Questions avant changement

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Bonjour !

Voilà ma situation : étudiant, j'ai en ce moment un portable PC tournant sous Linux (FC4). Il me sert comme ordi unique, donc la plupart du temps à la maison, sur son socle, branché à un clavier/souris externe... Mais, comme pas mal d'étudiants, j'aimerais vraiment pouvoir le trimbaler en bibliothéque pour éviter de prendre des notes papier que je recopie à la maison. Mon ordi actuel m'empêche de le faire. C'est un 15', pas si lourd que ça comparé à la concurrence (un peu moins de 3kg) mais déjà bien trop lourd (je n'ai pas que lui à prendre) et trop volumineux. De plus, son ventilateur fait un bruit pas possible, il marche en permanence, même pour de la bureautique toute simple et il fait vraiment du bruit. Je n'oserais pas l'emmener en bibliothèque !

Bref, il me faut un ultraportable, silencieux et si possible avec une bonne autonomie. J'ai pas mal cherché sur le net et je dois dire que j'ai été étonné. Les ultra PC, il y en a, je pense tout particulièrement aux Sony. Mais quand on voit le prix, on est refroidit, surtout moi, étudiant sans le sou. C'est là que j'ai découvert, à ma plus grande surprise (et disons le, contre tous mes préjugés), que Apple faisait des ultra pas si cher. Moins de 1000€ pour un ultra 12' silencieux et avec une batterie exceptionnelle, voilà qui semble parfait ! MacOSX ne me fait pas poeur même si je n'ai jamais essayé sérieusement. J'ai déjà testé plein de distri Linux et je suis assez curieux de ce point de vue pour me débrouiller... Et puis un peu de simplicité me ferait du bien car je manque de temps pour gérer correctement Linux par exemple. Alors si tout pouvait marcher sans que je me batte des heures, ça m'arrangerait (j'aime beaucoup me battre pendant des heures avec Linux, mais en vacances... :rolleyes:)

Le probléme est son relatif manque d'équipement : ne pas proposer de graveur DVD de nos jours, je trouve ça limite scandaleux. Le disque dur 4200tr/min m'ennuie aussi mais je sais pas par contre si pour du Mac, c'est vraiment limitant... Il y a bien le PowerBook qui fait tout ça mais 1000€ est ma toute dernière limite haute.

Il me reste cependant quelques questions très précises (et complétement dans le désordre) :
  • Comment est la sensibilité du wifi ? Je demande ça car je suis assez loin de la source, deux étages nous séparent. Actuellement, j'ai un signal très bon, j'espère en avoir autant avec n'importe quel ordi. Je ne sais pas si ce genre de choses se mesure mais si je pouvais avoir une idée...
  • Comment ça marche le zonage des lecteurs DVD sous mac ? Cet ordira me servira de lecteur DVD occasionellement et j'aime bien les solutions de dézonage que l'on trouve sous PC. Quid de telle solutions sous Mac ?
  • Une MAJ de MacOSX sort tous les combiens environ ? Habitué à Linux, j'ai du mal à imaginer payer une mise à jour de quoi que ce soit, surtout à ce prix ! Donc si c'est comme Windows, c'est pas bien grave mais je crois que c'est plus courant sous MacOS...
  • Quelle est la qualité de la sortie audio ? Comme je l'ai dit, ce lecteur me sert de lecteur DVD et j'ai besoin d'une sortie son de qualité. Mon ordi actuel est vraiment nul de ce point de vue, on entend le disque dur ou le lecteur DVD tourner, plus un fond sonore permanent, bref, inutilisable. Qu'en est-il sur les ibook ?
  • Quel est le format (FAT, ext3...) utilisé pour les disque dur sous Mac ? Je demande ça pour des problèmes de compatibilité avec Windows et Linux. Et si c'est un format spécifique, on peut lire les formats de Windows et Linux ?
  • Peut-on, plus facilement que sous Windows, changer les logiciels par défaut. J'entends, peut-on utiliser très facilement autre chose qu'Itunes ou alors est-ce que la situation ressemble fort à celle de Windows où il faut se lever tôt pour se débarrasser de WMP ?
Ce que j'aimerais aussi savoir c'est si je perdrais des choses en quittant le monde PC et Linux. J'ai essayé de trouver des choses qui m'empêcherait de changer et je suis inquiet :)rolleyes: :D), je n'en ai pas trouvé. Il y a bien le graveur de DVD mais je pourrais en utiliser un autre autour de moi avant achat d'un graveur externe. J'ai aussi un DD externe pour le stockage, donc le DD de l'ibook servira pas pour ça. Il y a OpenOffice (ou équivalent) pour que je puisse garder sans soucis tous mes fichiers textes. Et au niveau logiciel, je crois pas que j'ai de manques spécialement... Si vous voyiez quelque chose, je veux bien en être informé...;)


Voilà, c'est tout pour le moment je crois. Merci d'être arrivé jusqu'ici et merci par avance pour toutes vos réponses !
 
