MacDrawPro sur MacOs 9.1 ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut les dinosaures !

A mon boulot, j'utilise depuis 8 ans des logiciels dont j'ai peur de devoir me séparer pour ma future acquisition (probablement le dernier iMac SE de Février 2001).
En tête, MacDrawPro. Je le fais encore tourner chez moi sur MacOs 8.6 en format standard, mais quid des nouveautés ?

J'ai le choix entre 2 possibilités :

1. Partitionner mon disque avec d'un coté HFS+ et MacOs 9.1, et de l'autre HFS et MacOs 8.6. Possible.

2. Passer à autre chose. Difficile à éviter avec le temps. Mais alors, quoi?

J'ai quelques milliers de fichiers MDP, je me vois mal les convertir un par un !!!! De plus, étant donné l'utilisation quotidienne (dendrogrammes principalement et quelques illustrations), il faudra que je lui trouve un digne remplaçant qui réponde à mes besoins de simplicité et de rapidité. AppleWorks ne m'a pas convaincu jusqu'ici (CW4), et je ne sais pas si les dernières versions se sont vues apporter des modifs en vectoriel, surtout en ce qui concerne la fiabilité et la précision du trait. Wait and see ! Illustrator n'est pas franchement adapté à mes besoins. Alors, Canvas? ConceptDraw?

J'espère trouver ici quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions avant moi, ou qui a des expériences à partager.

Merci d'avance !

Je crois malheureusement qu'il te sera impossible d'utiliser MacOS 8.6 sur un iMac...

Les iMac ont introduit une nouveauté assez particulière: la ROM n'est plus physique (un processeur) mais c'est maintenant un petit fichier contenu dans le Dossier Système.

Et ce fichier ROM, optimisé maintenant pour chaque nouveau Macintosh, n'est disponible et exploitable qu'à partir de MacOS 9.

Sans MacIS 8.6, ton choix se restreint donc à des logiciels assez récent.

Je ne connais pas suffisemment ton domaine pour te guider plus loin...
Je te conseille de poser dans ta question dans un meilleur forum Mac en précisant ton domaine d'activités, ou mieux encore, un forum d'un site d'internautes exerçant le même métier que toi...

à+

Nooooooon !!!! :'-(

Salut Pierrelyon. Tu m'annonces là une fâcheuse nouvelle; J'y ai réfléchi ce week-end, et ma décision était de partitionner avec MacOs 9.1 et MacOs 8.6.
J'ai un iMac chez moi avec MacOs 8.6, je peux pas y récupérer la ROM pour la coller sur un tout nouveau iMac ???? Y'a pas une bidouille possible ?

je suis déséspéré. Maintenant, Mac-PC, même combat. Tu changes d'ordinateur, donc tu changes de système, donc de logiciels, donc de pratiques.

Les nouveaux macs font envie par leur puissance, leur technologie,..., mais pour un utilisateur qui a ses habitudes de travail, c'est un vrai problème que de devoir changer une équipe qui gagne!

Si je dois me séparer de mon Performa actuel, c'est pour lui attribuer une utilisation unique (programme FileMaker) dans un local à part. Je commence à me demander si je ne vais pas devoir trouver un autre vieux mac pour continuer à travailler "comme avant". Je sais, c'est con, il faut bien évoluer, mais c'est la première fois en 10 ans que je suis confronté à ce problème, justement parceque je suis sur mac.

Quelqu'un connait-il Canvas ? Importe-t'il du MacDrawPro?

BOUHOUHOUUHOUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est sans doute bête, mais peut-être que MacDrawPro tourne sans problèmes sur OS 9 ? L'autre jour, j'ai fais tourner MacPaint 2 sur mon G4, OS 9.1…

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alain H:
IDÉE subite (hé oui, des fois je réfléchis!)<HR></BLOCKQUOTE>

oui mais as tu lu le poste de numberone avant !? on dira que non ! moi je pense que MacDrawPro peut tourner sans pbm sur MacOS9.1
j'avais fait tourner MacPaint2, ET un MacDraw cuvé 87 sur un iMac sous 8.6 ! pas de raison que ça ne marche pas sous OS9. Ces logiciels étaient écrits dans les règles de l'art.

