MacBook Unibody rectifié ?

En définitive, je recherche un portable qui a fait ses preuves, fiable (si ça existe :p) et peu onéreux. Une idée ?

Dans ce cas, ne pas acheter du neuf. Pourquoi? Parce que neuf on ne peut pas savoir si la machine est fiable, puisqu'elle n'est, par définition, pas assez vieille pour avoir fait ses preuves.

Donc se renseigner sur les modèles de portable, toutes marques confondues, ayant fait leur preuves et acheter d'occasion.
A la rigueur tu peux acheter en neuf, des machines qui ont déjà plusieurs mois (4 à 6 mois) d'existence et pour lesquelles il y a eu peu de retours connus (les forums pouvant être une bonne source).

Mais dans tous les cas, tu n'es jamais à l'abris de problème, quelque soit la stratégie adopté. La meilleur preuve est ton as personnel. Le MacBook Unibody est une machine pour laquelle on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de retour de problèmes, que ca soit sur les forums français ou américains.
De ce fait, il pourrait être considéré comme "fiable". Mais malheureusement, tu es une des exceptions qui confirme la règle: Aucun modèle d'aucune marque d'ordinateur n'est 100% fiable. Il y a toujours des cas de pannes.

Perso, je serais toi, je garderai le MacBook Unibody, car franchement tu aurais sacrement la poisse s'il retombait gravement en panne.

A titre d'exemple personnel, j'ai eu un iBook G3 800Mhz qui a subit 2 remplacement de carte mère en 1 an, pour un problème qui a ensuite été reconnu par Apple et pris en charge hors garantie gratuitement (puce graphique qui se dessoudait (une ATI 9200 pourtant ;) )).
Or depuis ces deux remplacement, il fonctionne encore à merveille chez un membre de ma famille qui en a hérité. Et il a maintenant plus de 6 ans.

Avec le risque de tomber sur quelqu'un qui vend un portable avec lequel il a eu tellement de problèmes de fiabilité qu'il préfère s'en débarrasser (la garantie ayant pris fin et les pannes suivantes ne pouvant plus être prises en charge par le constructeur....)

Non , pour moi, le mieux c'est un PC bien rustique que l'on balance sans regret quand il ne fonctionne plus pour en reprendre un autre. Un machin qui fait bien sérieux comme ceux qu'on te file dans n'importe quelle grande entreprise et fonctionnant avec Windows 2000 (cas vécu chaque jour par votre serviteur...)

dell-lattitude-C640.jpg

Avec le risque de tomber sur quelqu'un qui vend un portable avec lequel il a eu tellement de problèmes de fiabilité qu'il préfère s'en débarrasser (la garantie ayant pris fin et les pannes suivantes ne pouvant plus être prises en charge par le constructeur....)

Pas faux, mais ca n'est pas forcément signe qu'il retombera en panne. Mon exemple personnel avec l'iBook G3 800MHz démontre qu'une machine peut avoir eu des pannes récurrentes au début de sa vie et pourtant fonctionner impeccable pendant de nombreuses années ensuite.

Non , pour moi, le mieux c'est un PC bien rustique que l'on balance sans regret quand il ne fonctionne plus pour en reprendre un autre. Un machin qui fait bien sérieux comme ceux qu'on te file dans n'importe quelle grande entreprise et fonctionnant avec Windows 2000 (cas vécu chaque jour par votre serviteur...)

dell-lattitude-C640.jpg

C'est une autre stratégie, mais pour que cela soit vraiment sans ou avec peu de regret, il faut dans ce cas acheter des modèles suffisamment ancien pour qu'il ne coûte que 200 ou 300 Euros.
Mais alors le problème des performances se pose...

Car même un PC, aussi rustique soit il, s'il coûte 500 à 700 Euros à l'achat neuf ou d'occasion et que par exemple sa carte mère grille hors garantie, je ne suis pas sûr qu'on le balance alors sans regret. En tous cas personnellement, j'aurais des regrets, même dans ce cas.

Et même les Dell Lattitude ou équivalent acheté par les entreprises ne sont pas fiable à 100%, et les entreprises sont d'ailleurs bien couverts pour les pannes avec contrats professionnels. L'avantage en entreprise c'est qu'en général, quand ton portable tombe en panne, tu en a un nouveau très rapidement.

Ce qui nous amène à un autre moyen de limiter les risques d'avoir des problèmes: Obtenir un portable par l'intermédiaire de son employeur. Là au moins, pas de crainte de pannes hors garantie, car ca n'est plus ton problème, mais celui de ton employeur :).

Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai oublié de préciser que je souhaitais rester sur la planète Mac.

Je commence à regarder vers les PowerBook G4 12" ou 15". Si j'ai bien compris, il faut préférer les derniers modèles avec les processeurs à 1,5 Ghz et 1,67 Ghz.

Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai oublié de préciser que je souhaitais rester sur la planète Mac.

Je commence à regarder vers les PowerBook G4 12" ou 15". Si j'ai bien compris, il faut préférer les derniers modèles avec les processeurs à 1,5 Ghz et 1,67 Ghz.

Ok, dans ce cas ton orientation, les PowerBook G4, est effectivement bonne. Ces machines ont fait leurs preuves. En espérant que cette fois ci tu ai plus de chance et que cette machine ne te pose aucun soucis :)

• J’aime
Réactions: iShin