10.12 Sierra Macintosh HD aucun format/grisé

Moliapo

Membre enregistré
8 Avril 2017
2
0
25
Bonjour ! Je viens vous faire part de mon problème sur MacBook Pro début 2011 10.12, je souhaiterais le reformater à 0 comme neuf (je ne sauvegarde que 3-4 dossiers sur clef, le reste je supprime tout), cependant quand je le redémarre avec CMD+R pour avoir l'utilitaire de disque et effacer le disque, ce dernier est grisé, je ne peux pas faire de SOS, le partitionner (je peux l'effacer mais vu qu'il est grisé et sans format je me demande si c'est intelligent de le faire). Il n'est pas formaté en "OSX journalisé" il n'a donc aucun format, ce n'est même pas affiché combien de giga d'espace il me reste et que j'occupe dessus (juste une barre bleue remplie avec la capacité du disque 750gb).
Ce "Macintosh HD" grisé est une partition du disque dans mon macbook TOSHIBA MK755[..]
Pourtant, quand je suis sur l'utilitaire de disque dans le menu pomme, je le vois bien normalement !
 
Bonjour Moliapo

Si tu as activé le chiffrement «FileVault» > le Volume Logique Macintosh HD est verrouillé et reste verrouillé par le chiffrement > en cas de démarrage sur un Système alternatif comme le Recovery OS de la partition de récupération.

Démarré en mode Recovery > tu peux dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner ce volume grisé Macintosh HD > de là aller au menu Fichier du logiciel > sous-menu "Déverrouiller" > et renseigner ton mot-de-passe de session dans la panneau qui le requiert.

À partir de là > le volume Macintosh HD > déverrouillé > apparaîtra remonté et tu peux le reformater (ce qui ne désactivera pas le chiffrement).

----------

Mais si tu préférais supprimer le chiffrement au préalable > il faudrait alors que tu ouvres ta session habituelle dans l'OS > et que tu ailles à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > pour déverrouiller le cadenas > et presser le bouton : Désactiver FileVault.

=> ainsi tu aurais à l'arrivée un volume standard sur une partition non-chiffrée qui monterait automatiquement en cas de démarrage sur le Recovery OS > et pourrait être directement reformaté.