MacBook Pro Macintosh HD verrouillé

Alors sélectionne Macintosh HD et Redémarrer -->

- comme le volume est chiffré par FileVault > tu vas avoir un écran de connexion d'emblée permettant de déverrouiller le volume et de le remonter avec démarrage de son OS​
- à ton nom d'utilisateur > fais exprès 3 fois de suite de saisir le faux mot-de-passe = toto. Après le échec > tu devrais avoir un panneau de permettant de saisir ton mot-de-passe iCloud > puis de définir un nouveau mot-de-passe de session. Choisis un mot-de-passe mémorisable.​

=> décris ce qui se passe alors.
 
  • J’aime
Réactions: Soso94
Alors sélectionne Macintosh HD et Redémarrer -->

- comme le volume est chiffré par FileVault > tu vas avoir un écran de connexion d'emblée permettant de déverrouiller le volume et de le remonter avec démarrage de son OS​
- à ton nom d'utilisateur > fais exprès 3 fois de suite de saisir le faux mot-de-passe = toto. Après le échec > tu devrais avoir un panneau de permettant de saisir ton mot-de-passe iCloud > puis de définir un nouveau mot-de-passe de session. Choisis un mot-de-passe mémorisable.​

=> décris ce qui se passe alors.

Bonjour @macomaniac

Bonne nouvelle je viens de retrouver mon mdp de déverrouillage du DDI en voici la preuve ci bas

15815456543865129135969388006039.jpg

J'aimerais maintenant récupérer tous mes fichiers si possible avant de réinstaller le logiciel OS Sierra en sachant que je ne me rappel plus de mon mdp de session et que si besoin lors des manip j'ai aussi un disque externe
 
Dernière édition:
Ce n'est pas dans ce menu que tu peux valider le mot-de-passe iCloud -->

- quitte le menu : Disque de démarrage > et choisis le menu : "Redémarrer". Le Mac va redémarrer automatiquent et on va supposer qu'il va bien le faire sur Macintosh HD (par l'effet de préférences inscrites en NVRAM).​

=> si tu obtiens bien un écran de connexion > avec le nom de ton utilisateur affiché et une case subalterne pour saisir ton mot-de-passe --> saisis alors volontairement 3 fois toto (un faux mot-de-passe) > dans l'espoir de te voir proposé une saisie de ton mot-de-passe iCloud permettant de réinitialiser le mot-de-passe de session.
 
  • J’aime
Réactions: Soso94
Ce n'est pas dans ce menu que tu peux valider le mot-de-passe iCloud -->

- quitte le menu : Disque de démarrage > et choisis le menu : "Redémarrer". Le Mac va redémarrer automatiquent et on va supposer qu'il va bien le faire sur Macintosh HD (par l'effet de préférences inscrites en NVRAM).​

=> si tu obtiens bien un écran de connexion > avec le nom de ton utilisateur affiché et une case subalterne pour saisir ton mot-de-passe --> saisis alors volontairement 3 fois toto (un faux mot-de-passe) > dans l'espoir de te voir proposé une saisie de ton mot-de-passe iCloud permettant de réinitialiser le mot-de-passe de session.

Jai finalement reussi a retrouver mon mdp pour le déverrouillage
Ce n'est pas dans ce menu que tu peux valider le mot-de-passe iCloud -->

- quitte le menu : Disque de démarrage > et choisis le menu : "Redémarrer". Le Mac va redémarrer automatiquent et on va supposer qu'il va bien le faire sur Macintosh HD (par l'effet de préférences inscrites en NVRAM).​

=> si tu obtiens bien un écran de connexion > avec le nom de ton utilisateur affiché et une case subalterne pour saisir ton mot-de-passe --> saisis alors volontairement 3 fois toto (un faux mot-de-passe) > dans l'espoir de te voir proposé une saisie de ton mot-de-passe iCloud permettant de réinitialiser le mot-de-passe de session.

En effet après le redémarrage de l'ordinateur il ma mis sur une page comme celle-ci

15815463131653697042841823526143.jpg
Je vais saisir Toto 3x du coup en mdp
 
Dans la case : "Mot de passe" => saisis toto et valide. Répète cette saisis 3 fois en tout -->

- est-ce que tu obtiens un panneau de récupération te proposant de saisir ton mot-de-passe iCloud ?​
 
Je ne peux pas te dire sur ce point --> n'ayant jamais testé dans la pratique pour ma part ce genre de récupération d'un mot-de-passe valide via le mot-de-passe iCloud.

- je sais seulement ceci : pour qu'une réinitalisation de mot-de-passe (conditionnant le déverrouillage d'un volume verrouillé par FileVault) fonctionne par le biais du mot-de-passe iCloud => il faut qu'à l'activation initiale de FileVault l'option de récupération "par le mot-de-passe iCloud" ait été choisie. Si ça n'a pas été le cas initialement => ce type de récupération est exclu (c'est une clé de récupération locale qui aurait alors été préférée).​
 
  • J’aime
Réactions: Soso94
Je ne peux pas te dire sur ce point --> n'ayant jamais testé dans la pratique pour ma part ce genre de récupération d'un mot-de-passe valide via le mot-de-passe iCloud.

- je sais seulement ceci : pour qu'une réinitalisation de mot-de-passe (conditionnant le déverrouillage d'un volume verrouillé par FileVault) fonctionne par le biais du mot-de-passe iCloud => il faut qu'à l'activation initiale de FileVault l'option de récupération "par le mot-de-passe iCloud" ait été choisie. Si ça n'a pas été le cas initialement => ce type de récupération est exclu (c'est une clé de récupération locale qui aurait alors été préférée).​
Je suis sur qu'à mon activations filevault le mdp icloud a aussi été choisi me connaissant (moi et les mdp sa fait 2) je n'aurais pas pris le risque de décocher la case concernant le mdp icloud.

