En définitive, je recherche un portable qui a fait ses preuves, fiable (si ça existe ) et peu onéreux. Une idée ?
Dans ce cas, ne pas acheter du neuf. Pourquoi? Parce que neuf on ne peut pas savoir si la machine est fiable, puisqu'elle n'est, par définition, pas assez vieille pour avoir fait ses preuves.
Donc se renseigner sur les modèles de portable, toutes marques confondues, ayant fait leur preuves et acheter d'occasion.
A la rigueur tu peux acheter en neuf, des machines qui ont déjà plusieurs mois (4 à 6 mois) d'existence et pour lesquelles il y a eu peu de retours connus (les forums pouvant être une bonne source).
Mais dans tous les cas, tu n'es jamais à l'abris de problème, quelque soit la stratégie adopté. La meilleur preuve est ton as personnel. Le MacBook Unibody est une machine pour laquelle on ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup de retour de problèmes, que ca soit sur les forums français ou américains.
De ce fait, il pourrait être considéré comme "fiable". Mais malheureusement, tu es une des exceptions qui confirme la règle: Aucun modèle d'aucune marque d'ordinateur n'est 100% fiable. Il y a toujours des cas de pannes.
Perso, je serais toi, je garderai le MacBook Unibody, car franchement tu aurais sacrement la poisse s'il retombait gravement en panne.
A titre d'exemple personnel, j'ai eu un iBook G3 800Mhz qui a subit 2 remplacement de carte mère en 1 an, pour un problème qui a ensuite été reconnu par Apple et pris en charge hors garantie gratuitement (puce graphique qui se dessoudait (une ATI 9200 pourtant )).
Or depuis ces deux remplacement, il fonctionne encore à merveille chez un membre de ma famille qui en a hérité. Et il a maintenant plus de 6 ans.