MacBook Pro Macintosh HD Données

High Sierra normalement mais je sais pas si tu te rappelles après une manipulation c'est Catalina qui était proposé à la réinstallation et mardi c'était le 12 mai. Je sais pas si c'est lié avec ça
 
Si c'est High Sierra > tu pourrais toujours envisager de récupérer ta TM à l'actuel volume Amaury.

- le risque étant encore que tu te retrouves avec un volume planté au démarrage...​
 
Je ne vais pas prendre de risques. Je voulais juste savoir si je pouvais éventuellement faire du ménage dans le disque dur externe
 
Sinon > il faudrait repartitionner le Conteneur apfs (ce qui préserverait l'actuel Conteneur et son installation de High Sierra).

- puis installer High Sierra dans le volume créé indépendamment > et récupérer la TM à la fin. Pour voir le résultat.​

Quant à ton DDE : tu as une énorme quantité d'espace libre dans le volume Elements.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché une solution à mon problème dans les réponses de @macomaniac avant de poster ce message mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure.

Il y a quelques mois, j'ai changé de Macbook. Lors de mon changement, j'avais fait une sauvegarde de mon ancien Macbook sur un disque dur externe. J'avais ensuite utilisé cette sauvegarde lors de la configuration de mon nouveau Macbook pour récupérer l'ensemble de mes données.

Depuis tout ce temps, j'ai un disque Macintosh HD sur mon bureau et je n'arrive ni à le déplacer, ni à le supprimer. Je ne comprends pas ce qu'il fait là. Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème?

Merci par avance!

PS: Je suis sur Macbook Air (2019) - Catalina 10.15.4
 
Bonjour Sim

Tu n'as qu'un volume Macintosh HD affiché sur le Bureau en qualité de volume interne ? - ou plusieurs volumes internes (de noms divers) affichés sur le Bureau en parallèle ?

- à supposer que tu n'aies qu'un volume interne Macintosh HD affiché > est-ce qu'avant ta réinstallation le volume de démarrage (Macintosh HD) était affiché sur le Bureau ? - ou aucun volume interne ?​
 
Bonjour Sim

Tu n'as qu'un volume Macintosh HD affiché sur le Bureau en qualité de volume interne ? - ou plusieurs volumes internes (de noms divers) affichés sur le Bureau en parallèle ?

- à supposer que tu n'aies qu'un volume interne Macintosh HD affiché > est-ce qu'avant ta réinstallation le volume de démarrage (Macintosh HD) était affiché sur le Bureau ? - ou aucun volume interne ?​

Bonjour @macomaniac et merci pour ta réactivité.

En effet, je n'ai que ce volume interne sur le Bureau. Avant ma réinstallation, aucun volume interne n'était affiché sur le Bureau, c'est pourquoi je me demande ce qu'il fait là.

Merci de votre aide.
 
Alors c'est simple -->

- il s'agit d'une option d'affichage graphique des volumes (soit internes soit externes) par le Finder => qui se règle dans les Préférences de cette application. Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => décoche la case d'affichage de l'option : "Disques durs". Hop ! Macintosh HD doit disparaître d'affichage sur le Bureau.​

Note 1 : on va dire qu'avant ta réinstallation > cette option d'affichage était décochée > et qu'après la réinstallation elle s'est trouvée cochée (peut-être le défaut concernant cette option).

Note 2 : tu as sans doute toi-même une préférence pour l'absence d'affichage du volume de démarrage interne sur le Bureau. En réglant la préférence du Finder > tu devrais retrouver l'état de choses attendu.
 
Alors c'est simple -->

- il s'agit d'une option d'affichage graphique des volumes (soit internes soit externes) par le Finder => qui se règle dans les Préférences de cette application. Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => décoche la case d'affichage de l'option : "Disques durs". Hop ! Macintosh HD doit disparaître d'affichage sur le Bureau.​

Note 1 : on va dire qu'avant ta réinstallation > cette option d'affichage était décochée > et qu'après la réinstallation elle s'est trouvée cochée (peut-être le défaut concernant cette option).

Note 2 : tu as sans doute toi-même une préférence pour l'absence d'affichage du volume de démarrage interne sur le Bureau. En réglant la préférence du Finder > tu devrais retrouver l'état de choses attendu.

C'est parfait, je ne connaissais pas cette option. Un grand merci @macomaniac :)
 
I need somebody help !....
Salut
J'ai le même souci que beaucoup concernant les HD données.
Je vais faire court
J'avais El Capitain jusqu'a y a pas si longtemps qui fonctionnait a merveille
Et j'ai fait la bêtise de vouloir mettre à jour mon MacBook Air de 2009
Il n'a pas aimé Catalina et moi non plus, Alors j'ai downgrader pour Mojave qui est pas mal.
Le problème c'est qu'un message me dit souvent que mon disque est saturé alors que je n'ai pas grand chose dans mon ordi.
Pourriez-vous m'aider PLEASE
Voici ce que j'ai avec le terminal

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Machintosh - Données    471.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 31.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Machintosh              6.0 GB     disk1s5
 
Bonjour Lepierreux

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste ce tableau. Il montrera d'après le point de montage des volumes du Conteneur => si les 2 volumes Machintosh et Machintosh - Données sont actuellement solidaires ou bien indépendants.
 
Ok
Merci pour l'info Sly 54 du coup je comprends mieux
Bonjour à toi macomaniac ;)
Voici le tableau détaillé

Bloc de code:
diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 BB0A49E8-69BB-44A6-8063-557FD837F3A5
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      500068036608 B (500.1 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   479307964416 B (479.3 GB) (95.8% used)
    Capacity Not Allocated:       20760072192 B (20.8 GB) (4.2% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 E8A9E2C1-8819-4F3B-A6C7-074CEB289CF3
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       500068036608 B (500.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 4FE07F22-BEA3-32CB-9D9D-962FEC31B8E4
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Machintosh - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         471489294336 B (471.5 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 CE9F6FBE-7844-4A46-AFAC-98913AF80207
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         31170560 B (31.2 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 6F6857AD-F2D6-4F1A-9857-53E3A094FD9C
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         507482112 B (507.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 F7D381B5-6BFC-49C2-82EF-BF37C5F80D1B
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /private/var/vm
    |   Capacity Consumed:         1074814976 B (1.1 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s5 60FB8A97-D105-4F92-9E94-DB8AD1676AA2
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (No specific role)
        Name:                      Machintosh (Case-insensitive)
        Mount Point:               /Volumes/Machintosh
        Capacity Consumed:         6043697152 B (6.0 GB)
        FileVault:                 No
 
Le volume Machintosh HD - Données est le volume actuellement démarré => comme en atteste son point de montage : / (barre oblique / qui désigne par convention le point de montage du volume actuellement démarré).

- le volume Machintosh quant à lui a pour point de montage : /Volumes/Machintosh => càd. qu'll est monté dans le répertoire invisible /Volumes de Machintosh HD - Données démarré > répertoire /Volumes dédié au montage des volumes indépendants. Il ne joue donc actuellement aucun rôle dans le fonctionnement de l'OS.​

Si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac => quel est l'OS actuellement installé ? --> ce ne peut pas être Catalina qui requiert 2 volumes solidaires au démarrage.
 
Ok
Alors si je comprends bien les disques Not Mouted : ils ne servent à rien ?
J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert tout ça
Avant ça marchait du feu de dieu sans tout cette fioriture !
Voilà ce qu'il a dans le ventre ;)

Capture d’écran 2020-08-21 à 21.34.57.png