[Ce message a été modifié par roro (edited 26 Février 2001).]

(les messages ont du se télescoper, effectivent)

Non, j'ai pas essayé, mais on m'a dit qu'il bogue sur MacOs 9, alors MacOs 9.1...
Je vais essayer ça cette semaine, chez mon revendeur.

MacDrawPro date de 1991, ça fait quand même 10 ans. Je ne savais pas que MacPaint faisait du vectoriel. C'est vrai que ces logiciels étaient écrits dans les règles de l'art, et que pour avoir une qualité équivalente, il faut maintenant tabler sur des usines à gaz.

Grâce à MacPlus (désolé pour la pub, mais bon), j'ai peut-être trouvé un remplaçant, sous le nom de RealCadd, écrit avec realBasic.
Il a l'air de correspondre à mes besoins, espérons qu'il soit suffisamment abouti (je connaissais vaguement la version PC, pas satisfaisante, mais ça veut pas dire grand chose).

Merci à vous pour vos réponses et suggestions.

Précision: mon G4, pourtant pas très récent, n'as JAMAIS voulu démarrer sur un OS inférieur au 9.0.2… Donc, ce n'est pas une solution,

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !

OK merci pour cette précision. (c'est quand même curieux qu'on puisse pas avoir 2 systèmes différents, pourtant pas si éloignés!)

J'ai testé Realcadd, c'est pas encore ça...

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau

Merci encore !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alain H:
Je ne savais pas que MacPaint faisait du vectoriel.
<HR></BLOCKQUOTE>

non, MacPaint n'a jamais fait de vectoriel ! mea culpa, je m'étais mal exprimé ! Je vais de ce pas ajouter la conjontion "ET" entre MacPaint et MacDraw dans mon précédent message !

IDÉE subite (hé oui, des fois je réfléchis!)

Si j'achète un G4 d'occase pour un prix similaire, je pourrais travailler sur MacOs 8.6 ET 9.1, non ?

Des nouvelles du front !

OUI, MacDrawPro fonctionne très bien sur MacOS 9.1 !!!! T'avais raison, Number One !

Je viens de faire l'essai sur un nouveau G4 sur disque HFS+ (celui avec graveur intégré, soit dit en passant c'est vraiment cool d'insérer un CD vierge pour le voir se monter sur le bureau comme n'importe quel zip!)

Seul tout petit problème, on doit l'enregistrer sous un nouveau nom à chaque modification du fichier. Je terminerai donc mes noms de foichiers par des numéros de versions, c'est pas une mauvaise habitude à prendre.
La prochaine fois j'essaierai sur un disque HFS standard, pour voir s'il y a une différence.
(deuxième parenthèse : j'ai converti un fichier CGM en PICT avec GraphicConverter sur ce G4 pour les besoins de la chose : ça décoiffe !!!! A peine 1 seconde là où il faut attendre plus de 15 secondes sur mon vieux PowerMac 6320. A tel point que j'ai refait la manip croyant me tromper !)

Je suis heureux, c'est quand même le pied d'utiliser un bon vieux logiciel qu'on connait sure le bout des doigts sur une nouvelle bécanne toute neuve ! Je vais peut-être casser le mien pour accélérer l'achat ! Mon mac est décidément trop lent !

au passage, j'admire la compatibilité des softs vieux de 10 ans avec un système tout neuf. Encore un bon point pour notre plateforme !

chtite question (vous me direz si j'y ai rien compris):

s'il est si facile de convertir en PICT avec Graphic Converter, y a pas moyen d'écrire un script pour convertir ton millier de fichiers? ca durerait longtemps, mais au moins c'est pas manuel.

est-ce que graphic converter permet applescript?

par contre je ne suis pas assez verse pour l'ecrire moi-meme...

