10.15 Catalina Macintosh HD introuvable

Veux-tu en attendant qu'on inspecte la situation actuelle de ton volume DISQUE DUR ?

- car s'il y a eu une tentative d'installation avortée le concernant > il est fort possible qu'indépendamment de la nappe SATA > la distribution interne des dossiers de l'OS ait subi un impact qui rende le volume indémarrable en l'état.​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/DIS*
  • la commande liste les objets de 1er rang de DISQUE DUR (fichiers ou dossiers)

Poste le retour. Un simple coup d'œil à la distribution des dossiers => me permettra d'estimer la situation interne du volume.
 
Bloc de code:
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.HFS+ Private Directory Data?        cores
.IAProductInfo                dev
.OSInstallerMessages            etc
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
Users
 
Il y a la distribution complète des dossiers d'un OS + un dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation qui a planté. Lorsqu'en plus d'un dossier macOS Install Data > existe un dossier Recovered Items dédié à la mise en quarantaine des dossiers-Système à remplacer => c'est que l'installation a commencé de démarrer avant de planter. Donc il y a eu impact sur la distribution de l'OS en place (la plupart du temps par déplacement de dossiers-Système dans Recovered Items). Quand il n'y a pas en plus de dossier Recovered Item => c'est que l'installation n'a pas démarré --> dont on conclut que la distribution de dossier de l'OS en place n'a pas été impactée. C'est ton cas de figure.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/DIS*
  • la commande affiche le chemin de démarrage actuel du volume Macintosh HD (chemin stocké dans le volume de prédémarrage Preboot)

Poste le retour. Même si l'installation (de Catalina) n'a pas démarré => il est toujours possible que le programme d'installation ait eu le temps de modifier le chemin de démarrage de DISQUE DUR --> pour le faire porter sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation du dossier macOS Install Data > et plus sur le lanceur boot.efi de l'OS Mojave en place.
 
Bloc de code:
 bless --info /Vol*/DIS*
 12884906444 => Blessed System File is {Preboot}/E17F4A46-EADE-3E53-AAC7-0B3884731A9F/com.apple.installer/boot.efi
         392 => Blessed System Folder is {Preboot}/E17F4A46-EADE-3E53-AAC7-0B3884731A9F/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/DISQUE DUR".
No blessed APFS snapshot for this volume.
 
Le chemin de démarrage a été modifié (pour l'EFI ou programme de boot primaire du Mac). Il cible dans Preboot un dossier com.apple.installer > recelant un relayeur boot.efi => chargé de lancer l'OS d'installation du dossier macOS Install Data dans DISQUE DUR. Résultat : ton Mac redémarre en boucle sur une installation qui plante.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/DIS*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/DIS*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • passe-la en copier-coller à rebours : copier ici d'abord avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande restaure dans Preboot le chemin de démarrage de DISQUE DUR => en faisant pointer sur le lanceur boot.efi de l'OS Mojave en place. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si tel a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/DIS*
  • et poste le retour => qu'on voie si le chemin de démarrage a été restauré.
 
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/DIS*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/DIS*/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/DIS*
 12884903734 => Blessed System File is {Preboot}/E17F4A46-EADE-3E53-AAC7-0B3884731A9F/System/Library/CoreServices/boot.efi
         399 => Blessed System Folder is {Preboot}/E17F4A46-EADE-3E53-AAC7-0B3884731A9F/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/DISQUE DUR".
No blessed APFS snapshot for this volume.
 
Chemin de démarrage restauré. Tant qu'on y est > on y va à fond !

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"DISQUE DUR"/"macOS Install Data"
  • (la commande rm ne supporte pas les abréviations d'adresses) la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Commande muette si elle passe.

Si tel a été le cas > passe enfin la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"DISQUE DUR"
  • la commande reconstruit le cache de démarrage-Système prelinkedkernel de Mojave > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage (un OS démarre couramment sur un cache recelant le clone du code du kernel à charger en RAM + la série des extensions à injecter en bloc dans le kernel - pas sur les composants originaux)

As-tu obtenu un retour de cette commande ?
 
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"DISQUE DUR"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/"DISQUE DUR"
Warning: /Volumes/DISQUE DUR/AppleInternal/Library/Extensions: No such file or directory
 
Fais quand même le test -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne DISQUE DUR (qui devrait être affiché) > Redémarrer

Tu n'as qu'à décrire ce qui se passe (si l'OS se charge et si tu peux ouvrir ta session ou si la défaillance de la nappe SATA plante le processus). Car a priori le volume DISQUE DUR est démarrable.
 
Je vais essayer ça, mais la dernière commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"DISQUE DUR"
Elle est a fonctionne car elle affiche "no such fil or directory"
Juste pour comprendre ;)

-----------------------------------------------------------

Toujours le rond barré au démarrage. Avec d'ailleurs le logo Apple qui s'affiche une demi-seconde et re le rond barré, il me le faisait déjà avant. Cela prouve peut être que les données essaient de passer mais sont directement coupé à cause de la nappe SATA défaillante ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande de restauration du cache a planté ("no such file or directory" : aucun fichier ou dossier attendu à l'adresse citée). Tu vas démarrer sur le cache en place.

- la nappe SATA doit être HS. Si tu retrouves ton boîtier > le SDD branché en externe => fais le test de démarrer sur DISQUE DUR via "alt".​
 
Oups, je viens de voir que j'avais pas publié ma réponse

Bon du coup mauvaise nouvelle, ce n'est pas la nappe SATA. Après installation de la nouvelle nappe, rebelote rond barré. J'ai essayé avec mon boîtier SATA USB en démarrant avec Alt mais pareil, rond barré (juste en démarrant avec alt, il me propose mon SSD et aussi de me connecter à internet est-ce important de se connecter à internet car j'ai directement lancer le démarrage avec le SSD).

J'ai essayé mon boîtier SATA USB sur un autre ordinateur voir si jamais mon boîtier ne fonctionnait pas mais si, j'ai accès à mes données.
 
Dernière édition par un modérateur:
Rappelle-moi : quel était l'OS installé avant que tu ne tentes une installation de Catalina ?
 
La solution adaptée à ton cas de figure consisterait à cloner le volume : DISQUE DUR à destination d'un DDE USB > supprimer / recréer l'apfs interne > réinstaller l'OS > récupérer les données du clone via l'Assistant de migration. Comme tu as 232 Go d'occupation de DISQUE DUR => il faudrait pouvoir créer un volume apfs d'au moins 250 Go sur le DDE.

- as-tu un DDE USB disponible ? - sinon : on peut envisager un repartitionnement du Conteneur interne de DISQUE DUR => pour créer un volume apfs indépendant de la taille voulue. C'est un peu juste question espace > mais ça pourrait le faire.​
 
Avec mon boîtier SATA USB, j'ai déjà pu déplacer toute mes données importantes sur un autre disque dur. Après je suppose qu'en formatant mon Disque dur et réinstallant l'OS, le problème sera résolu.

Mais il n'y pas moyen de connaître le problème à ma panne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourrais effectuer un clonage intégral de DISQUE DUR --> souhaites-tu le faire ?

- c'est nécessaire > si tu veux après réinstallation de l'OS => pouvoir utiliser l'Assistant de migration.​