Macintosh II

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

Je viens d'acquérir un macintosh II - 1987. Merci à la généreuse donatrice :)
Je suis très heureux de pouvoir faire fonctionner cette antiquité.
mac2.jpg

J'ai actuellement 8 Mo. C'est un peu juste.
MacTracker annonce 20 Mb max (68 Mb via FDHD upgrade kit).
Je voudrais en connaître la signification :
Je suppose qu'il s'agit d'un logiciel qui permet d'intégrer un lecteur de disquettes de 1,4 Mo.

Pour arriver à 20 Mo il me faudrait des barrettes SIMM 30 br de 4 Mo et j'ai du mal en en trouver.
Il y a 8 emplacements donc : ( 4 x 4 Mo) + (4 x 1 Mo).

J'ai actuellement 8 Mo. C'est un peu juste.
MacTracker annonce 20 Mb max (68 Mb via FDHD upgrade kit).
Je voudrais en connaître la signification :
Je suppose qu'il s'agit d'un logiciel qui permet d'intégrer un lecteur de disquettes de 1,4 Mo.

Non, c'est un dispositif qui, je crois me souvenir permet de doubler les emplacements mémoire. Tu peux mettre un lecteur haute densité dessus (je l'ai fait), mais il fonctionnera en 800 K, la limitation vient du contrôleur, pas (seulement) du lecteur.

Non, c'est un dispositif qui, je crois me souvenir permet de doubler les emplacements mémoire. Tu peux mettre un lecteur haute densité dessus (je l'ai fait), mais il fonctionnera en 800 K, la limitation vient du contrôleur, pas (seulement) du lecteur.

Il me semble bien que la mise à jour disponible incluait le contrôleur et permettait de gérer les disquettes 1,4 (et les disquettes PC). Il faut que je regarde (je ne l'ai pas sous la main ici) inside mac vol IV, ça doit être expliqué là-dedans.

pour ce qui est de la RAM, les limites données doivent être les limites "d'origine", fonction des barrettes disponibles à ce moment-là. En mode 24 bits, de toutes façons, on s'arrête à 8 Mo. En 32 bits, sur le SE30 on peut monter en 128 (même si apple disait à l'époque 32). Sur le MAC II, je ne me rappelle plus si les 4 premiers mégas étaient soudés (j'en ai un pas loin mais il est sous une pile de revues et je n'ai pas le temps de le décoincer pour vérifier :D) ce qui expliquerait les limites à 20 (4x1 = 4x4 et à 68 : 4x1 + 4 x16.

PS Au cas où mes propos seraient ambigus, je confirme comme le disait Pascal77 que le kit maj incluait du matériel (à commencer par le lecteur FDHD)

Merci à Pascal 77 et Luc G. Je vais donc en rester au 8 Mo. Sur mon mac II, il y a 8 barrettes installées. J'ai supposé qu'elles faisaient chacune 1 Mo. Donc, dans ce cas, il n'y aurait pas de RAM sur la carte mère. Merci.

Par ailleurs, ayant suffisamment de lecteurs 800 Ko et de disquettes correspondantes, je n'envisge pas de mettre un lecteur 1,4Mo.
J'ai essayé de mettre deux lecteurs 800 Ko, mais dans ce cas, un des lecteurs refuse d'éjecter les disquettes.

Dommage, j'ai l'air malin avec mon sacs de barrettes de 4 Go en ... 72 broches !!!

Je reprends cette discussion après 3 ans de silence. En effet ce modèle a bien fonctionné pendant tout ce temps :).
Mais voilà que récemment, il a refusé de démarrer :D :
En appuyant sur le bouton de mise sous tension à l'arrière, ou en utilisant la touche triangle du clavier, j'entends un clic et je vois la LED de l'alim clignoter.
Le disque dur tourne, le ventilo aussi.
Je pensais que l'alim était défectueuse, mais on m'a dit de reseter la carte mère, sauf qu'il n'y a pas de bouton reset.
On m'a dit d'enlever la pile, sauf qu'il y a deux piles soudées à la carte-mère.
Sectionner les deux fils conducteurs est dans mes capacités mais par contre je suis très maladroit en soudure.
Ce modèle accepte t-il de fonctionner sans pile ?
Est grave ou réparable ?

On m'a dit d'enlever la pile, sauf qu'il y a deux piles soudées à la carte-mère.
Sectionner les deux fils conducteurs est dans mes capacités mais par contre je suis très maladroit en soudure.
Ce modèle accepte t-il de fonctionner sans pile ?
J'ai eu un Mac II fx, et lui refusait de fonctionner sans ses 2 piles... donc il est possible que le Mac II aussi refuse de démarrer sans pile.

