MacBook Pro Macintosh HD saturé, plus de 500go dans le dossier private

vutvut

Membre confirmé
19 Avril 2020
70
4
40
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Macbook pro mid 2012 sous Sierra 10.12.
Hier soir j'ai eu le message que la mémoire de mon Mac était presque saturé. Ce qui est plutôt étrange étant donné que je devais avoir autour de 500go de libre.
Après l'avoir redémarrer le message est revenu et la mémoire de mon disque dur continuait de se remplir sans que j'enregistre aucun fichier, jusqu'a ce qu il n'y ai plus aucun espace libre ce matin.
J'ai bien cherché de l'aide sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouver de solution.
Maintenant je ne peux même plus démarrer sur ma partition Macintosh hd, l'ordi s'éteind après 75% en démarrage normal ou en safe mode.
Quand je démarre sur recovery pour accéder à l'utilitire de dique, il me dit que les 750go de mon disque dur est plein. 0 octet de libre.

J'ai bien réussi à redémarrer sur une ancienne sauvegarde (que je ne peux utiliser pour réinstaller car elle à des problèmes d'instabilité).
Donc en démarrant sur le DD externe j'ai pu utiliser Onyx pour voir ou était passer les 500go en consultant les fichiers caché sur mon Macintosh HD.
Il semblerait que les 500go soit dans le fichier /private/var/db.
J'ai bien vu sur le forum qu'il est dit qu il ne fallait surtout pas toucher à ces fichiers.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour me sortir de ce mauvais pas merci.
 
Bonjour,
Je te suggère de démarrer sur ta partition de secours CMD + R puis depuis le terminal (barre de taches du haut d’écran > Utilitaires > Terminal
Passe
Bloc de code:
diskutil list
Si le volume principal de ton Mac est effectivement appelé Macintosh HD
Tu peux également passer
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/*
Qui retourne l,occupation des fichiers catalogués
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Tu as en données 140 Gi soit 150 Go dans ta session et 5,6 Gi soit 6 Go en partagé.
on va remonter un niveau plus haut sur ton disque
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
Qui mesure tout ton disque
Je dois m’absenter mais @Findor pourra t’aider
 
En démarrant via le disque dur externe et en utilisant onyx pour afficher les fichiers cachés sur macintosh HD, il me dit que les 516go se trouvent à:
Macintosh HD/private/var/db/uuidtext/dsc
Qui se trouve avoir aucun fichier dedans mais le dossier fait 516go.

20200419_174623.jpg20200419_175350.jpg20200419_175437.jpg
 
Effectivement. Je ne sais pas ce que c’est.
Tu n’arrives pas à développer plus
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/private/var/db/uuidtext/dsc/*
Édit :
Développer n’est peut-être pas une bonne solution d’après le fil ci après. Tu risques de te retrouver avec de milliers de retour.
Tu as ce fil géré par @macomaniac qui reprend exactement ton problème.
Dans un premier temps @macomaniac a fait supprimer le dossier dsc en entier puisque la commande de suppression posée problème a cause du nombre ou poids des dossiers puis a recréé un dossier dsc vide.
Le problème s’est reproduit avec un dossier gonflant sans raison.
La solution a été de cloner sur un autre volume

PS: ATTENTION à la commande rm, un espace mal placé peut conduite à un effacement général. Travaille en copier coller si tu le peux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je regarde dans le dossier dsc, rien ne s'affiche et avec la commande je ce résultat.

20200419_192833.jpg

Argument list too long.
 
Merci Oyapoque, je viens de tomber dessus aussi, je vais essayer pour voir si ça fonctionne pour moi. Il parle que ca peut venir de Istat (que je possède) avant de trouver que c'est log.dr qui gonfle le dsc. Pense tu aussi que les commandes sont les mêmes entre sierra et mojave ?
 
Oui, le chemin est le même /Volumes/Macintosh HD/ private....
Si tu utilises les commandes en particulier celle de suppression « rm » respectes strictement les espaces et fais attention à ne surtout pas mettre un espace entre le / et Volumes.
 
Alors j'ai essayé de rentrer la commande comme indiqué, mais cela n'efface aucun fichier. Ça écrit "Read-only file system.

J'ai fait la commande df /Volumes/mac*
et le disque dur et toujours saturé.
Dois je tapé une autre commande avant, pour pouvoir effacer ces fichiers.

20200419_211035.jpg
 
Tu es sur ta session de secours. Le retour signalé que tu es en lecture seule.
Il faudrait que tu puisses copier puis supprimer un dossier pour te permettre de démarrer sur ta session
Peux tu passer
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/Users/vuth*
Qui listera les dossiers de ta session
 
Tu es sur ta session de secours. Le retour signalé que tu es en lecture seule.
Il faudrait que tu puisses copier puis supprimer un dossier pour te permettre de démarrer sur ta session
Peux tu passer
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/Users/vuth*
Qui listera les dossiers de ta session

Faut-il taper cette commande sur la session de secours ou sur la session normale ?
 
Sinon je dois pouvoir efffacer quelques fichier en démarrant sur mon disque dur externe. Est-ce une méthode viable ou mieux vaut-il passer par la commande
ls /Volumes ?