cet OS ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération.​

=> on en revient donc à la problématique d'une installation via une clé USB. Or ta clé actuelle n'est pas connectée. Essaie de configurer une autre clé USB dans l'espoir qu'elle sera connectée au Système du Mac et son volume d'installation alors démarrable.

Je l’ai fait avec une autre clé usb, pas de détection ?? Qu’est ce que je peux faire ?
 
Bon : inutile d'épiloguer. Les grands volumes du disque interne sont vides. Mac HD : 202 Mi = 217 Mo > Sans titre idem.

- par contre le volume Recovery HD (désigné ici comme Image Volume) contient 499 Mi = 535 Mo. La taille d'une image-disque contenant un OS de secours démarrable. Tu es démarré actuellement sur cet OS de secours. S'il te propose Lion à la réinstallation => les composants d'installation de cet OS ne sont plus disponibles actuellement sur le serveur Apple de récupération.​

=> on en revient donc à la problématique d'une installation via une clé USB. Or ta clé actuelle n'est pas connectée. Essaie de configurer une autre clé USB dans l'espoir qu'elle sera connectée au Système du Mac et son volume d'installation alors démarrable.

A la réinstallation ils me propose El Capitan 10.11
 
Est-ce que le disque de la clé est affiché par l'Utilitaire de disque ?

Non elle est ni dans le démarrage alt ni dans l’utilitaire, d’ailleurs j’y pense hier ma clé elle a était détectée une seule fois pendant 5 min j’ai une le temps de redémarrer sur ma clé mais un logo stop c’est affiché au milieu de l’écran au redémarrage
Alors je l’ai éteint rallumer et la clé n’a plus été détectée ?