Macintel et Windows

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
41
Suisse
Alors, ça sera possible de faire tourner XP sur les Macs ?! Steve Jobs en a-t-il parlé ?

J'espère que oui, sinon ma soeur ne pourra pas s'acheter un Mac ! :(

Salut.

Pas trouvé d'info pour le moment, mais je pense qu'il va falloir attendre Vista car je ne suis pas sur que XP puisse booter sur une machine avec EFI (en lieu et place d'un traditionnel BIOS).

@+
iota

windows non, mais osx peut boter sur une machine dotée d'un bios, or les cartes mères utilisées par apple, sont sans doutes des cartes mères vendues sous une autre dénomination sur pc, et je suppose donc que le bios peut être "flashé" dessus

mais ce n'est qu'une supposition.

molgow a dit:
Alors, ça sera possible de faire tourner XP sur les Macs ?! Steve Jobs en a-t-il parlé ?

J'espère que oui, sinon ma soeur ne pourra pas s'acheter un Mac ! :(

Ben je ne vois qu'une solution... changer de soeur... :D

Kerri a dit:
windows non, mais osx peut boter sur une machine dotée d'un bios
Pour les versions de dévellopement...
Par contre pour la version finale (10.4.4) je ne sais pas...
Ce serait pourtant un bon moyen pour protéger Mac OS X dans un premier temps.

Kerri a dit:
les cartes mères utilisées par apple, sont sans doutes des cartes mères vendues sous une autre dénomination sur pc, et je suppose donc que le bios peut être "flashé" dessus
Tu n'en sait rien... Et comme je l'ai déjà dit, apparement les Mac Intel sont les premières machines qui n'utilisent plus un BIOS de base mais l'EFI (tu ne peux pas installer un EFI sur une carte mère qui utilise un BIOS standard).

@+
iota

mon bon iota, commande un imac intel inside
, je te donne mon adresse pour la livraison, et, promis je regarde si je peux installer xp par tous les moyens :D

Mais bien sur... pas de problème...
Vous m'envoyez l'argent et je le commande... :D

@+
iota

Kerri a dit:
...or les cartes mères utilisées par apple, sont sans doutes des cartes mères vendues sous une autre dénomination sur pc...
Non, des cartes mères spécifiques sur mesure pour Apple, l'iMac et le MacBook ont des design très particulier ;)

On verra pour le PMintel mais c'est pas dans les habitudes d'Apple ne serait ce par la connectique embarquée.

par contre pour moi MacBook c'est plus sympa que l'ajout du "pro" m'enfin, je suis un peu déçu, le design n'a pas été revu comme l'imac précédent .. :hein: enfin, encore à attendre. (d'ailleurs il est ou le suffle avec un chti écrzan ? ouin une fausse rumeur encore !)

Mais par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien prévu par la pomme d'utiliser sans contraintes désormais des logiciels pc, est ce qu'un un vrai émulateur est prévu, car on parle de windaube mais perso je ne vais pas l'installer sur un mac ! Il manquerait plus que ça ! Partir de windaube pour y ... retourner, ha la bonne blague. Je pense que mac os x puisse tourner sur d'autres plateformes, pourquoi pas, qu'enfin les programmes pc puissent tourner sur mac ! Y'a t'il des voyants dans le forum ?

merci d'astiquer vous boules de cristal !

:up:

cheb a dit:
par contre pour moi MacBook c'est plus sympa que l'ajout du "pro" m'enfin, je suis un peu déçu, le design n'a pas été revu comme l'imac précédent .. :hein: enfin, encore à attendre. (d'ailleurs il est ou le suffle avec un chti écrzan ? ouin une fausse rumeur encore !)

Mais par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien prévu par la pomme d'utiliser sans contraintes désormais des logiciels pc, est ce qu'un un vrai émulateur est prévu, car on parle de windaube mais perso je ne vais pas l'installer sur un mac ! Il manquerait plus que ça ! Partir de windaube pour y ... retourner, ha la bonne blague. Je pense que mac os x puisse tourner sur d'autres plateformes, pourquoi pas, qu'enfin les programmes pc puissent tourner sur mac ! Y'a t'il des voyants dans le forum ?

merci d'astiquer vous boules de cristal !

:up:

A propos de lancer des programmes Windows sur Mac Intel.

Sur Linux, il existe une application appellée Wine qui émule la couche Windows et permet donc de faire tourner de maniere étonnante les application Windows (a noter, Sans que Windows ne soit présent sur la machine).
Comme Mac OS X est basé sur un Linux on peut imaginer que le portage de Wine soit possible (peut etre deja en cours)...

Cordialement

Addendum: Je n'avais pas vu le post plus haut, c'est bien de Darwine dont je parle.

Et puis un émulateur comme VirtualPC ? Il va continuer d'exister et il sera beaucoup plus rapide normalement ?

J'en ai marre d'avoir un PC au boulot et de trimballer mon powerbook G4

Je n'ai QU'UNE appli PC à faire tourner sur mon ordi, alors ça m'interesse vivement, avec ou sans Windows du moment qu'elle tourne et que je garde OS X pour le reste

Merci de vos lumières ceux qui savent ;)

molgow a dit:
Et puis un émulateur comme VirtualPC ? Il va continuer d'exister et il sera beaucoup plus rapide normalement ?
C'est ce qu'on peut souhaiter, comme VPC pour windows.
Mais à ce niveau là j'ose espérer qu'il y aura des solutions open source valables.

De toutes façon maintenant que le loup est sorti du bois, les réponses ne vont pas tarder à arriver coté développeurs ;)

iota a dit:
Salut.

Pas trouvé d'info pour le moment, mais je pense qu'il va falloir attendre Vista car je ne suis pas sur que XP puisse booter sur une machine avec EFI (en lieu et place d'un traditionnel BIOS).

@+
iota
Mmmmhh t'as trouvé ou les données sur l'EFI ? j'épluche le site apple et je trouve rien ? :D

Ah trouvé, qu'est-ce qu'ils sont clairs :D

molgow a dit:

J'imagine que Virtual PC va probablement evoluer vers une solution de partition + aide a l'installation de windows XP, parceque ce serait ballot que microsoft n'en profite pas...

j'me demande si l'effort n'est pas moindre pour eux de faire un windows qui boot sur l'EFI et non le bios ?

supermoquette a dit:
j'me demande si l'effort n'est pas moindre pour eux de faire un windows qui boot sur l'EFI et non le bios ?
Oui, ça s'appelle Windows Vista ;)
A mon avis, Microsoft va pas trop se prendre la tête, suffit d'attendre la sortie de Vista...

@+
iota

• J’aime
Réactions: supermoquette