Macbook super lent!!

lalitou

Membre confirmé
22 Février 2007
74
2
Je viens d'avoir mon macbook, il est tout jeune, à peine 3 semaines...
Processeur 2Ghz, 2 Go RAM
Je suis très contente mis à part que quand j'ouvre plus de 2 applis il devient plus lent que lent! Plus lent que mon acien PC (qui n'avait que 512 RAM)
Par exemple, tout à l'heure, firefox est ouvert, mail aussi, je travaille avec word et j'essaye de faire aperçu avant impression... résultat, la roulette multicolore se met à tourner, tourner, et plus moyen de faire quoique ce soit. J'ai chronométré, il est resté bloqué 5 min, sans que je puisse rien faire.
Je suis sûre que c'est anormal... Mais je ne sais pas quoi faire. J'ai fait un grand nettoyage avec onyx (bof,bof, j'ai rien vu)...
Dès que j'essaye de transférer des photos de mon appareil vers l'ordi, il se plante aussi complètement. La dernière fois, 20 min avant de pouvoir le récupérer...
Je n'ose même plus essayer!
Je ne comprends vraiment pas comment ça se fait.
Aidez moaaaaaa!

Va une fois voir avec Moniteur d'activité ce qui se passe, pour voir si ton CPU est sollicité en permance et par quoi…… il se trouve dans le dossier application/utilitaires...

Ca te le fait depuis le debut? bon je sais pas mais peut etre qu'une reparation des autorisations peut aider… (j'en suis pas convaincu mais…)

C'est Firefox qui donne ça. Il n'est pas super optimisé Mac OS X. MS Office non plus, sans doute, mais Firefox l'est le moins.

Merci pour les infos... Heu comment je fais pour les autorisations? (Je débute sous mac)
Et non, ce n'est pas firefox car ça le fait aussi quand il est fermé, avec d'autres applis.
Il allait super bien jusqu'à il y a environ 4 jours.

Applications/utilitaires/utilitaire de disque… & après tu trouvera toute seule…

Par contre chez moi j'ai FireFox, & safari ouverts en meme temps (tout le temps car j'ai un forum ou je n'ai pas la possibilité de poster de message avec safari… :confused: )
je n'ai pas a me plaindre d'aucun quelqu'onque ralentissement…

[edit]

Ici on vois bien le % de processeur utilisé par chaque applications…
Chez toi, celle qui apparait sur la 1er ligne il est ecrit qu'elle utilise combien de % du CPU ??

déconnecte toi d'internet
ferme toutes les applications et essaie de faire une autre importation avec ton appareil photo
dis nous si cela coince toujours
maintenant une question me vient:
aurais tu fait une mise a jour logicielle sans redémarrer l'ordinateur depuis ?

En fait, là j'ai mail, firefox et msn ouvert par exemple et le moniteur d'activité affiche:

Utilisateur : 9,5 %
Système : 5,5 %
Nice : 0%
Inactif: 85 %

En variant un peu autour de ça, bien sur... Et ça fonctionne très bien, il n'est pas lent actuellement.

Naas, j'ai déjà essayé, ça plantais quand même...
Et non, je n'ai pas fais de maj sans redemarrer.
On me dit sur un autre forum d'utiliser l'utilitaire de disque pour réparer.

comme je te l'ai suggeré egalement…
& Ca a donné quoi? Enfin deja repare les autorisations du disque…

c'est un bonne idée.
est ce que tu as des peripheriques en USB ?

Snif, j'ai utilisé l'utilitaire de disque... J'ai cliqué sur vérifier le disque et voilà ce qu'il me dit....

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Structure de noeud erroné.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Horreur!!!
Le problème est que je ne peux pas cliquer sur réparer, car le bouton est en transparence, je ne peux pas cliquer dessus...

Oui, je suis admin. Je n'ai pas essayé d'importer des photos en regardant le moniteur... Je vais essayer. Mais à mon avis l'erreur vient du disque...
Je n'ai pas de périphériques usb, juste ma souris bluetooth...
Que vais-je devenir?

Structure de noeud erroné.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Pour réparer quand il y a ce genre de problème, il faut le faire en bootant sur le dvd d'install (en maintenant enfoncé la touche C), choisir utilitaire disque et procéder à la réparation.
J'ai eu ce pb après avoir supprimé une partition bootcamp.
Utilitaire disque ne peut réparer un volume qui est utilisé, c'est pour cela qu'il faut utilisé le dvd d'install.

Ah, y'a moyen, c'est déjà ça... Ouf!:)
Tu pourrais m'expliquer exactement la marche à suivre, car je débute vraiment, alors je ne vois vraiment pas comment faire.
Merci!

Pour réparer quand il y a ce genre de problème, il faut le faire en bootant sur le dvd d'install (en maintenant enfoncé la touche C), choisir utilitaire disque et procéder à la réparation.
..

exact:

Si vous rencontrez des problèmes avec votre disque de démarrage, utilisez l'Utilitaire de disque pour le tester et le réparer. Pour cela, vous devez démarrer à partir d'un autre disque, comme votre disque d'installation de Mac OS X.

Vous pouvez tester et réparer des autorisations de disque sur votre disque de démarrage, sans démarrer à partir d'un autre disque.

Démarrez votre ordinateur en utilisant un autre disque.
Pour utiliser le disque d'installation de Mac OS X, insérez le disque et redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche Option enfoncée, puis sélectionnez le disque d'installation de Mac OS X et cliquez sur la flèche.

Ouvrez l'Utilitaire de disque.
Dans Installation Mac OS X, choisissez Utilitaires > Ouvrir Utilitaire de disque.

Sélectionnez le disque de démarrage que vous souhaitez réparer dans la liste des disques et volumes, puis cliquez sur S.O.S.
Cliquez sur le bouton pour vérifier ou réparer le disque ou les autorisations de disque.

Vérifiez l'état S.M.A.R.T. sur votre disque dur, en bas de la fenêtre. S'il indique "Vérifié", le disque ne présente pas de problème. Si "Panne imminente" s'affiche en lettres rouges, sauvegardez au plus vite vos fichiers présents sur le disque et remplacez ce dernier.