10.12 Sierra Macintosh Hd disparu, seul MacOs X Base System

Alexandre17500

Membre enregistré
27 Avril 2020
7
0
37
Bonjour,

Mon mac Book pro ne redémarre pas. Je suis dans l’utilitaire de disque et MacIntosh HD n’apparait pas. Seul apparaît Mac OS X Base System. Ma sauvegarde Time Machine la plus récente a 10 jours. Serait-il possible de récupérer mes fichiers les plus récents ?

Merci beaucoup à ceux qui pourraient m’aider
 
Hello, est-ce que tu as fait une manipulation spéciale avant que ton ordinateur choisisse de ne plus redémarrer ?
 
Bonjour.

Non, j’etais Sur internet, l’ordinateur s’est figé puis éteint tout seul. Ensuite, au redémarrage il y avait un dossier clignotant avec un point d’interrogation. J’ai donc fait cmd + R
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca ressemble beaucoup à un disque dur qui rend l’âme ça. je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose. @Sly54 Si t’a une idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne veux pas être défaitiste mais quand je vois ce genre de soucis, soit l'OS à complètement crashé mais au point de s'écraser, ce que je n'ai jamais vu.
Ou alors le disque en lui même à lâché et c'est des symptômes qui me sont familiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
D’accord. Je vais essayer de restaurer ma version Time machine vieille de 10 jours, ce serait déjà ça. Dommage pour le travail récent, mais c’est ma bêtise : je voulais sauvegarder hier soir et j’ai oublié. Merci encore.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux avant m'envoyer un screen de ton utilitaire de disque sur le recovery macOS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux éventuellement envoyer via le terminal de la session de secours situé dans le menu du haut d’écran dans l’onglet Utilitaires le retour de
Bloc de code:
diskutil list
Qui retourne ton tableau de disque
 
Mince, je ne sais pas pourquoi, le forum m’indique une erreur à chaque fois que j’essaye d’envoyer la photo

Tu peux éventuellement envoyer via le terminal de la session de secours situé dans le menu du haut d’écran dans l’onglet Utilitaires le retour de
Bloc de code:
diskutil list
Qui retourne ton tableau de disque
D’accord, j’essaye

----------------------

Ça marche, il y a plusieurs disques. Le plus gros a 1,2 GB
 
Dernière édition par un modérateur:
D’accord. Merci beaucoup. Bonne journée à tout le monde !

--------------------------

J’ai démonté l’ordinateur, soufflé sur la pièce qui relie le disque dur au reste et ça redémarre !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous. Je voudrais tous d’abord me présenter

  • Je suis l'heureux propriétaire d’un Macbook Air de Mi-2013 (i5, 256Gb HD, 4Gb RAM) tournant sous Sierra
  • Cette machine fonctionne depuis près de 7 ans et j’en suis très content
  • J’y ai aussi installé Paralel Desktop de manière à faire tourner Win7 pour des raisons d’interopérabilité avec le monde Windows
Je voudrais aussi remercier les participants de ce forum qui contribuent à la résolution des milliers de sujets en archives.

Voici le problème qui me fait joindre un commentaire à ce forum :
  • Je me retrouve dans la même situation que Alexandre 17500
  • Hier matin, mon Mac est tout noir. Je fouille dans les Glogs et trouve un sujet qui correspond à mon problème Problème restauration time machine : Macintosh HD a disparu
  • Je suis la procédure expliquée par macomaniac en page 2, à savoir ‘’Delete LVG’’ avec l’UUID de mon Logical Volume
  • Et cela fonctionne… Je vois avec l’utilitaire de disque les partitions qui avaient disparues et je peux installer Lion Montain qui se présente pour recovery
  • Lion Mountain s’installe et me demande de rebooter en fin de procédure. Je clique sur redémarrage... J’attends, j’attends, j’attends ! Rien ne se passe !
  • Je relance avec CMR+r et vois avec l’utilitaire de disque que la partition Macintosh HD a de nouveau disparue !
  • En passant les commandes diskutil list et diskutil cs list, je constate néanmoins que les choses ne sont pas comme au début de mon problème puisque je vois une partition de 250GB en disk1s2 sans toutefois savoir comment l’utiliser – Voir ci-dessous les Listing des commandes…
Je suis donc dans une impasse et vous propose de bien vouloir jeter un œil sur le sujet pour conclure sur la marche à suivre et sortir de cette impasse.

Ci-dessous le print des commandes. Merci pour votre support sur le sujet. Bonne journée

Bash:
-bash-3.2# diskutil List

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk0s2

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk1

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk6

/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk7

/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk8

/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk9

/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk11
-bash-3.2# diskutil cs List
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#

-------------------------------------------------

Rebonjour. J'aurais une rectification au message ci-dessus. Il faudra lire ''je ne vois pas la partition de 250 Go''
Merci de bien vouloir excuser cette inattention !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Nairobi

Le SSD du Mac n'est pas connecté. Pour ton modèle de Mac (MacBook Air 2013) => il s'agit d'un format barrette clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- tu peux essayer de redémarrer pour voir si ton SSD s'affiche (avec son volume). Sinon > tu pourrais ouvrir le Mac > déclipper le SSD > nettoyer les connexions avec de l'alcool isopropylique > reclipper > referrmer > redémarrer en mode secours et vérifier si le disque est reconnecté. Voici le tuto iFixit : ☞SSD MacBook Air 2013☜ (clique le lien rouge).​

Pour ouvrir la plaque de fond du Mac > il faut un tournevis spécifique : Pentalobe P5 + un Torx T5 pour la vis de maintien du SSD.
 
Bonjour Macomaniac

Après plusieurs tests, dans différentes configuration, il me semble bien que la barrette SSD est HS...
En effet, j'arrive à la voir de temps à autre mais ne parviens jamais à la réinitialiser avec l'utilitaire disque.

Je suis parvenu à créer un disque USB de boot avec Lion Mountain puis à faire des updates pour parvenir à Sierra qui est, à ce stade, mon OS target... Cette exercice m'a permis de confirmer que, pour ce que je peux tester, il n'y a que la barrette SSD à remplacer.

Le choix d'un SSD compatible avec un Macbook Air Mi-2013 est en fait pas si simple même si l'offre est pléthorique!
En effet, certaine demande à ce qu'on fasse un upgrade vers Hight Sierra en préalable,
d'autres ont des vitesses d'écriture/lecture variant du simple a double pour des prix très comparables,
certaines semblent avoir un défaut (rare semble t-il) qui oblige à rebooter si on met le système en veuille en fermant le capot...

Auriez vous une suggestion pour remplacer ce SSD avec un élément ayant une fiabilité reconnue ou certifier?

Merci. je vous souhaite une bonne journée.
 
Je ne saurais pas répondre à ta question > car je suis hors compétences en ce qui concerne le matériel Mac.

- j'ai seulement lu ça et là que la marque OWC était une garantie pour ce genre de SSD barrettes de remplacement sur des Mac.​
 
Merci pour la réponse. Mon choix s'orientait vers ce produit:
OWC 480GB Aura Pro X2 SSD pour MacBook Air (mi 2013-2017) (OWCS3DAPT4MB05)​
En lisant quelque commentaires j'ai vu le problème de reboot si on met le système en veuille en fermant le capot d'où ma question...

Je vous remercie bien pour vos réponses précises et constructives. bonne continuation.
 
Est-ce que le problème que tu évoques n'est pas commun à tous les SSD tiers mis en remplacement d'un SSD barrette Mac ?