Macintosh HD supprimé sur Macbook Pro par erreur

1 des volumes du Conteneur n'a pas pu être démonté. Peut-être le volume-Données. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s1
  • qui force son démontage

Poste le retour.
 
Le message dit que le volume disk1s1 (volume-Données) était déjà démonté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s5
  • la commande force le démontage du volume-Système (peut-être le coupable de résistance)

Poste le retour.
 
Mouais... ça veut dire que malgré un message d'échec initial --> tous les volumes seraient démontés. Car les 3 autres sont des volumes auxiliaires. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk1
  • chargée d'attester si le Conteneur a été démonté de tous ses volumes

Poste le retour.
 
Après l'espoir ... le flop ! Le plan A a du plomb dans l'aile. Le coupable doit être le volume surnuméraire disk1s6 > qui avait été créé par ta tentative d'installation de Big Sur. À tous les coups : un volume "spécial" quoique vide actuellement.

- dernière tentative de sauvetage du plan A --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s6
  • qui démonte le suspect

Poste le retour.

 
Eh bien voilà ! --> nous sommes fixés. Le volume disk1s6 était destiné à devenir le volume-Système de Big Sur. Il a été créé comme volume vide avec propriétés spéciales --> qui le rendent "invulnérable" (si je puis dire) à un environnement de type Mojave.

- abandon du plan A et activation du plan B ! --> redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches ⌘⇧⌥R (cmd alt maj R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un image-disque (500 Mo compressés) recelant l'OS de secours d'usine du Mac > avant de démarrer le Mac dessus à la fin. OS de secours d'usine qui pour un MBP 2012 doit être à vue de nez Mountain Lion. Un OS ignorant tout de l'apfs > car antérieur à son édition. Tu vois où je veux en venir ? --> la partition macOS du disque interne sera donc neutralisée de toute prise en charge possible de l'apfs non reconnu et par conséquent ... reformatable. Une fois rédémarré sur ta clé d'installation de Mojave --> tu pourras tranquillement installer Mojave.​

Quand tu as un écran affichant 4 Utilitaires OS X > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le haut du tableau des disques montrant le disque interne. Tu devrais avoir mentionné : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur cette partition = UUID du type de partition : "Apple_APFS" lorsque l'apfs n'est pas pris en charge

Poste le tableau.

Note : il n'y a aucun raison de sacrifier ta partition BOOTCAMP. Et il est impossible de réinitialiser le disque interne entier > tant que le volume Big Sur résiste au démontage.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le haut du tableau. Tu n'as aucun volume disponible pour installer Mountain Lion. Et les composants d'installation de ML sont absents du serveur Apple de récupération. On ne fait ici qu'une escale technique dans ce retour dans le passé.
 
Bon : tu as la partition macOS désignée comme 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (type de partition "Apple_APFS") > car l'apfs n'est pas pris en charge. Ce qu'on souhaitait pour pouvoir le supprimer.

- action ! passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC > et y crée un volume Macintosh HD en format jhfs+ classique

Poste le retour.
 
L'espoir ? - la victoire veux-tu dire...

- partition reformatée > volume Macintosh HD créé en format classique et remonté.​

Rédémarre ! --> Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressées la touche "alt" (option) --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave (volume de ta clé d'installation) et démarre dessus. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Bonne installation :coucou:
 
victoire , ha oui tu bidouille pas , tu es vraiment hyper calé en osx ,pas déçu de m'etre inscrit ,tu m'évite un apple lille du coup;
je te remerçie beaucoup, maintenant tu parlais de big sur,pourtant je n'ai pas essayer de l'installer ,pourquoi c'est possible sur mon macmini late 2012 ?
IMG_7095.JPG