MacFUSE

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Google est une entreprise pour laquelle il est fantastique de travailler. Je pourrais énumérer plusieurs raison à cela. Prenez le concept des "20% du temps." Les ingénieurs chez Google sont encouragé à consacrer 20% de leur temps à des projets qui les passionnent. J'ai commencé il y a quelques temps a bosser sur un projet et je suis heureux de vous annoncer que Google livre le résultat de mon projet sous la forme d'une contribution open source pour la communauté Mac. Ce projet c'est MacFUSE, une version pour Mac OS X du célèbre système FUSE (File System in User Space), qui fut créé pour Linux puis porté sur FreeBSD.

FUSE rend possible l'implémentation d'un système de fichiers très fonctionnel dans un programme normal plutôt que d'avoir besoin de faire des ajouts complexe au système d'exploitation. Plus important encore, il est très facile de programmer avec l'API de FUSE. Le grand nombre de système de fichiers FUSE intéressant et/ou utile qui existe en témoigne. Un exemple souvent cité et le système de fichiers sshfs, qui jusqu'à aujourd'hui n'était pas disponible sous Mac OS X.​

C'est une traduction approximative du début de ce post sur le Google Mac Blog. Ça à l'air intéressant FUSE, mais je ne voit pas super bien l'utilité d'un tel truc...

Quelqu'un qui l'a déjà (ou non même) utilisé peut-il expliquer ce que ça apporte ?


Merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: maousse
youhou !!! tu m'as pris de vitesse !

excellent ce truc !! :D

sshfs, ça permet de monter volume distant via ssh en local sur ton mac. Du genre, ton hébergeur te donne un accès ssh à ton compte sur le serveur, et tu peux travailler dessus comme si c'était un de tes disque dur.

Ça fait un bail qu'il n'existait rien de tel pour mac, et ça y est.

Merveilleux:love:


(je ne parle que d'sshfs, mais parce que c'est le seul que j'ai pu tester. Mais ça permet de monter tout un tas de filesystems dans mac os x, désormais ;) )
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
C'est effectivement assez génial. Si je lis bien, c'est l'inévitable Amit Singh qui fait le portage. Dommage qu'il ne passe pas les sources dans le téléchargement.
Si je pige bien le truc : cela permet de définir comme système de fichier à peu près tout ce que tu veux. Un exemple est BeagleFS. Beagle est un outil façon Spotlight, implémenté sur Linux. Avec BeagleFS, tu peux définir des dossiers comme étant des requêtes Beagle. Donc, on se dit : ça ressemble aux smart folders (dossiers intelligents) de Mac OS X. Pas loin, mais pas tout à fait : les dossiers intelligents de Mac OS X ne sont visibles que dans l'interface graphique, via le Finder par exemple, ou les fenêtres de choix de fichier. Avec FUSE, tu fais la même chose un étage en-dessous, au niveau du système UNIX lui-même. Donc une fois que tu as ton pseudo-système de fichiers configuré et installé c'est l'ensemble des processus qui y ont accès. Ça, je trouve que c'est smart !

Au passage : travailler dans une entreprise qui a le vent en poupe et des milliards en caisse, cela peut faire envie en effet ;) Pouvoir prendre du temps pour des projets personnels : ils ont tout compris chez Google ! Mais c'est aussi un luxe que tout le monde ne peut pas se payer (soupir).
 
youhou !!! tu m'as pris de vitesse !

excellent ce truc !! :D

sshfs, ça permet de monter volume distant via ssh en local sur ton mac. Du genre, ton hébergeur te donne un accès ssh à ton compte sur le serveur, et tu peux travailler dessus comme si c'était un de tes disque dur.

Ça fait un bail qu'il n'existait rien de tel pour mac, et ça y est.

Merveilleux:love:


(je ne parle que d'sshfs, mais parce que c'est le seul que j'ai pu tester. Mais ça permet de monter tout un tas de filesystems dans mac os x, désormais ;) )
Ah oui effectivement ça c'ets génial !!!

Ça va facilité la vie de ceux qui ont besoin d'un iDisk mais qui ne veulent pas payer 99€/an !!
 
L'iDisk c'est webdav non ?
oui mais si on peut monter le système de fichier qu'on veut (ou presque), et que celui ci est disponible en lecture/écriture et qu'il est accessible dans /Volumes/ par exemple, alors on peut s'en servir d'iDisk (de solution de sauvgarde en ligne quoi).

Et on peut configurer des applications de BackUp pour backuper sur le système de fichier monter avec FUSE.

Peut-être même que TimeMachine pourra l'utiliser et faire des sauvegarde dur un serveur (mais local sinon la rapidité...) :)
 
Salut,
Le sshfs fonctionne bien (cool, avant je devais utiliser Fugu), mais j'aimerais bien pouvoir monter des serveurs ftp en lecture/écriture (vu la vitesse des FTP Free ça me permettrait de faire des sauvegardes régulières), ainsi que des disques dur formatés en NTFS.

