Donc, tous les vieux ordinateurs sont condamnés à plus ou moins brève échéance. Si je ne remplace pas ces condensateurs mon musée fonctionnel est condamné à ne plus... fonctionner.
Oui.
Mais j'ai déjà sauvé un SE30 en changeant tous les chimiques de la carte-mère, que j'ai remplacé par des chimiques normaux à quelques dizaines de centimes d'euros la pièce ! (ou plutôt à quelques francs la pièce)
Quelle est la durée de vie maximale et la durée de vie garantie d'un condensateur ?
Ce n'est pas quantifiable et ça dépend de trop de paramètres d'utilisation (cf mon post précédent).
Pour ne pas jeter un ordinateur juste à cause d'un condensateur, je voudrais bien connaître un électronicien qui aurait du temps, qui accepterait de faire ces réparations et qui, en plus, habiterait près de chez moi ! cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Les chimiques, même en CMS (
Composant Monté en Surface), sont des GROS composants qui n'ont toujours QUE 2 pattes... il est donc facile de les dessouder et de les remplacer, et dans la plupart des cas il est même possible de les remplacer par des condensateurs standard radiaux : il suffit de couper les pattes à 5 mm du condo et de les tordre à 90° sur 1,5 mm pour leur assurer une bonne soudure à plat sur les 2 emplacements prévus pour les pattes du CMS...
... donc ce n'est pas un travail très difficile à faire, et qui est même faisable par un bricoleur qui sait bien souder... les seuls impératifs sont :
- de bien se mettre à la terre pour éviter les coups d'électricité statique...
Perso, je prends un fil avec une pince crocodile à chaque extrémité, et je relie une pince croco à une broche de terre de la multiprise sur laquelle le fer à souder est branché et l'autre pince sur le bracelet métallique de ma montre.
- d'avoir de la bonne soudure pour électronique de diamètre entre 0,5 et 1 mm, plus un peu de tresse à dessouder.
- et surtout d'avoir un bon fer à souder avec une panne
longue durée* fine plate.
Perso j'utilise un JBC 30S avec une panne T10D.
Le problème est que le 30S est livré par défaut avec une panne ronde R10D qui, à mon avis, n'est pas pratique et qu'il vaut mieux remplacer tout de suite par une panne plate T10D... le fer à souder vaut une quarantaine d'euros, la panne dans les 10 euros...
(mais si tu l'achètes chez un détaillant sympa, il est en général possible de lui demander de te remplacer gratuitement la panne R10D par une T10D)
(bien lire les précautions d'emploi pour le nettoyage de la panne afin de ne pas l'abîmer : c'est fragile !!!)
* donc pas une daube à 5 euros de Carrouf avec une panne en cuivre...
Pour dessouder un condensateur CMS, si tu essayes à la tresse à dessouder tu n'arriveras pas à décoller les pattes du circuit imprimé, et si tu essayes de forcer en biais pour lever une patte pendant que tu la chauffes, tu as une chance sur deux d'arracher la piste sur laquelle est soudée l'autre patte...
... donc, le plus simple est de détruire le condensateur à la pince coupante, avec précaution pour ne pas tirer sur ses pattes, puis quand il ne reste plus que les deux pattes soudées sur le circuit imprimé, de chauffer la soudure de chaque patte une par une pour l'enlever... et là ça se fait tout seul !
Après, je nettoie un des 2 points de soudure à la tresse à dessouder et je repose mon condensateur radial avec ses pattes coupées et pliées à 90° sur les emplacements, en chauffant un peu celui des deux qui a encore un peu de soudure jusqu'à ce que le petit morceau de patte s'enfonce dans la vieille soudure et que la 2e patte soit posée bien à plat sur l'emplacement nettoyé. Puis je soude la 2e patte définitivement avec une belle goutte de soudure, et pour finir, je reviens finir de souder la 1re patte proprement.