Pour convertir comme ça des images avec GraphicConverter, il ne doit pas y avoir de problème. En revanche, PICT ne gère pas le vectoriel, et tous les documents vectoriels créés par MacDraw Pro ne seront plus utilisables.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

Salut à vous, je suis de retour.
GraphicConverter gère le vectoriel, je l'utilise pour convertir en série de CGM vers PICT (il est même capable de vectoriser -grossièrement- des images Bitmap) mais ne convertit pas le format MacDrawPro qui n'est reconnaissable que par ClarisDraw. Je n'ai pas vraiment besoin d'automatiser mes conversions, je le fais au fur et à mesure de mes besoins.

Pict est un format vectoriel, je ne comprend pas bien ce que Gwenhiver a écrit.

le pict, ça n'est pas du vectoriel. Doit y avoir une erreur... effectivement, tu peux enregistrer un doc travaillé en vectoriel au format pict mais à ce moment là, tu perds toutes les infos du vectoriel et tu te retrouves avec une image point par point.

[Ce message a été modifié par roro (edited 12 Avril 2001).]

Ah ben voilà… Moi ça fait dix ans que je crois ça…

Mais alors si même l'encyclopédie de MacG n'est pas correcte, qui croire ?
confused.gif

------------------

Pict est un format vectoriel, je ne comprend pas bien ce que Gwenhiver a écrit.<HR></BLOCKQUOTE>

Alain H, dis-moi si je me trompe.

Pour moi un format graphique vectoriel, ça signifie que si tu dessines un rectangle (par exemple dans MacDraw Pro, ou dans AppleWorks) ce n'est pas le rectangle lui-même qui est stocké dans le fichier (ou contraire du bitmap) mais ses coordonnées, qui permettent après de le reconstruire à l'identique.

Cela te permet notamment de redimensionner le rectangle sans difficultés, et sans perte de qualité. Maintenant, si j'enregistre ce fichier au format PICT, et que je l'ouvre avec MacDraw Pro ou AppleWorks, j'obtiens une image bitmap. Aucune chance de redimensioner mon rectangle.

Pour moi, le PICT du Macintosh, c'est le BMP de Windows. Jamais je n'ai pu faire du vectoriel au format PICT.

Maintenant, si c'est ma définition du vectoriel qui n'est pas adaptée, je serai très heureux que tu la corriges.

Pour en revenir à GraphicConverter, est-ce que tu as essayé de mailer son auteur ? Il incorpore de nouveaux formats dans son logiciel à chaque nouvelle mise à jour. Peut-être qu'il pourrait faire quelque chose pour les fichiers MacDraw Pro…

------------------

Bon ben Alain H, apparemment tu as raison… D'après Macopedia, PICT est bien un format vectoriel :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Format graphique qui est apparu avec le Mac. Il permet à la fois de stocker du vectoriel et du bitmap. Ce format est reconnue par toutes les applications Mac et même sur des programmes PC.<HR></BLOCKQUOTE>

Comme quoi on en apprend tous les jours ! Si quelqu'un peut me filer plus d'info sur PICT et le vectoriel, je serai bien content de les lire…

------------------

" Tu peux me dire pourquoi quand j'enregistre un fichier du module dessin vectoriel d'AppleWorks 6 en PICT, quand je le rouvre, je n'ai que la version bitmap ? Il y a une case à cocher ? (Apparemment, tu n'as pas AW6, mais dis-moi quand même comment ça fonctionne avec ClarisWorks 4, ça doit ressembler.)"

Ben... ça marche sur CW4, j'enregistre en PICT, je ferme, je fais un double clic sur l'icone du fichier pour le rouvrir dans ClarisWorks, je dissossie, tout va bien. Tu l'as ouvert avec quoi ? J'ai beau creuser, je ne vois pas ce qui a pu se passer.

PS: Pour le récupérer sur PC, y ajouter l'extension .PCT et pas .PIC (.PIC est un Bitmap je crois)