Hé bin alors, les gars, où avez-vous vu que pict n'est pas vectoriel ???
PICT gère le Bitmap ET le vectoriel. La preuve, créez un document avec du texte, des triangles, des courbes de Bézier, des traits et des rectangles sous MacDrawPro, ou ClarisDraw ou AppleWorks, enregistrez le en PICT, vous pourrez l'ouvrir (par exemple dans Word ou PowerPoint en faisant Insertion Image) et vous pourrez modifier le texte, les courbes, les triangles, les traits et les rectangles de la même façon, ce qui prouve bien que ce ne sont pas des images mais bien des coordonnées. PICT peut contenir dans un même fichier la photo de famille (Bitmap) avec un joli cadre bleu (en vectoriel) accompagné d'un bloc texte pour la légende, ce qui fait tout l'intérêt de ce format.
Par contre, ce qui a pu vous induire en erreur, c'est que GraphicConverter gère le vectoriel en faisant Fichier->Convertir Plus, mais si on ouvre le fichier directement, il en fera un fichier Bitmap car il ne peut afficher en vectoriel. D'ailleurs, normalement il vous prévient que l'ouverture du document PICT fera perdre toutes les données vectorielles (ce qui prouve une fois de plus que le pict peut effectivement contenir du vectoriel).
Dès que je dois envoyer un fichier créé avec MacDrawPro à un PC user, je lui envoie toujours en PICT, puisqu'il pourra l'ouvrir et même le modifier avec un vulgaire Powerpoint ou même pire, Word. (ceci dit, quand vous récupérez un fichier Pict à insérer dans votre document Word, il vaut mieux ne pas avoir à le modifier, parceque Word fait des cochonneries sans prévenir. Normal, il est pas là pour ça).
Il m'est aussi arrivé de faire une réalisation (pour une étiquette de bouteille!) en passant de Illustrator à ClarisDraw et de ClarisDraw à MacDraw Pro puis retour à Claris Draw, tout ça en format PICT.
D'ailleurs, vous devriez essayer, c'est assez génial de voir comment une fioriture élaborée sur Illustrator atterrit sans complexe et sans altération dans ClarisDraw.
PICT est un format extraordinaire qui permet vraiment de multiples jongleries inter-plateformes et inter-générations, un peu comme PDF aujourd'hui.
[Ce message a été modifié par Alain H (edited 13 Avril 2001).]