Macbook Upgradé, sous SL, que faire ?...

Non, mais elle peuvent (pouvaient...) "acheter" Mavericks, rien ne les en empêche.

Hier je suis allé chez une de ces personnes, pour tester :

- la possibilité pour elle d'acheter Mavericks

- que se passe-t-il quand on démarre sur Cmd + r et demande la réinstallation de Mavericks (qui a été installé avec MA clé) ?

Hélas hélas, je suis revenu bredouille, car depuis la sortie de Yosemite, Mavericks n'est plus en vente, et en passant par Cmd + r : l'article Mavericks est "temporairement indisponible".

Mais il l'est aussi pour ceux qui ont installé Mavericks sous leur propre Apple ID, donc on ne peut rien conclure.

(ça m'avait fait le coup lors de la sortie de Mavericks, je ne pouvais plus télécharger Mountain Lion, qui avait disparu de mes "Achats", et qui était "temporairement indisponible" avec Cmd + r, et puis quelques temps plus tard, il a été à nouveau disponible)

Dernière édition par un modérateur:
ai-je bien compris ce que vous dites,

le CMD+R au demarrage d'un mac, n'installe plus maverick, car indisponible ( momentannément peut etre )
est-ce une circonstance pour tout le monde, ou cela attrait au sujet de ce post, C-A-D, par l"intermediaire d'une clef sur laquelle existe l'installer de macosx Maverick

bien que je croyais qu'on utiliser uniquement recovery hd pour y voir sa clef USB

J'ai eu à nouveau aujourd'hui un échange par mail avec un correspondant étasunien, fin connaisseur.

Le résultat :

- quelque soit l'AppleID utilisé pour télécharger un OS depuis l'App Store, l'installeur InstallESD.dmg est toujours identique
(on s'en doutait).

- oui, le _MASReceipt (et lui seul) contient des infos relatives à QUI a téléchargé

MAIS (d'après lui et d'autres membres compétents du même forum) :

Lors de l'installation, aucune information contenue dans ce _MASReceipt n'est transférée dans l'OS installé.

En conséquence, en aucune manière l'OS installé n'est lié à un AppleID.

le CMD+R au demarrage d'un mac, n'installe plus maverick, car indisponible ( momentannément peut etre )
Un doute a été émis à propos des Mavericks installés par mise à niveau (= à partir de l'App Store), que Renaud a vérifié.

Par ailleurs, un Mac acheté avec Mavericks d'origine pourra encore et toujours télécharger son installeur (= sur les serveurs Apple).

Par ailleurs, un Mac acheté avec Mavericks d'origine pourra encore et toujours télécharger son installeur (= sur les serveurs Apple).
Jusqu'à ce qu'Apple ne le signe plus (comme les anciennes versions d'iOS)...
J'espère être sarcastique et non prophétique.

Dans le doute il n'est peut-être pas vain de se faire un clef bootable de l'installeur.

De mon côté, je suis plus pessimiste et plus défaitiste en ce qui concerne la durée de vie d'une clé usb qu'à propos de la conservation en ligne des installeurs de ses Mac par Apple

= je sauvegarde l'installeur de l'App Store (par un simple glisser-déposer de l'application vers une partition externe) : je pourrai ainsi fabriquer une nouvelle clé le jour voulu (ou lancer l'installeur une fois dupliqué sur une troisième partition). :D

= je sauvegarde l'installeur de l'App Store (par un simple glisser-déposer de l'application vers une partition externe) : je pourrai ainsi fabriquer une nouvelle clé le jour voulu (ou lancer l'installeur une fois dupliqué sur une troisième partition). :D
HéHé, au prix du stockage à l'heure actuelle je dois bien t'avouer qu'en sus je fais aussi comme toi. Copie de l'installeur sur un DDE.

Un doute a été émis à propos des Mavericks installés par mise à niveau (= à partir de l'App Store), que Renaud a vérifié.

Bonjour,

je m'insère dans cette discussion carambardesque :

D'une part, mon iMac acheté récemment livré avec Mavericks
D'autre part mon MBP sur lequel j'ai acheté ML. J'aimerais en effet le mettre sous Mavericks.
Si ML est bien dans ma liste d'achat, par contre pas de Mavericks…Surréaliste.
Je ne comprends pas "télécharger son installeur (= sur les serveurs Apple)", c'est où ksastrouve ? (pardonner-moi, je suis une vrai quiche…:rateau:).
Donc, merci d'avance de votre joviale réponse ;) à mes questions idiotes.

Bonsoir,

Quand tu mets à niveau ton vieux Mac, tu passes par l'App Store et tu y "achètes" l'installeur générique (= le même pour tous les vieux Mac).

Quand tu achètes un Mac d'origine sous Mavericks, tu ne passes par par l'App Store : son installeur (= spécifique du modèle de ton Mac) est sur les serveurs Apple, auxquels on accède via la partition Recovery (Cmd+R au démarrage).

Ce sont deux installeurs distincts, et deux voies différentes : tu dois donc "acheter" Mavericks sur l'App Store de ton MBP, même si ton iMac t'a été livré en 10.9.
Et il va donc te falloir attendre, puisque Mavericks n'est pas encore disponible sur l'App Store. :p

Écrivez votre réponse...