Bonjour et bienvenue,

Si tu es habitué à linux, tu ne devrais pas avoir du mal à t'adapter à OS X. Tu y retrouveras aussi le "Terminal" où tu peux exécuter tes commandes shell...

nico_linux a dit:
Comment est la sensibilité du wifi ? Je demande ça car je suis assez loin de la source, deux étages nous séparent. Actuellement, j'ai un signal très bon, j'espère en avoir autant avec n'importe quel ordi. Je ne sais pas si ce genre de choses se mesure mais si je pouvais avoir une idée...
l'iBook est certainement un des meilleurs dans ce domaine...

nico_linux a dit:
Comment ça marche le zonage des lecteurs DVD sous mac ? Cet ordira me servira de lecteur DVD occasionellement et j'aime bien les solutions de dézonage que l'on trouve sous PC. Quid de telle solutions sous Mac ?
En état normal, tu peux changer 5 fois... est-ce qu'il existe des logiciels de dézonage ? google est ton ami... :p

nico_linux a dit:
Une MAJ de MacOSX sort tous les combiens environ ? Habitué à Linux, j'ai du mal à imaginer payer une mise à jour de quoi que ce soit, surtout à ce prix ! Donc si c'est comme Windows, c'est pas bien grave mais je crois que c'est plus courant sous MacOS...
Il existe deux types de mise à jour :
1. Mise à jour mineure, par exemple pour passer de 10.4.1 - 10.4.2 ... etc Elle est gratuite et peut être effectuer automatiquement. Il s'agit essentiellement des améliorations, optimisations, corrections de sécurité...
2. Mise à jour majeure, par exemple pour passer de 10.3.x (Panther) en 10.4.x (Tiger). Cette mise à jour est payante (150€ en moyenne et -6% pour l'éducation). Il faut savoir que dans ce cas il y a toujours une intoduction de nouvelles technologies majeures.

nico_linux a dit:
Quelle est la qualité de la sortie audio ? Comme je l'ai dit, ce lecteur me sert de lecteur DVD et j'ai besoin d'une sortie son de qualité. Mon ordi actuel est vraiment nul de ce point de vue, on entend le disque dur ou le lecteur DVD tourner, plus un fond sonore permanent, bref, inutilisable. Qu'en est-il sur les ibook ?
D'après ce que j'ai compris, la sortie n'est pas amplifiée. Ça reste correcte avec un écouteur, mais pour regarder les DVD ça va être juste. Si tu as une chaine HiFi, tu peux le brancher dessus.

nico_linux a dit:
Quel est le format (FAT, ext3...) utilisé pour les disque dur sous Mac ? Je demande ça pour des problèmes de compatibilité avec Windows et Linux. Et si c'est un format spécifique, on peut lire les formats de Windows et Linux ?
Le format de fichiers OS X est le HFS, il est compatible avec personne :p Mais... OS X reconnaît très bien le FAT 32. Il faut donc que le disque de démarrage soit en HFS, mais tu peux très bien brancher un disque externe au format FAT32 ou NTFS mais dans ce cas uniquement en lecture.

nico_linux a dit:
Peut-on, plus facilement que sous Windows, changer les logiciels par défaut. J'entends, peut-on utiliser très facilement autre chose qu'Itunes ou alors est-ce que la situation ressemble fort à celle de Windows où il faut se lever tôt pour se débarrasser de WMP ?
En général oui...

Et un bonus, tu auras ce magnifique suite iLife livrée avec ta machine...
 
NightWalker a dit:
En état normal, tu peux changer 5 fois... est-ce qu'il existe des logiciels de dézonage ? google est ton ami... :p
Je précise juste que même si tu ne dézonne pas ton lecteur (moi celui qui était fourni d'origine avec mon G5 ne s'est jamais zonné, comme ça pas de problème :D) ce n'est un secret pour personne que des logiciels comme Mplayer ou VLC peuvent lire les DVD quels que soient leur zone.

NightWalker a dit:
D'après ce que j'ai compris, la sortie n'est pas amplifiée. Ça reste correcte avec un écouteur, mais pour regarder les DVD ça va être juste. Si tu as une chaine HiFi, tu peux le brancher dessus.
Et sinon au niveau des haut-parleurs le son n'est pas à proprement parler mauvais surtout qu'il n'y a pas de ventilo pour le recouvrir (enfin il y en a un mais pour le déclencher il faut y aller) mais ils manquent cruellement de basses.

