10.13 High Sierra Macintosh HD introuvable dans utilitaires de disque

Donc pour régler les questions d'expédition de la clé (si tu avais besoin de recourir à ce procédé) --> tu fais un clic sur mon nom de pseudo macomaniac affiché sous l'icône à gauche de ce message --> tu as un menu Conversation. Tu crées une conversation (qui est un message privé) pour régler les questions d'expédition.

J'était persuadé hier que tu étais tirée d'affaire. Actuellement > je ne peux plus rien faire de mon côté rien qu'avec les ressources "internes" de ton Mac - puisque la ré-installation avorte.
 
Bonjour Saly

Pas de panique !

Je suppose que tu as fait cmd R et que tu as l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (celle inscrite dans la zone bleutée)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour Saly

Pas de panique !

Je suppose que tu as fait cmd R et que tu as l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (celle inscrite dans la zone bleutée)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour
Voici donc le post ou je me suis arrêté pour remettre en route mon MacBook pro
 
Bonjour Sbenoit

Voici comment trouver le bouton qui permet de poster dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Re

j'espère etre au bon endroit,
voici ce que renvoi le terminal

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk19


-bash-3.2#
 
Je vois : tu as supprimé la grande partition du disque. Ce que tu veux > c'est faire une réinstallation ? --> on peut réinitialiser le disque ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reconfigure le disque : table GUID > système de fichiers jhfs+ > volume principal Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reconfigure le disque : table GUID > système de fichiers jhfs+ > volume principal Macintosh HD
Poste l'affichage retourné par la commande.[/QUOTE

voici l'affichage retourné
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Started erase on disk0

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for partitions to activate

Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal

Mounting disk

Finished erase on disk0

-bash-3.2#
 
Opération réussie.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'opion : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination.
 
Opération réussie.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'opion : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination.
Bon si seulement ça marchait du 1er coup.
J'ai lancé la réinstallation mais 2 dernières minutes trop longes ça a beugué. Je viens de relancé la réinstallation.
A suivre
 
Opération réussie.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'opion : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination.
Merci beaucoup
J'ai réinstallé le mac.
Par contre j'ai perdu ma sauvegarde time machine. Impossible de retrouver mes données.
J'ai sauvé le mac c'est déjà bien.
Encore merci.
Vous êtes top
 
Bonsoir, tout nouveau sur ce forum, et malheureusement je viens pour essayer de trouver une solution à mon problème... qui est quasi identique au problème cité en début de discussion...

J’ai vendu mon MacBook Pro retina 2015 et la veille de la livraison je me décide de remettre à zéro... et la c’est le drame je vous passe les détails...

J’ai eu les panneaux d’erreur, point interrogation, interdiction ect...

Bref j’ai fini par démarrer avec commande r et je me retrouve à chaque fois sur l’utiliaire et quand je veux restorer l’ios aucun disque n’apparaît... quand je redémarre le mac avec commande r j’ai à chaque fois la planète qui tourne...
bref j’ai suivi un peu ce message et là je suis sur le terminal avec le détail des disques mais je ne retrouve plus la manip pour poster ici... (je poste ici depuis mon iPhone)

Je ne sais plus quoi faire, contacter l’assistance Apple ? J’ai peur que mon disque dur soit hs...

D’avance Merci pour votre aide
 
Bonsoir rygabois.

Si tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal d'un session de secours

- voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.