MacBook Pro Macintosh HD verrouillé

J’avais sauvegardé avec EL CAPITAN avant de passer à MOJAVE...
Je viens de parler avec l’assistance Apple qui m’a dit la même chose...
Effacer le disque physique puis restauration Time machine...
D’après eux si j’enlève le SSD du mac il sera effacé de toute façon...
 
Comme les données de Macintosh HD sont chiffrées > et que tu n'as aucune option pour le déverrouiller (la seule actuelle : la réinitialisation du mot-de-passe via iCloud --> étant bloquée) => ça ne sert à rien que tu préserves ton disque en l'état. Il vaut mieux l'effacer > en reformatant un volume en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > avant de réinstaller ta sauvegarde d'El Capitan.

- et effectivement : ça sent le plantage de FileVault. Car qu'aucun utilisateur personnel enregistré dans le Service d'Annuaire ne soit reconnu => c'est un dysfonctionnement manifeste.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un autre conseil à te demander...
Une fois restauré sur EL CAPITAN... je vais faire un clone en sup...
Si je réinstalle un OS supérieur par la suite, pourrais-je booter sur le clone en EL CAPITAN ?
 
Finalement impossible même d’effacer le disque physique via l’utilitaire... je m’en remets à Apple...
Merci infiniment pour ton aide... tu assures macoman !
A+
 
Ton Mac doit être démarré sur l'OS de secours contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs. Ce qui implique que tu ne puisses pas supprimer l'entiéreté de ce Conteneur > étant démarré sur un de ses volumes.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
okay merci... je crois comprendre mais qu’entends tu par OS de secours... macOS base system ? A priori c’est sur lui que je démarre en recovery et dans l’utilitaire il est distinct du disque SSD...

Il me propose Mojave pour la réinstall de l’os
 
D'accord -->

- normalement une implémentation de l'OS Mojave fait qu'un démarrage de secours via ⌘R ne fait pas démarrer sur l'original de l'OS de secours du disque > mais sur son clone effectué à la volée en RAM. Ce qui permet d'effacer l'apfs entier du disque interne une fois le Mac démarré sur la RAM. Dans ton cas > ça a foiré à ce démarrage.​

Donc ! => redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) et tiens aussiôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => on va espérer que cette fois-ci le démarrage sur un clone en RAM d'OS de secours du disque va de nouveau fonctionner.

- quand tu as de nouveau les 4 Utilitaires macOS > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste la configuration interne obtenue --> je te dirai immédiatement si le Mac est démarré cette fois sur un OS de secours cloné en RAM ou pas.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            191.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

-bash-3.2#
 
Ça a fonctionné. Explication -->

- quand le disque interne est indexé disk0 et le Conteneur apfs exporté comme disque virtuel disk2 => c'est que l'image-disque de l'OS de secours s'est trouvée connectée au Système du Mac comme disk1. Elle ne dépend donc pas du montage du volume Recovery du Conteneur (exporté après) > mais est donc un clone en RAM de l'original du volume Recovery. C'est ton cas actuellement.​
- quand le disque interne est toujours disk0 > mais le Conteneur apfs exporté comme disk1 et l'image-disque de secours connectée comme disk2 > c'est qu'elle est une dépendance du volume Recovery du Conteneur monté au préalable. C'était ton cas précédemment.​

Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "" ; respecte les espaces) => la commande supprime l'apfs interne et reformate un volume Macintosh HD standard.
Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#


alors la je fais pas le malin ! :p
 
Bravo l’artiste ! J’ai un disque bien vide a priori, je ferai la restauration plus tard ce soir... en espérant que tout ce passe bien !
Je te dirai...
Encore merci mille fois j’étais dans la mouise !
 
Juste pour être sûr... je réessayerai quand même de passer sur High Sierra sans doute en faisant un autre clone sur el capitan avant la mise à niveau... si tu as un conseil à donner là-dessus... c’est top

Bon WE !!
 
Bonne restauration de ta TM alors !

- pas d'autres conseils que ce que tu prévois de faire.​
 
Hello !
Tout d’abord un grand merci... j’ai pu faire ma restauration TM sans problème et ouf !
Par ailleurs étant devenu un peu parano avec le chiffrement,
Je suis tombé sur le sujet « disque externe et filevault » dans lequel tu expliquais (tellement précisement comme d’hab!) qu’a partir du moment ou le disque est monté son clone effectué sur un disque externe ne sera pas chiffré par filevault...
Ma question est la suivante : j’avais formaté le disque externe pour le clone en -journalisé et chiffré - donc il me demande un mot de passe... cependant si j’ai bien compris malgré ce formatage cela n’aura pas d’incidence sur la sauvegarde du clone qui sera un système non chiffré mais juste avec un mot de passe pour y accéder ?