En revanche, sur mon fx les 2 piles étaient dans des supports standard, comme tous les Mac, et étaient donc faciles à changer.

Sur mon fx les 2 piles étaient dans des supports standard, comme tous les Mac, et étaient donc faciles à changer.
Certains mac II ont deux piles amovibles et d'autres non.
C'est le seul cas que connaisse avec deux piles.
Pourquoi 2 piles ??

J'ai eu un Mac II fx, et lui refusait de fonctionner sans ses 2 piles... donc il est possible que le Mac II aussi refuse de démarrer sans pile.

Non, il n'y a eu que deux Mac qui refusent de démarrer sans pile (ou pile vide) : le Mac IIfx et les powerMac 6100/6150 server. Le LC475 démarrait, lui, mais sans vidéo, ce qui, au final revient un peu au même. Les autres Mac peuvent tous démarrer sans pile, notamment tous les autres Mac II

Merci pour l'info, je vais essayer.

Pourquoi y a 2 piles sur les mac II ?
Puis-je les enlever toutes les 2 et
est-ce que cela videra la mémoire ou reseter la carte mère ?

Souvent les condensateurs des vieux macs sont HS ... il faut les changer après 20 ans ...

Un coup de coup de fer à souder et c'est reparti.

lpl

Souvent les condensateurs des vieux macs sont HS ... il faut les changer après 20 ans ...

Un coup de coup de fer à souder et c'est reparti.

lpl

Curieux :confused: Au vu d'une actualité relativement récente (et vu le problèmes que j'ai avec un écran vieux de 3 ans et demi), j'aurais plutôt pensé que c'étaient les Matos récents, qui avaient des problèmes de ce côté :siffle:

En tous cas, je serre l touche du bois, les condensateurs de mon PowerBook Duo 230 de 1992 semblent toujours tenir le coup pour l'instant :rateau:

Curieux :confused: Au vu d'une actualité relativement récente (et vu le problèmes que j'ai avec un écran vieux de 3 ans et demi), j'aurais plutôt pensé que c'étaient les Matos récents, qui avaient des problèmes de ce côté :siffle:

En tous cas, je serre l touche du bois, les condensateurs de mon PowerBook Duo 230 de 1992 semblent toujours tenir le coup pour l'instant :rateau:

Regardes ce lien : http://68kmla.org/wiki/Capacitor_Replacement#Macintosh_IIci_.28another_revision.29

Et moi l'electronique de mon Apple IIc. :D

J'ai vu passer dans mon musée 4 mac II. Trois étaient HS à leur arrivée chez moi. Le 4e est celui dont qui vient de me lâcher. Puisqu'on en est à la longévité des vieux macs, voici ceux qui résistent le mieux chez moi et avec lesquels je n'ai eu aucun pb malgré leur grand âge : Mac+ (1986):), Mac Classic (1990), Performa 6400 (1996). J'ai des LC qui ne démarrent qu'à la 2e mise sous tension.
Une question : quand un vieux mac ne réagit d'aucune manière (aucun bruit de ventilo et ni de disque dur, écran noir), est-ce forcément le bloc alimentation ? Je ne voudrais pas mettre à la déchetterie des alim neuves !
Je ne me vois pas réparer une carte mère avec un fer à souder :D. Je ne sais pas comment repérer les condensateurs défectueux.

Ils coulent aussi, tu vois des traces autour des condensateurs. le mieux est de remplacer par des condensateurs au TANTALE.

Ce sont deux problèmes différents :

- les condensateurs chimiques vieillissent toujours mal : avec le temps, ils séchent et/ou ils fuient... et donc ils finissent toujours par ne plus fonctionner,

- mais en plus certains matos récents sont touchés par un problème de qualité de certains condensateurs chimiques qui tombent en panne bien avant leur limite théorique de vie... il y a eu notamment beaucoup de problème de ce genre il y a quelques années à cause d'une sombre histoire du vol d'une fausse formule chimique d'un électrolyte pour condensateurs chimiques, qui bien que fausse a quand-même été utilisée en croyant que c'était la vraie, ce qui a aboutit à la fabrication et à la mise sur le marché de millions de condensateurs chimiques défectueux...
Apple a aussi été touché par ce problème en son temps, je crois que c'était à l'époque des G5 qui avaient des problèmes d'alimentations (celles dont les condensateurs explosaient), et de certaines bornes Airport qui fonctionnaient 13 ou 14 mois maxi (et qui tombaient en panne toujours un peu après à la fin de la garantie).