Macintosh HD supprimé sur Macbook Pro par erreur

Hé ! hé ! --> Lundi 1er Janvier 2018 : tu retardes :hilarious:

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
date 0117162819

  • la commande établit la date au 17 Janvier 2019 à 16H 28'

Poste le retour.
 
Je l’ai fait à 31 donc j’ai modifié le 28 par 31 j’espère que c’était ce qu’il fallait faire :shy:
 

Fichiers joints

  • 05872394-22FC-4534-87C4-AB64AEA85313.jpeg
    05872394-22FC-4534-87C4-AB64AEA85313.jpeg
    789,1 KB · Affichages: 151
Parfait. Je pense que l'erreur de date bloquait la connexion au serveur.

Quitte le Terminal > et relance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD...
 
Bonjour,
J'ai le même problème et j'ai essayé mais il me donne ça
Aidez moi svp

- blash-3.2# diskutil eraseDish jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Error : -69888: Couldn't unmount disk
 
Bonjour naniswan

Afin d'éclairer le contexte : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X - selon l'OS) ?
 
bonjour ,j'ai un mac mini late 2012 ,il fonctionnais très bien en dual boot mojave /windows11 (pour certain programme )
je suis passé en catalina ,jusque la ça va mais après une MAJ de sécurité APPLE ,il n'a jamais plus démarré sur osx ,par contre sous windows 11 aucun problème ,j'ai testé quelques ligne de commande car la réinstallation d'origine ne fonctionne pas ,il ne trouve pas de disque, l'aurais je supprimé par hasard ...voila je suis perdu et me tourne vers vos compétences.
la je suis bloqué sur diskutil ap deleteContainer _force /dev/disk0s2 qui a démarré mais après une heure reste sur 22.5%
 
Bonjour fred

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage local sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe (signe de démarrage local et pas par internet signalé par un globe terrestre) > une barre de chargement un peu longuette > enfin une fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ? Tu as peut-être déjà effectué ce démarrage => confirme alors s'il a bien fonctionné.​
 
bonjour macomaniac ,au debut comme il ne trouvait pas de disque avec la recuperation se trouvant sur le disque ,j'ai tester par internet ,pareil puis apres avoir essayer quelque ligne de code trouver sur vos differente discution avec plus ou moins le meme probleme ,plus rien du tout meme plus de pomme sur écran ni de terre qui tourne juste un rond barré;
la retour sur vos fils de discution et essayé comprendre mes erreurs mais rien na aboutis .donc j'ai créé une clé bootable avec morave dessus pour réessayer l'installe mais il ne trouve pas de disque a part la clé instal et bootcamp retour donc sur terminal et tester vos lignes de commande ,je suis bloqué a 22.5% sur diskutil ap deleteContainer _force /dev/disk0s2.
 
Tu peux couper la commande en faisant un clic sur le fenêtre du terminal > puis en pressant les 2 touches control c au clavier. Tu devrais obtenir alors le retour de l'invite de commande : -bash-3.2# du terminal.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (interne / externe + une série d'images-disques créées en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours) > avec leurs configuration

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note que c'est bien le 17è menu > pas le .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page. Tu peux te contenter de photographier le haut du tableau montrant la configuration du disque interne.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
C'est très clair. Tu as une partition primaire de macOS de 371 Go (la disk0s2) --> qui exporte un Conteneur apfs (disque virtuel) disk1.

- normalement avec une installation de Catalina dans ce Conteneur --> tu devrais avoir 5 volumes affichés (volume-Données > volume-Système > 3 auxiliaires) - ou du moins les décombres d'une telle installation. Là : l'affichage ne montre aucun volume > avec le curseur planté en retour-chariot.​

Est-ce qu'aucun affichage ne se montre ? - genre : commande plantée avec curseur immobilisé > et pas de retour d'invite de commande -bash-3.2# ?
 
Pas la peine ! - je conjecture que l'apfs (= système de fichiers emmagasiné dans la partition disk0s2 --> formateur du Conteneur et de ses volumes) => est complètement corrompu. Ça doit être la racine de tous tes soucis de réinstallation. Chaque fois qu'une commande que tu passes se met à ratatouiller -> coupe-la avec ctrl c pour récupérer -bash-3.2#.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour (si retour y a). Si la commande ratatouille encore --> coupe-la de nouveau et signale-le.
 
Bon d'accord. Coupe la commande. Il faut procéder à un reformatage de la partition macOS --> en s'arrangeant pour que l'apfs corrompu qu'elle recèle soit neutralisé a priori. Sinon --> la corruption de ce système de fichiers va faire ratatouiller indéfiniment toute opération impliquant cette partition.

- j'ai 2 plans pour ça. Je ne miserais pas grand chose sur le plan A > mais tentons-le quand même. -bash-3.2# récupéré > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk1
  • qui tente de forcer le démontage des volumes du Conteneur

Poste le retour. Si la commande ratatouille -- coupe-la encore et signale-le.