MacDrawPro sur MacOs 9.1 ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Non, j'ai moi, ça ne marche pas avec AppleWorks 6.1.2 sous Mac OS X. Mais bon, comme cette version n'est pas encore finalisée et que je n'ai pas essayé de réinstaller la 6.0.4, c'est peut-être seulement à cause de ça.

De toute façon, ce n'est pas grave, maintenant que je sais que PICT gère le vectoriel, je creuserai le jour où j'en aurai besoin.

Encore merci pour ton info…

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

je confirme ce que dit Gwenhiver. J'utilise AW6.04 sous MacOS9. après avoir enregistré le doc au format pict, on perd les infos de l'objet vectoriel. Impossible de modifier le fond, etc.

[Ce message a été modifié par roro (edited 13 Avril 2001).]

Alors là, vous m'en bouchez un coin !

Ou bien vous vous demmerdez comme des manches, ou bien AppleWorks déconne à plein tube ! Ou alors c'est que vous avez désactivé les filtres d'import... Y'a peut-être une mise à jour des filtres à faire, y'a peut-être un bug de la part d'AppleWorks ????

Très curieux cette histoire.

J'ai AW5 chez moi, je vais essayer ça et je vous tiens au courant la semaine prochaine.
Il va falloir qu'on éclaircisse ce mystère parceque c'est pas banal, comme truc.
J'irai faire un saut si j'ai le temps chez mon revendeur la semaine prochaine, il faut aussi que je voie si MacDrawPro fonctionne sous Classic à partir d'OS X.

Suite donc au prochain numéro, l'inspecteur mène l'enquête !!!!

D'ici là, joyeuses pâques !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alain H:
Ou bien vous vous demmerdez comme des manches…<HR></BLOCKQUOTE>

Ben oui, c'est peut-être ça, mais j'espère quand même que non…
wink.gif

Sinon en faisant un tour dans l'aide d'AppleWorks, j'ai découvert que ma version 6.1.2 importait et exportait en PICT non pas grâce aux filtres XTND d'antan mais par QuickTime. Ca vient peut-être de là ?
confused.gif

(Joyeuses Pâques à toi aussi, et merci de t'intéresser à nos cas désespérés…)

------------------

Hé bin alors, les gars, où avez-vous vu que pict n'est pas vectoriel ???

PICT gère le Bitmap ET le vectoriel. La preuve, créez un document avec du texte, des triangles, des courbes de Bézier, des traits et des rectangles sous MacDrawPro, ou ClarisDraw ou AppleWorks, enregistrez le en PICT, vous pourrez l'ouvrir (par exemple dans Word ou PowerPoint en faisant Insertion Image) et vous pourrez modifier le texte, les courbes, les triangles, les traits et les rectangles de la même façon, ce qui prouve bien que ce ne sont pas des images mais bien des coordonnées. PICT peut contenir dans un même fichier la photo de famille (Bitmap) avec un joli cadre bleu (en vectoriel) accompagné d'un bloc texte pour la légende, ce qui fait tout l'intérêt de ce format.
Par contre, ce qui a pu vous induire en erreur, c'est que GraphicConverter gère le vectoriel en faisant Fichier-&gt;Convertir Plus, mais si on ouvre le fichier directement, il en fera un fichier Bitmap car il ne peut afficher en vectoriel. D'ailleurs, normalement il vous prévient que l'ouverture du document PICT fera perdre toutes les données vectorielles (ce qui prouve une fois de plus que le pict peut effectivement contenir du vectoriel).

Dès que je dois envoyer un fichier créé avec MacDrawPro à un PC user, je lui envoie toujours en PICT, puisqu'il pourra l'ouvrir et même le modifier avec un vulgaire Powerpoint ou même pire, Word. (ceci dit, quand vous récupérez un fichier Pict à insérer dans votre document Word, il vaut mieux ne pas avoir à le modifier, parceque Word fait des cochonneries sans prévenir. Normal, il est pas là pour ça).