Un conseil par contre, va le voir en magasin avant de le commander (passe par l'ofup c'est moins cher ;)). Déjà parce que l'iBook est lourd pour un 12" (presque autant que le PowerBook 15"), ensuite pour te faire une idée de la qualité de l'écran. Si tu es tout seul ça devrait te convenir mais si vous êtes à plusieurs à regarder un DVD ce sera moyen, les angles de vision sont vraiment mauvais.

À part ça c'est quand-même une très bonne machine.
 
Merci pour ces réponses !

OK pour le wifi, ça a le mérite d'être clair...

Pour le zonage, sous Linux je n'ai pas de soucis mais je demandais comment ça se passait sous Mac. Si VLC marche bien de ce point de vue, pas de soucis !

OK pour les MAJ, c'est plus clair. Entre la 10.3 et la 10.4, il s'est passé combien de temps ?

Pour le format de fichier, c'est assez énervant je trouve. Ils auraient pu utiliser les même que Linux par exemple, cela aurait simplifié la vie... Enfin bon, ils ont surement des raisons, surement financières. Tant que la compatibilité FAT32 est bonne... Et avec les formats Linux, c'est pas possible ?

Pour le son, mon écoute se fait avec un casque (Sennheiser HD555), pas par une chaine. Ce casque étant aux portes de la Hifi en terme de qualité, il lui faut une source correcte. Je n'attends pas quelque chose de splendide non plus, mais que ce soit audible, sans fond sonore constant. Pour les écouteurs du portable, franchement à part pour les bruits système, je n'en aurais aucun intérêt. Pour de la musique ou film, hop sur casque !

Pour ce qui est du poids, c'est vrai que ça m'inquiéte un peu car par rapport à la concurrence PC, il est lourd. J'ai du mal à me représenter ce que ça fait dans le dos. J'aimerais bien le tester avant de l'acheter mais je ne sais pas où c'est possible. A la FN*C, ils sont super protégés, intouchables. Il y aurait un endroit (Paris) où on peut vraiment tester un ibook ?

Pour l'écran, j'ai vu à la FN*C qu'en effet c'était pas la panacée. Ceci dit, je sais pas si la luminosité était au max ou pas par exemple. C'est clair qu'à côté des Sony 13', l'écran fait mal. Mais bon, c'est pas le même prix non plus... Pour les DVD, je regarde toujours seul sur mon protable, déjà avec un 15' à deux c'est trèèès difficile alors sur un 12'...
 
nico_linux a dit:
Peut-on, plus facilement que sous Windows, changer les logiciels par défaut. J'entends, peut-on utiliser très facilement autre chose qu'Itunes ou alors est-ce que la situation ressemble fort à celle de Windows où il faut se lever tôt pour se débarrasser de WMP ?Ce que j'aimerais aussi savoir c'est si je perdrais des choses en quittant le monde PC et Linux.

Je comprend pas les gens qui veulent se débarrasser d'un lecteur tel que WMP ou iTunes!
En fait j'ai jamais compris! Si tu ne veux pas utiliser WMP sous Windows ben tu l'utilises pas et puis voila! Tu installes Real Player par exemple et puis voila!
Je ne vois pas du tout l'interêt de vouloir désinstaller un lecteur audio (je dis pas que WMP ou iTunes sont les meilleures). Vu la place que ça prend sur le DD, c'est pas la peine de se faire chier à virer des logiciels tels que WMP
 
Sous Windows, le WMP est vraiment omniprésent ! Pour énormément de choses, tu es obligé de l'utiliser sous peine de tout un tas de problèmes. Et puis, pour ma part, ce serait également une question de principe... ;)Après pour Itunes, je connais très mal mais je crois pas qu'il lise beaucoup de fichiers audio. J'ai pratiquement uniquement des OGG et des FLAC. Si Itunes ne veut pas me les lire, alors il me faudra autre chose. J'espère juste qu'il n'est pas aussi omniprésent que WMP...
 
Non pas de problème, tu peux mettre iTunes à la corbeille sans pour autant affecter la stabilité d'OS X.

Pour OGG il existe un plugin pour iTunes, Ogg Vorbis

Et il existe aussi FLAC OS X
 
Je savais pas qu'il y avait aussi un système de plugin pour Itunes, c'est une bonne nouvelle !

Je verrais de toute façon ce que ça donne mais c'est un bon point en faveur de ce logiciel...