J'ai donc téléchargé FuseFTP mais bien que j'aie installé tout les prérequis avec CPAN, j'ai l'erreur suivante :
Bloc de code:
Can't locate Fuse.pm in @INC (@INC contains: /sw/lib/perl5 /sw/lib/perl5/darwin /System/Library/Perl/5.8.6/darwin-thread-multi-2level /System/Library/Perl/5.8.6 /Library/Perl/5.8.6/darwin-thread-multi-2level /Library/Perl/5.8.6 /Library/Perl /Network/Library/Perl/5.8.6/darwin-thread-multi-2level /Network/Library/Perl/5.8.6 /Network/Library/Perl /System/Library/Perl/Extras/5.8.6/darwin-thread-multi-2level /System/Library/Perl/Extras/5.8.6 /Library/Perl/5.8.1/darwin-thread-multi-2level /Library/Perl/5.8.1 .) at /usr/bin/fuseftp line 44.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/fuseftp line 44.
Ne sachant que faire, j'ai décidé de passer au ntfs. Des idées ?



J'ai donc téléchargé ntfs-3g et j'ai d'abord remplacé linux* par linux*|darwin* comme préconisé sur la page liée par MacG. Mais j'ai alors l'erreur suivante après avoir tapé ./configure :
Bloc de code:
checking for fuse >= 2.6.0... configure: error: ntfs-3g requires FUSE >= 2.6.0. Please see http://fuse.sf.net/ or install __all__ FUSE packages (e.g. fuse, fuse-utils, libfuse, libfuse2, libfuse-dev) or remove already installed __older__ FUSE.
Comme je viens d'installer la dernière version possible de MacFUSE je ne peut pas télécharger plus récent, donc j'ai décidé de virer le test dans le fichier configure : j'ai remplacé
Bloc de code:
  if test $succeeded = yes; then
      compile_fuse_module=true
  else

		{ { echo "$as_me:$LINENO: error: ntfs-3g requires FUSE >= 2.6.0. Please see http://fuse.sf.net/ or install __all__ FUSE packages (e.g. fuse, fuse-utils, libfuse, libfuse2, libfuse-dev) or remove already installed __older__ FUSE." >&5
echo "$as_me: error: ntfs-3g requires FUSE >= 2.6.0. Please see http://fuse.sf.net/ or install __all__ FUSE packages (e.g. fuse, fuse-utils, libfuse, libfuse2, libfuse-dev) or remove already installed __older__ FUSE." >&2;}
   { (exit 1); exit 1; }; }
fi
par
Bloc de code:
  if test $succeeded = yes; then
      compile_fuse_module=true
  else

		compile_fuse_module=true
fi
Là la configuration fonctionne, le Makefile est créé mais ça plante après :
Bloc de code:
(…)
Making all in src
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I..  -I../include/ntfs-3g    -DFUSE_USE_VERSION=26 -g -O2 -Wall -MT ntfs_3g-ntfs-3g.o -MD -MP -MF ".deps/ntfs_3g-ntfs-3g.Tpo" -c -o ntfs_3g-ntfs-3g.o `test -f 'ntfs-3g.c' || echo './'`ntfs-3g.c; \
then mv -f ".deps/ntfs_3g-ntfs-3g.Tpo" ".deps/ntfs_3g-ntfs-3g.Po"; else rm -f ".deps/ntfs_3g-ntfs-3g.Tpo"; exit 1; fi
In file included from /usr/local/include/fuse/fuse.h:23,
                 from /usr/local/include/fuse.h:9,
                 from ntfs-3g.c:28:
/usr/local/include/fuse/fuse_common.h:30:2: error: #error Please add -D_FILE_OFFSET_BITS=64 to your compile flags!
make[2]: *** [ntfs_3g-ntfs-3g.o] Error 1
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make: *** [all] Error 2
Comment changer ces "compile flags" ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre un de ces deux problèmes (voire les deux) ce serait super.
Merci d'avance,
Dark. :zen:
 
Hello,

Concernant NTFS, jette un oeil au lien suivant : http://osx.iusethis.com/app/macfuse

Tu y trouveras un .dmg pour l'install de ntfs-3g. Je n'ai pas eu le temps de tester, donc redis-nous si cela a fonctionne. Au prealable, supprime tout ce que qui concerne ntfs-3g ...

Pour FTPFS, je n'ai pas non plus eu le temps d'essayer :) . Sur le lien ci-dessus, il y a aussi une liste de tous les FS supporte (et il y en a un certain nombre :) ).

++
 
Bonjour,
Il semblerait que l'image disque ait disparu. Néanmoins, en téléchargeant sur le site de MacFuse l'archive .tar.bz2 au lieu de l'image disque, j'ai réussi à compiler et utiliser ntfs-3g (avec les instructions trouvées sur les forums applenova grâce à ton lien). :)

Me reste plus qu'a trouver comment faire fonctionner fuseftp (celui qui me servira le plus) et ce sera parfait.
 
J'ai également tenté de compiler fuseftp et cryptoFS, mais sans succès malheureusement :( . Pour fuseftp, j'ai réussi à compiler jusqu'au bout, mais j'ai ensuite une erreur lors de l'utilisation de celui-ci. Et pour cryptoFS, rien à faire, j'ai essayé pendant plus de 30min. sans succès. On doit apparemment faire des changements dans les sources, mais je n'ai trouvé aucun patch ni aucune autre explication comment pouvoir le compiler. Si qqun a des informations pour l'un ou l'autre, je suis preneur :) .
C'est vraiment frustrant, car sur le site de base de macfuse, le developpeur liste tous les FS qui fonctionnent, mais aucun lien pour expliquer comment installer l'un ou l'autre... :mad:

Il va falloir encore attendre un peu je suppose...

++
 
  • J’aime
Réactions: Dark Templar