Il m'est aussi arrivé de faire une réalisation (pour une étiquette de bouteille!) en passant de Illustrator à ClarisDraw et de ClarisDraw à MacDraw Pro puis retour à Claris Draw, tout ça en format PICT.
D'ailleurs, vous devriez essayer, c'est assez génial de voir comment une fioriture élaborée sur Illustrator atterrit sans complexe et sans altération dans ClarisDraw.
PICT est un format extraordinaire qui permet vraiment de multiples jongleries inter-plateformes et inter-générations, un peu comme PDF aujourd'hui.

[Ce message a été modifié par Alain H (edited 13 Avril 2001).]

Ouaah ! Tu as raison, je viens d'essayer ta manip avec Word et je suis sur le cul !

Dire que j'ai toujours cru que PICT était un bête format bitmap… Alors là, c'est vraiment la révélation…

Merci beaucoup pour tes informations.
D'ailleurs, je vais en profiter encore un peu… Tu peux me dire pourquoi quand j'enregistre un fichier du module dessin vectoriel d'AppleWorks 6 en PICT, quand je le rouvre, je n'ai que la version bitmap ? Il y a une case à cocher ? (Apparemment, tu n'as pas AW6, mais dis-moi quand même comment ça fonctionne avec ClarisWorks 4, ça doit ressembler.)

------------------

j utilise MacDrawPro en environement classic
seules ,depuis le 9 ,les fonctions d importations depuis une bibliotheque
plantent il faut faire des couper coller
c est pour ca que je suis passé a Mac Draft

yvanp

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Ben oui, c'est peut-être ça, mais j'espère quand même que non…
wink.gif

Sinon en faisant un tour dans l'aide d'AppleWorks, j'ai découvert que ma version 6.1.2 importait et exportait en PICT non pas grâce aux filtres XTND d'antan mais par QuickTime. Ca vient peut-être de là ?
confused.gif

(Joyeuses Pâques à toi aussi, et merci de t'intéresser à nos cas désespérés…)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ben voilà, plus la peine de chercher, c'est ça...
Sur CW5 ça fonctionne très bien, mais probablement avec ces bons vieux traducteurs XTND
Je n'étais pas au courant de ce changement, c'est curieux que personne ne s'en soit inquiété dans les forums ou les news à la sortie d'AppleWorks 6
Si maintenant QuickTime s'occuppe de tout il va falloir qu'il gère le vectoriel rapidement parceque ça devient gênant !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par yvanp:
j utilise MacDrawPro en environement classic
seules ,depuis le 9 ,les fonctions d importations depuis une bibliotheque
plantent il faut faire des couper coller
c est pour ca que je suis passé a Mac Draft

yvanp
<HR></BLOCKQUOTE>
Moi ça fait longtemps que je n'utilise plus les bibliothèques (j'ai perdu pas mal de dessins à cause d'elles), mes créations sont maintenant stockées sur un fichier qui remplit cet office.
Mac Draft est encore plus vieux, non?
T'as essayé Claris Draw ? C'est pas mal non plus, il gère bien les calques et a quelques fonctionalités intéressantes, comme la conversion de texte en courbes de bézier, ou la possibilité de faire un texte qui suit une courbe, ...

Ne vous faites pas de souci pour le bon vieux MacDraw Pro. J'utilise sans problème MacDraw Pro 1.5Fv1 sur un iMac 233 MHz avec 160 Mo de mémoire RAM et Mac OS 9.1. Ce vieux logiciel est remarquable, bien meilleur qu'AppleWorks 6 pour le dessin vectoriel. J'ai bien éprouvé au départ quelque difficulté avec la pile d'aide, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre.

------------------
Pierre Lemieux
Québec (Canada)

Oups… Il est bien vrai que l'ordinateur plante chaque fois qu'on tente d'insérer une image à partir d'une bibliothèque. C'est dommage, mais je demeure néanmoins fidèle à MacDraw Pro.

------------------
Pierre Lemieux
Québec (Canada)