Macbookpro ne s'éteint plus

Spasimo

Membre enregistré
4 Juillet 2018
4
0
29
Bonjour à tous et à toutes!

Voilà, depuis une petite semaine environs, mon macbook pro ne s'éteint plus. Lorsque je l'éteins de manière normale, il démarre son processus d'arrêt de manière normale jusqu'à ce qu'il y ait l'écran noir habituel. A partir de là, il reste figé sur un écran noir, seul ma souris est encore visible. J'ai beau avoir attendu longtemps... rien à faire! Je suis alors obligé de forcer l'arrêt via le bouton démarrer.

Cela se reproduit à chaque fois sans exception.. J'ai tenté une réinitialisation du SMC et NVRAM mais ça n'a rien changé.

De plus, depuis aujourd'hui kernal_task pompe 80% du processeur dès que je lance une application un peu plus gourmande alors que mes température sont bonnes (52°C).

Je suis désolé si je suis HS, première fois que je poste sur le forum bien que cela fait longtemps que je l'utilise !

Merci d'avance pour votre éventuelle aide !
 
Up, pour kernel_task visiblement la réinitialisation du SMC et NVRAM a réglé mon problème en revanche pour l'extinction rien n'a changé
 
Bonjour,

Avant d'éteindre, va faire un tour dans le Moniteur d'activité et regarde tous les process, pour voir s'il n'y a pas un de bloqué.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Comment puis-je voir s'il y a un process bloqué ? J'ai supposé en triant par le temps de traitement mais je n'ai rien vu de spécial.

Ok merci, désolé du mauvais placement de ma question.
 
juste un mot ; verifier l'hypothèse que les preferences d'un logiciel empecherai l'extinction, en ouvrant une autre session

c'est peut-être aussi un DDE qui bloque ou le logiciel du DDE qui bloque, dans ce cas il faut tout debrancher et voir les consequences

Enfin, aller dans les preferences systeme et changer les valeur dans "economiseur d'energie", puis redemarrer l'ordi....cela peut paraitre etrange, mais j'ai reussit a remettre un etat de veille prolongés, avec ce système

Pour finir vous pourriez reinstaller mac os : cela ne touche pas vos données/data/preferences. Mais si c'est la mise a jour de votre OS, cela n'aura pas de repercussion positive

PS : avez vous fait une mise a jour la semaine dernière ?
Regarder l'app console au moment ou vous eteigner naturellement, y sera inscrit, peut-etre, le nom d'un de votre logiciel qui bloque
 
Dernière édition:
OK merci pour vos réponses! Pour ce qui est de process bloqué visiblement ça n'est pas le problème. Je vais essayer les différentes solutions de Mockuchley quand j'en aurai le temps et je reviendrais poster l'évolution en espérant que cela fonctionne ! :)

Pour ce qui est de la màj j'en suis à la version 10.13.5 (17F77), aucune autre màj ne m'est proposé et la solution d'observer la console lorsque j'éteins normalement l'ordinateur ne fonctionne pas, le mac quittant toutes applications instantanément y compris la console, je ne peux donc rien y voir apparaître.

Merci à vous en tout cas ! :)
 
c'est en ouvrant l'app console dès la reouverture d'une session; vous regarderez ce qui s'est passé a l'extinction
 
Bonjour, je sais que ce sujet a été posté il y a près de deux ans, mais je souffre actuellement du même problème...

N'étant pas un expert en la matière, j'espère trouver de l'aide ici...
 
Je me suis rendu compte de ce problème il y a environ 6 mois en installant une mise à jour système:

La mise à jour se télécharge bien normalement, jusqu'au moment du redémarrage avec la barre d'avancement de l'installation ; l'installation se poursuit pendant quelques minutes jusqu'à un écran noir avec uniquement la souris qui est présente sur l'écran.

Ne sachant pas d'où venait cet étrange problème, je décide de redémarrer mon MacBook Pro Retina 13" (début 2013) pour voir si cela allait s'arranger...

C'est là que je constate que l'écran noir + souris survient au moment de l'arrêt du Mac.

Je ne sais pas vraiment quoi faire étant un vrai débutant en la matière... :/
 
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant).
 
Voilà ! (je ne sais pas si je dois envoyer plus de "lignes" donc n'hésite pas à me le dire ^^)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-22 à 22.19.13.png
    Capture d’écran 2020-06-22 à 22.19.13.png
    210,6 KB · Affichages: 186
Voilà ! (je ne sais pas si je dois envoyer plus de "lignes" donc n'hésite pas à me le dire ^^)
Je ne vois rien de particulier. Pas besoin de poster le reste, vérifie juste qu'il n'y aucune ligne écrite en rouge (ce qui signifierait qu'un process est bloqué).

Est ce que tu arrives à fermer normalement ta session ? (menu pomme / Fermer la session de xxxx)
 
Je ne vois rien de particulier. Pas besoin de poster le reste, vérifie juste qu'il n'y aucune ligne écrite en rouge (ce qui signifierait qu'un process est bloqué).

Est ce que tu arrives à fermer normalement ta session ? (menu pomme / Fermer la session de xxxx)

Quand je ferme ma session, l'écran s'assombrit mais la souris disparaît quelques instants, puis elle apparaît au niveau du coin supérieur gauche de l'écran. Ensuite, l'écran finit par se rallumer en affichant les utilisateurs auxquels je peux me connecter.

Je ne sais pas vraiment si ce processus est "normal" donc j'attends tes indications.
 
Vu que tu arrives à peu près à fermer ta session, tu pourrais créer une nouvelle session.

Au prochain démarrage, tu te connectes dans la nouvelle session et tu essaies d'teindre ton Mac. Ca va permettre de voir si le problème est limité à ta session actuelle, ou bien s'il est global.