Je pense que a ce stade là il a buger car la pomme est toujours là rien n'a changer

15815476845435081283627338554520.jpg

Est ce que il faut impérativement le mdp de la session pour continuer le processur ou pas @macomaniac ?
 
Dans la mesure où tu as oublié ton mot-de-passe de session --> seule une réinitialisation légitimée par ton mot-de-passe iCloud (puisque tu as bien choisi initialement cette option de récupération) => peut recréer un mot-de-passe de session valide pour déverrouiller le volume Macintosh HD. Il n'y a aucune autre option.

- si cela marchait > même si l'OS plantait au chargement ensuite --> cela te ferait retomber dans le cas de figure classique d'un démarrage qui coince. On pourrait alors dans la session de secours déverrouiller et remonter Macintosh HD > et aviser du problème.​

Si tu ne parviens pas : soit à te souvenir de ton exact mot-de-passe de session > soit à réinitialiser ce mot-de-passe (via le mot-de-passe iCloud) => alors le volume Macintosh HD restera verrouillé par le chiffrement FileVault et sera inaccessible. La seule option finale consisterait à reformater --> ce qui ferait perdre les données de ton compte d'utilisatrice dans le volume > mais te permettrait de récupérer après réinstallation un volume démarrable et une session ouvrable (neuve).
 
  • J’aime
Réactions: Soso94
Dans la mesure où tu as oublié ton mot-de-passe de session --> seule une réinitialisation légitimée par ton mot-de-passe iCloud (puisque tu as bien choisi initialement cette option de récupération) => peut recréer un mot-de-passe de session valide pour déverrouiller le volume Macintosh HD. Il n'y a aucune autre option.

- si cela marchait > même si l'OS plantait au chargement ensuite --> cela te ferait retomber dans le cas de figure classique d'un démarrage qui coince. On pourrait alors dans la session de secours déverrouiller et remonter Macintosh HD > et aviser du problème.​

Si tu ne parviens pas : soit à te souvenir de ton exact mot-de-passe de session > soit à réinitialiser ce mot-de-passe (via le mot-de-passe iCloud) => alors le volume Macintosh HD restera verrouillé par le chiffrement FileVault et sera inaccessible. La seule option finale consisterait à reformater --> ce qui ferait perdre les données de ton compte d'utilisatrice dans le volume > mais te permettrait de récupérer après réinstallation un volume démarrable et une session ouvrable (neuve).
D'accord donc si j'ai bien compris le ddi restera verrouillé tant que je n'ai pas de mdp de session malgré la trouvaille du mdp lié à filevault
 
Dans la mesure où tu as oublié ton mot-de-passe de session --> seule une réinitialisation légitimée par ton mot-de-passe iCloud (puisque tu as bien choisi initialement cette option de récupération) => peut recréer un mot-de-passe de session valide pour déverrouiller le volume Macintosh HD. Il n'y a aucune autre option.

- si cela marchait > même si l'OS plantait au chargement ensuite --> cela te ferait retomber dans le cas de figure classique d'un démarrage qui coince. On pourrait alors dans la session de secours déverrouiller et remonter Macintosh HD > et aviser du problème.​

Si tu ne parviens pas : soit à te souvenir de ton exact mot-de-passe de session > soit à réinitialiser ce mot-de-passe (via le mot-de-passe iCloud) => alors le volume Macintosh HD restera verrouillé par le chiffrement FileVault et sera inaccessible. La seule option finale consisterait à reformater --> ce qui ferait perdre les données de ton compte d'utilisatrice dans le volume > mais te permettrait de récupérer après réinstallation un volume démarrable et une session ouvrable (neuve).

Dans mon compte icloud je ne vois aucune option pour réinitialiser mon mdp de session très étrange...
 
Non : lorsque FileVault est activé > le volume Macintosh HD est verrouillé et non monté (aussi longtemps qu'une saisie de mot-de-passe autorisé ne l'a pas déverrouillé et remonté).

- il est évident qu'un Invité (càd. un visiteur externe sans aucune légimité) => ne peut absolument pas avoir accès au volume verrouillé. En quoi consiste alors sa session ? - en ceci : se connecter comme Invité lance l'OS de secours (exactement comme ⌘R) > mais avec une limitation par rapport à la session de secours : il n'y a pour l'Invité que l'application Safari qui soit disponible (et aucun des autres utilitaires macOS).​

- Est-ce que tu ne te souviens pas du tout de ton mot-de-passe ? - tu n'avais pas renseigné un indice te permettant de t'en souvenir ?
 
  • J’aime
Réactions: Soso94
Apres des heures à chercher les mdp je l'ai enfin trouver et pu accéder à ma session comme si de rien n'était j'ai donc accès à mon bureau comme le prouve la photo ci dessous
20200213_112859.jpg

Mais je pense que le problème n'est pas réglé pour autant car il y a un risque de récidive je pense et pour quoi avoir demander de réinstaller l'OS @macomaniac ?
 
Je vois que tu as retrouvé ton mot-de-passe ! - si tu crains de ne plus t'en souvenir => note-le quelque part pour toi-même.

- et si tu désactivais FileVault ? - en as-tu vraiment besoin ?​

Quand tu dis que le problème n'est pas réglé pour autant : est-ce que tu remarques des dysfonctionnements dans ta session ?
 
  • J’aime
Réactions: Soso94