Sinon, du point de vue financier, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas attendre d'Apple qu'ils vendent des ibook avec PPC au rabais ? On peut compter sur le Refurbish sinon ?
 
Oui tu peux compter sur le refurb store pour des prix inférieurs (700 € l'iBook 12" 1.2 GHz par exemple). Mais après la sortie d'iBook avec processeurs Intel je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant d'acheter des iBook PPC sur le refurb.
 
Eh bien je ne suis pas du tout sûr d'être interressé par les processeurs Intel. Pas que je les trouve mauvais, au contraire mais si c'est pour voir une autonomie moindre et un portable bruyant... Et puis dans ce cas, la différence avec un autre portable me semble amoindrie. Sans compter des prix qui risquent d'être liés à l'augmentation de puissance...

Bref, pas besoin de puissane à gogo, donc je préfére vraiment un PPC. Donc ça m'arrange cette sortie d'Intel, j'espère ainsi que le marché de l'occasion va se développer et comme ici, le système de l'offre et de la demande joue à plein, j'espère une baisse des prix moyens. De toute manière, j'attends au moins la fin de mon concours blanc (vers mai) pour faire quoi que ce soit car d'ici là, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir d'ordi. Et d'ici là, j'espère en savoir un peu pus sur l'univers applesque et surtout être vraiment sûr de moi...
 
nico_linux a dit:
Eh bien je ne suis pas du tout sûr d'être interressé par les processeurs Intel. Pas que je les trouve mauvais, au contraire mais si c'est pour voir une autonomie moindre et un portable bruyant... Et puis dans ce cas, la différence avec un autre portable me semble amoindrie. Sans compter des prix qui risquent d'être liés à l'augmentation de puissance...
Ça reste à voir, car pour le MBP finalement l'autonomie reste pratiquement le même que celui du PowerBook tout en ayant deux cores...
 
Comme tu dis, ça reste à voir. Comme je pense attendre le moi de mai avant achat, il sera peut-être sorti et on saura un peu plus. Si de véritables avancées sont faites, si l'autonomie est aussi bonne, si le portable est aussi silencieux et surtout si le prix est aussi bas, alors je réfléchirais à deux fois. En attendant, je reste sur l'hypothèse du PPC...

Petite question pratique : le touchpad" est-il cliquable ou faut-il absolument utiliser le bouton ? Et le système de défilement avec deux doigts n'est valable que pour les tous derniers ibook c'est ça ?
 
Le touchpad est cliquable (option à activer dans les préférences système). Le défilement à deux doigts n'est supporté que sur les derniers iBooks, mais implémenté depuis 2003. Ce qui signifie que les nouveaux modèles de trackpads ont commencé à équiper les iBook avant l'annonce, et que donc on peut activer l'option sur n'importe quel iBook G4 avec iScroll même si ce n'est pas supporté par Apple.
 
Petite question d'ordre pratique : les "Apple Centers" permettent-ils de tester les machines ? J'entends par là pouvoir essayer concrétement, soupeser, etc... Ou alors est-ce pareil que pour les FN*C où on voit juste de loin les portables ?

Merci
 
A priori si tu demandes gentiment, les vendeurs te laisseront essayer...
 
A l'apple center de nice tu peux essayer toutes les machines et bien sur les soulever (du moins portable et mac mini j'ai pas essayé sur les imac et powermac lol)
 
nico_linux a dit:
Bonjour !
[*]Comment est la sensibilité du wifi ? Je demande ça car je suis assez loin de la source, deux étages nous séparent. Actuellement, j'ai un signal très bon, j'espère en avoir autant avec n'importe quel ordi. Je ne sais pas si ce genre de choses se mesure mais si je pouvais avoir une idée...!

Je confirme ce que dit NW: iBook dans la voiture et dans le rue......routeur au troisième étage...ça fonctionne. :coucou:
 
OK merci ! Vous conseillez quoi comme Apple Center parisien, si possible près du quartier latin ?

Et pour le wifi, ça sonne pas mal !

En tout cas, j'ai hate de changer parce que je ne suis plus du tout aussi patient avec Linux que je l'ai été. J'aime bien que ça marche et que ça marche tout de suite. Il faut dire que c'est le temps qui est le plus important pour moi...
 
Suite à un éniéme problème avec Linux (sérieux celui-là, il faut que je réinstalle tout), j'en ai vraiment marre et je pense accélérer mon changement.

Combien de temps faut-il pour recevoir un ordi du magasin en ligne Apple ? Je suis très pressé donc si c'est trop long, ce sera de l'occasion. Mais vu les prix, je préférerais un achat neuf.

Merci pour votre réponse !